vendredi, juillet 12, 2024
AccueilA LA UNEMeringrades 2024, une classique espagnole à découvrir !

Meringrades 2024, une classique espagnole à découvrir !

meringrades

La Meringrades 2024, une course populaire d’enduro classique se déroulera à Grado, dans les Asturies, au nord-ouest de l’Espagne, le premier week-end d’août. 

Avec trois décennies d’histoire, d’abord comme Merindades à Burgos puis comme Meringrades en Asturies, elle est devenue la course d’enduro pour amateurs la plus prestigieuse de l’enduro espagnol, et elle voudrait maintenant s’ouvrir au monde, notamment nous autres voisins français. 

Avec 12 catégories pour compétiteurs et une sans classement, elle en propose pour tout les niveaux. 

L’histoire a commencé comme un passe-temps pour son créateur, José Ignacio Sainz, alias Pan au béret jaune, qui a conçu un parcours pour que son fils et ses amis s’amusent chaque été. Depuis, elle est devenue la course la plus populaire et fun de l’enduro espagnol, rassemblant environ 1000 participants et toujours axée sur le pilote amateur.

meringradesLes racines de la course se trouvent dans un petit village situé dans les Merindades de Castille appelé Loma de Montija (Burgos), où tous les villages environnants se mobilisaient année après année en soutenant et en collaborant en prêtant leurs terrains, tracteurs ou simplement le temps de leurs habitants en donnant un coup de main. Grâce à eux, et à l’ambiance conviviale qui régnait à chaque édition, la course est devenue un classique de l’été pour tous les amateurs de moto tout-terrain.

Il y a six ans, en raison de problèmes environnementaux, la course a été déplacée au nord de l’Espagne, précisément à Grado (Asturies), à seulement 15 km d’Oviedo, également entouré de paysages spectaculaires. Un endroit caractérisé par la fertilité de ses plaines et sa richesse hydrographique. Une enclave qui a été reconnue cette année comme Ville Européenne du Sport, grâce à ses valeurs de vie saine, d’intégration, d’éducation et de respect.

Le changement de localisation de Loma de Montoja à Grado a également entraîné le changement de nom de la course, qui, par un jeu de mots avec le nom original de la course et celui de la ville asturienne, est passé de Raid de las Merindades à Raid MerinGrades.
Une course tout-terrain non-stop avec tout son parcours chronométré.

La course conserve le format original de ses premières éditions, à savoir un tronçon chronométré le samedi, après le tour de reconnaissance du long parcours de la course qui se déroule le dimanche. Côté nouveauté, cette édition proposera samedi après-midi un défilé avec des prix pour les meilleurs déguisements et un Superenduro “side by side” dont le gagnant sera déterminé après différentes éliminatoires.

Meringrades est une course pensée pour tous les publics, avec un parcours enduro divertissant et sans aucune difficulté extrême permettant à un grand nombre de participants de finir, en privilégiant la sécurité, le respect de l’environnement et la protection de la nature. Un parcours auquel, selon la catégorie, on fera 2 ou 3 tours avec une durée de x km ou x heures.

meringradesLa Meringrades comprend 12 catégories, selon le type de moto, l’âge ou le genre du participant, ainsi qu’une catégorie sans classeemnt, appelée Diversión. Toutes sont soutenues par la Fédération Asturienne et Espagnole de Motocyclisme, soit avec la licence annuelle en cours, soit avec celle délivrée exclusivement pour la course.

Meringrades 2024 se déroulera du 2 au 4 août dans la municipalité asturienne de Grado, avec un programme de divertissement complet et des activités tout au long du week-end :

Vendredi 2 août :
17h00 à 20h30 : ouverture du bureau de course et retrait des dossards

Samedi 3 août :
8h00 à 9h45 : retrait des derniers dossards
9h45 : Briefing au bureau de course
10h00 à 11h00 : départ du tour de reconnaissance
11h00 à 14h00 : Qualification Eurolloyd, dont les temps détermineront les grilles de départ des catégories compétitives du dimanche
16h30 à 17h30 : ouverture du parc fermé
18h00 : Grado Riders (défilé de costumes)
19h00 : Superenduro Side by Side
20h30 à 21h00 : ouverture du parc fermé

Dimanche 4 août :
8h30 : ouverture du parc fermé
9h00 : départ de la première grille, les suivantes se succédant toutes les 2 minutes
15h00 : remise des trophées

Pour plus d’informations, cliquez ici. 

Par Rich’. 

Une vidéo qui donne une idée des superbes paysages de la course : 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Enduromag Days 2024 : Destination Bagnols (63)

0
Ça y est, les organisateurs ont tranché : la 9ème édition des Enduro Mag Days se déroulera les 20, 21 et 22 septembre à...