mondial extrême
Mario Roman races at Toyota Porto Extreme XL Lagares, Portugal on May 12, 2019

Le mondial extrême d’enduro vient de voir son calendrier évoluer. Pas question cette fois de pandémie ou autre contexte sanitaire, mais une raison bien terre à terre : faire des économies. En effet, les dates du mondial extrême ont été revu pour arriver à une série de sept manches en 2023. Les États-Unis et le Tennessee Knockout sont exclus du calendrier afin de réduire les coûts.

Le promoteur de la série, WESS Promotion GmbH, invoquent les « conditions économiques et politiques » mondiales pour justifier la réduction à sept manches du mondial extrême la saison prochaine. Initialement prévu sur 10 courses, dont quatre hors Europe, le nouveau calendrier du championnat élimine ainsi la Minus 400 en Israël et la TKO dans le Tennessee, aux États-Unis. La finale de la saison 2022 en Espagne, l’Hixpania n’est plus non plus sur la liste.

Les organisateurs affirment que cet ajustement permettra au championnat « d’évoluer dans une direction saine afin que toutes les personnes impliquées puissent traverser au mieux les années difficiles qui s’annoncent sur le plan financier », mais ils tiennent à préciser que la réduction du nombre de manches ne signifie pas que la série renonce à son statut international.

« Nous continuerons à avoir des obligations envers les organisateurs dont l’engagement a contribué au développement impressionnant des championnats ». en ajoutant « les événements qui ne peuvent pas être accueillis en 2023 seront reconsidérés en 2024 ou après. En outre, nous organiserons une course en Amérique du Nord chaque année, mais en alternant entre le Red Bull Outliers au Canada et le Red Bull TKO aux États-Unis. »

Une alternance qui se poursuivra pour la Getzenrodeo et l’Hixpania, qui accueilleront un ans sur deux l’epreuve finale du championnat.

« WESS Promotion GmbH agit de manière proactive, en effectuant les ajustements nécessaires en temps opportun pour le bien de toutes les personnes impliquées dans le championnat du monde FIM Hard Enduro, et remercie ceux qui ont et continuent de soutenir le championnat. »

Calendrier Championnat du Monde FIM d’Enduro extrême 2023 :
Round 1 : Xross, Serbie – 17/18/19/20 mai

Round 2 : Red Bull Erzbergrodeo, Autriche – 8/9/10/11 juin

Round 3 : Red Bull Abestone, Italie – 7/8/9 juillet

Round 4 : Red Bull Romaniacs, Roumanie – 25/26/27/28/29 juillet

Round 5 : Red Bull Outliers, Canada – 26/27 Août

Round 6 : Roof of Africa, Afrique du Sud – 28/29/30 septembre

Round 7 : 24MX GetzenRodeo, Allemagne – Novembre 3/4

Toutes les manches compteront pour le Championnat du Monde FIM, tandis que la Coupe du Monde Junior aura lieu lors des trois premières courses à Xross, Erzberg et Abestone.