Le promoteur de l’EWC dresse un premier état des lieux à quelques semaines de la reprise du Championnat du Monde d’enduro. Voici son communiqué.

Alors que l’année vient juste de commencer, les teams ont presque tous bouclé leur «mercato»… Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon plus précis des futures forces en présence !

Yamaha, le grand retour

La très belle nouvelle de cette fin d’année est le retour de Yamaha sur le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro. Le team Italien Yamaha Miglio en partenariat avec Yamaha Europe fera son retour sur l’EWC après avoir participé au Grand Prix Acerbis d’Italie à Lumezzane. Massimo MIGLIORATI, le team manager, a décidé d’engager deux pilotes en Enduro 1 et a déjà frappé un très grand coup en enrôlant Cristobal GUERRERO (E). L’Andalou sera épaulé par Gianluca MARTINI (I), solide espoir transalpin. Tous les deux rouleront sur la toute nouvelle Yamaha WR250F

KTM, on prend les mêmes et on recommence

Cela fait déjà presque un mois que le team KTM Farioli est au complet. Mais contrairement à 2014, pas de changement de catégorie. En effet, Antoine MEO (F) restera en Enduro 2 avec l’envie de se racheter après une année 2014 tronquée par sa blessure. Il sera le seul pilote de l’écurie engagé dans cette catégorie. Christophe NAMBOTIN (F), quant à lui, remettra en jeu son titre E1. Enfin, après plusieurs hésitations, Matthew PHILLIPS (AUS) remettra lui aussi son titre en jeu dans la catégorie E3 et sera épaulé une nouvelle fois par le quadruple Champion du Monde Ivan CERVANTES (E), toujours à l’affut d’un nouveau titre !
Du côté du team support, Fabio FARIOLI devrait garder Victor GUERRERO (E) ainsi qu’Oscar BALLETTI (I), Nicolo MORI (I), Rannar UUSNA (EST) et Kirian MIRABET (E). Un jeune Italien, Mirco SPANDRE (I), devrait intégrer l’équipe tandis que Jérémy JOLY (F) sera à nouveau sous l’auvent KTM Support avec l’aide de KTM France…

Husqvarna… ça dégraisse !

Chez le Bel-Ray Husqvarna Factory Racing team de Thomas GUSTAVSSON, on compte cinq départs pour une seule arrivée. Exit Thomas OLDRATI (I), Joakim LJUNGGREN (S), qui se concentrera sur les courses extrêmes avec KTM Suède, Loïc LARRIEU (F), Albin ELOWSON (S) et Jane DANIELS (GB) et Bonjour à Daniel MCCANNEY (GB). Le Champion du Monde Junior 2014, qui rejoint son frère, roulera en Enduro 1 tandis que Pierre-Alexandre RENET (F) défendra son titre en E2 et Mathias BELLINO (F) visera le podium en E3. Pour sa part, Jamie MCCANNEY (GB) tentera d’inscrire le nom des MCCANNEY pour la deuxième année consécutive au palmarès de la catégorie Junior.
Pour le team support, Thomas OLDRATI sera sous le auvent Husqvarna Racing grâce à Husqvarna Italie et roulera en E3 tout comme Jane DANIELS (GB) qui sera aidé par Husqvarna UK et tentera de venir taquiner Laia SANZ chez les féminines. On devrait aussi retrouver à nouveau Jesper BORJESSON (S), Albin ELOWSON (S), Jaume BETRIU (E) et Josep GARCIA (E) dans la structure Suédoise…

Honda, statu quo…

Pour sa deuxième saison sous le nom de Red Moto, Franco MAYR a décidé de jouer la stabilité. En effet, le team manager misera une nouvelle fois sur Alex SALVINI (I) pour jouer le titre en E2 et sur Alessandro BATTIG (I) qui pourrait bien devenir l’un des prochains favoris de la catégorie Junior !

Beta… rien ne bouge

L’an passé, Fabrizio DINI avait enrôlé les trois pilotes qu’il recherchait depuis plusieurs saisons. Le manager de l’écurie Italienne a donc décidé de rester sur ses positions ! Luis CORREIA (P) roulera à nouveau en E3, le double Champion du Monde Johnny AUBERT (F) jouera le titre en E2 et le vice-Champion du Monde Junior 2013 et 2014 Giacomo REDONDI (I) cherchera à conjurer le sort et à remporter enfin ce titre qu’il convoite depuis deux ans… Décidément, l’ambition de Beta reste toujours intacte !

Beta Boano se renforce

Pour l’autre team Beta managé par Jarno BOANO, une belle opération a été faite… Après avoir perdu leur Champion du Monde Junior Danny MCCANNEY, Beta Boano a réussi à récupérer l’Espagnol Oriol MENA qui roulera toujours en E2. Deny PHILLIPAERTS (I) continuera en Enduro 3 tandis que le vainqueur de la FIM Youth Cup 125cc Davide SORECA (I), fera ses armes en Junior afin de viser le titre d’ici un à deux ans !

Gas Gas, ça bouge !

Durant l’intersaison, le team Catalan managé par Sergi DURAN a réalisé quelques bons coups ! Ils ont tout d’abord gardé Antoine BASSET (F) pour rouler en E3, Diogo VENTURA (P) en Junior et Jonathan MANZI (I) pour l’E1… Mais en plus de cela, ils ont recruté Jonathan BARRAGAN (E) et Eloi SALSENCH (E). Le jeune SALSENCH devrait faire équipe avec BASSET en E3, tout comme BARRAGAN qui après de nombreux tests s’est finalement décidé pour la 300 2 temps !

Jonathan Barragan pilote officiel Gas Gas en Mondial Enduro
Jonathan Barragan pilote officiel Gas Gas en Mondial Enduro

Sherco encore du nouveau …

Sherco a encore fait pas mal parler d’elle à l’intersaison. Le team Sherco CH Racing team de Fabrizio AZZALIN continue l’aventure et compte toujours sur Matti SEISTOLA (SF) plus motivé que jamais en Enduro 3 et Jessica GARDINER (AUS). Pour l’épauler, «AZZA» a récupéré Rudy MORONI (I), qui sera le pilote maison en E1… Quid de Lorenzo SANTOLINO (E) dont on dit qu’il pourrait être rapatrié dans le team Sherco officiel managé par Jordan CURVALLE ?
Du côté du team officiel, avec la retraite Internationale de Fabien PLANET (F), il se pourrait bien que Jérémy TARROUX (F) le substitue en Enduro 3. Il aurait déjà effectué quelques tests durant le mois de décembre…!
Du côté du team Moto Pulsion, qui a décidé de se séparer de Julien GAUTHIER (F), on comptera donc sur Anthony BOISSIERE (F) en E1. Le Sudiste devra d’abord se remettre de sa blessure à une vertèbre survenue il y a seulement quelques jours. Mais le plus beau coup chez Sherco est signé Fred COLLIGNON, le team manager de Moto Pulsion, qui a récupéré Loïc LARRIEU (F). Il devrait le faire rouler en Enduro 2…

TM en avance

Chez TM, tout est réglé déjà depuis plus d’un mois. Luca CHERUBINI a gardé ses deux pilotes phares Eero REMES (SF) en E1 et Aigar LEOK (EST) et il a engagé le rapide Italien Manuel MONNI (I), qui roulera en Enduro 3… Quid donc d’Aigar LEOK ? Continuera-t-il avec sa très chère 2 temps en E3 ou descendra-t-il en Enduro 2, là même où il avait effectué ses grands débuts sur l’EWC ?

EEAT, rien ne filtre chef !

Au revoir Maelig BRON-FONTANNAZ (F) et Kevin ROHMER (F). Les tauliers s’appellent désormais Jérémy MIROIR (F) et Anthony GESLIN (F). Le fils de Jean-Luc MIROIR se présentera cette année en Junior et sera le plus grand espoir Français de la catégorie. Hormis cela, Frédéric WEILL ne laisse rien filtrer et on ne sait pas si les deux partants seront remplacés !

Chez Marquis MotoRace, c’est le calme plat…

Le team managé avec passion par Emilio COMOTTI (I) reste calme sur le marché des transferts. On sait déjà que Mirko GRITTI (I) rempile en Enduro 2 et est très motivé, tout comme les jeunes Guido CONFORTI (I) et Nicolas PELLGRINELLI (I). Mais il y a un peu de flou quand à l’avenir de Simone ALBERGONI (I)… Toujours chez Marquis ou non mais on sait déjà qu’il roulera en E1 !

Rigo Racing

Le team Italien équipé de Suzuki et managé par Marco RIGO devrait présenter la même physionomie que l’an passé avec seulement Maurizio MICHELUZ (I) en Enduro 1…

TM France

Après n’avoir participé qu’au Grand Prix d’Espagne et de France en 2014, le team TM France sera un peu plus présent la saison prochaine… Au programme, quatre Grand Prix (Portugal, Italie, Belgique et France). Et pour cela, Fred DI GIAMBATTISTA a fait signer Kévin ROHMER (F) en E3 pour accompagner Romain BOUCARDEY (F), qui ira se frotter aux ténors de la catégorie E2, et le Champion de France Espoir 125cc 2014 Quentin DELHAYE DE MAULDE

Sherco Academy

Du côté de Cahors et du team de Didier VALADE, il y a aussi un peu de mouvement. En effet, en plus de pouvoir compter sur Théo BAZERQUE (F) et Kévin PANIS (F), il a fait signer l’ex-pensionnaire de l’EEAT Maelig BRON-FONTANNAZ (F) pour la saison prochaine ! Il perd par contre la double Championne de France Géraldine FOURNEL (F) qui a décidé de se concentrer sur le trial à partir de 2015…

Frenchies

Du côté des Français qui ne sont pas sous «contrat team», Romain DUMONTIER continuera son aventure avec sa structure familiale et chercherait même à s’agrandir en accueillant de jeunes pilotes Youth Cup… Du côté de Marc BOURGEOIS, il se murmure qu’il voudrait participer à la totalité du Championnat cette saison, toujours dans son team Yamaha privé. «Dudu» compte bien encore faire parler de lui en Enduro 2 tandis que BOURGEOIS roulera en E1 …

Cyril ESQUIROL

Oui oui, Cyril ESQUIROL est bien de retour sur la scène internationale de l’Enduro. Mais pas en tant que pilote. En tant que team manager. Le quadruple vainqueur de la Gilles Lalay Classic s’occupera du jeune Luca GARELLO (F) en catégorie FIM Youth Cup 125cc !

Greg ARANDA

Le petit nouveau de la saison à venir se prénommera Greg ARANDA ! Déjà vu dans le paddock du Grand Prix AMV de France où il avait réalisait des résultats encourageants (7/4) en Enduro 2. Il se murmure que le Crossman aurait des touches avec Sherco, Beta ou qu’il pourrait continuer avec son team Yamaha… Les prochaines semaines devraient être décisives…

Une info ABC Communication 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici