lundi, octobre 14, 2024
AccueilActusMillésimes 2023 et nouveautés : découvrez ce que les constructeurs vous réservent

Millésimes 2023 et nouveautés : découvrez ce que les constructeurs vous réservent

Enduro Magazine vous dévoile en détail les nouvautés 2023 de chaque constructeur. Sherco, GAS GAS, Rieju et bien d’autres ont apporté des modifications à leurs nouveaux modèles. On vous laisse découvrir lesquelles.

Le millésime 2023 chez Sherco.

On se répète certes un peu, mais pas de changements sur les Sherco millésimées 2023 par rapport aux 2022. On note toutefois une différence majeure par rapport à la gamme 2022, avec l’abandon, tout simplement, des modèles Racing au profit des seuls modèles Factory, c’est- à-dire les version les mieux équipées et aussi les plus onéreuses. On rappelle que ces Racing, qui disposaient depuis l’année dernière d’éléments de suspensions KYB, avaient beau être de très bonnes machines pour 99% des pilotes, elles peinaient à trouver leur public en comparaison des flambantes Factory. Là, le problème est réglé!

Le Traction Control 

Toutes les Beta RR 4T héritent du Traction Control de série, comme c’était déjà le cas sur la gamme premium Racing. Par contre, soyons honnêtes, la position du switch sur
le cadre, au-dessus du bouchon de réservoir, ne nous paraît pas être la plus indiquée en matière d’ergonomie. Pourquoi pas tout simplement sur le guidon, Madame/Monsieur Beta ?

Le nouveau carter

Avec un vilebrequin plus petit et qui prend donc moins de place, les ingénieurs de chez Beta ont redessiné le carter, en compensant l’espace laissé disponible par le vilebrequin afin de recréer un flux d’admission de carburant améliorant les performances.

Nouveautés Gas Gas : toujours plus de passion  

Les GASGAS 2023 sont censées être «plus rouges», avec une «augmentation de l’impact visuel pour un nouveau look vraiment génial», selon le communiqué. C’est très subjectif, on laissera donc chacun en juger. A part ça ? Rien, a priori, par rapport à l’année dernière. On retrouve une gamme allégée par rapport aux cousines, avec quatre modèles: EC250 et EC300 en 2T, EC 250F et EC 350F en 4T. Pour le reste, on garde la même recette: les moteurs comme les châssis sont les mêmes que chez KTM (mais avec les biellettes), l’équipement est un tout petit peu plus modeste que celui des cousines et c’est globalement tout. C’est donc le look qui fait la différence. Certains adorent le coloris rouge, d’autres détestent…

 

GasGas EC 300
Nouvelle GasGas EC300

Millésime 2023 : Rieju puissance 4

Les Catalans suivent le rythme des autres constructeurs et viennent de lever eux aussi le voile sur leur prochain millésime de MR, anciennes GasGas EC. Découvrez les 4 nouveaux modèles du constructeur espagnol.

MR RANGER

Rieju annonce du boulot sur la courbe de puissance afin de disposer de plus de couple à bas régime. Mais on ne sait comment ils y sont parvenus ! La MR Ranger se positionne cependant toujours comme le modèle plus abordable financièrement, même si elle propose un démarreur électrique. Carburateur Keihin de 36 mm et fourche KYB de Ø 46 mm figurent sur la fiche technique comme des freins fournis par J Juan, une marque espagnole rachetée il y a peu par Brembo !

Millésime 2023 Rieju
Rieju MR RANGER 2023

RIEJU MR RACING

Carburateur Keihin de 38 mm, embrayage hydraulique Magura, jantes Takasago Excel, guidon Neken sans barre de renfort, fourche KYB de Ø 48 mm avec traitement antifrictions, double cartographie d’allumage et ventilateur figurent parmi les différences
entre la MR Racing et la Ranger.

Rieju MR Racing
Rieju MR Racing 2023

RIEJU MR PRO

Son nom vous renseigne sur la vocation de la bête, le haut des feuilles de classement. Pour cela, vous pourrez disposer des équipements encore plus haut de gamme comme un guidon Renthal, des disques flottants, des moyeux alu rouges, des tés X-Trig, des jantes Excel noire et une déco black aussi. Après, le communiqué de presse ne mentionne aucune évolution technique par rapport au millésime actuel.

MR SIX DAYS

La marque catalane a voulu marquer le coup des ISDE en France en sortant une version à la déco tricolore et équipée d’une bonne partie des pièces du PowerParts disponible. Le résultat est plutôt flatteur, il faut bien le dire, avec à la fois une déco qui a de la gueule et des pièces performantes. Seulement 300 machines ainsi équipées sont disponibles à la vente.

Millésime 2023 Rieju
Rieju Six Days 2023

Découvrez chaque millésime 2023 des constructeurs (Husqvarna, KTM, Sherco…) en intégralité dans le numéro 120 d’Enduro Magazine. Disponible en kiosque ou directement sur notre boutique en ligne.

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

indoor enduro of champions

Indoor Enduro of Champions : Jonny Walker fait gagner la Triumph

0
L'Indoor Enduro of Champions 2024, une course en salle, comme son nom l'indique, a réuni des pilotes de SuperEnduro, d'EnduroGP et d'Extrême ce week-end...