Maurizio Micheluz : « Je pense qu’une compétition d’Enduro est l’un des événements les plus compliqués à organiser. »
Maurizio MICHELUZ est un pilote mais, depuis 2015, il est également inspecteur de course FIM pour les compétitions d’enduro. Il nous explique qu’il n’est pas facile de rassembler environ 60 kilomètres de pistes et de planifier des spéciales, qui nécessitent toutes les autorisations nécessaires pour que les événements se produisent.
« Sans parler d’ISDE, lorsque les kilomètres sont à peu près doublés pour trois boucles différentes. »
Maurizio Micheluz fait partie de la commission de course, qui comprend également Pedro MARIANO, directeur de course FIM et le directeur de course nationale.
Il est responsable de tous les parcours des étapes du Championnat du Monde. Bien que cela puisse paraître trivial, ce n’est vraiment pas le cas.
Quelques mois avant un événement, Maurizio, représentant de la Fédération Internationale, commence à travailler avec les organisations locales pour la mise en place du circuit jusqu’à la compétition. Marteau et rubalise à la main, il planifie également les spéciales.
« Le travail d’équipe est très important à la FIM et nous essayons d’impliquer tous les acteurs: les pilotes, les clubs et les bénévoles. La plupart des efforts sont généralement investis dans les spéciales car ce sont les parties du circuit où la course se décide. » Il poursuit : « Mon expérience de pilote m’aide beaucoup à prendre en charge trois aspects qui peuvent se contredire. »
En fait, une course d’enduro est une pure adrénaline, même si c’est une compétition de régularité, elle se déroule sur plus de 200 kilomètres et oblige les coureurs à rester en selle plus de six heures. Il combine le facteur technique, qui découle des défis que les pilotes, et les motos, doivent affronter le long du circuit, avec le spectacle qui en résulte.
C’est un vrai spectacle.
Ces différents facteurs sont tout aussi importants pour la FIM que la sécurité. Maurizio nous dit qu’ici aussi, sa propre expérience en tant que coureur est intéressante pour comprendre immédiatement à quel point il peut aller dans la conception du parcours pour garantir un niveau technique élevé, un spectacle unique, ainsi que la sécurité nécessaire à la course.
« Je pense qu’il est fondamental qu’un ancien pilote ayant beaucoup d’expérience fasse mon travail. Le fait que je sois toujours actif m’aide également à garder le point de vue de ce coureur, à apprécier la rapidité et la technique nécessaires pour comprendre le niveau d’une compétition et s’assurer qu’il est approprié pour un championnat du monde. »
Vous pouvez dire que Maurizio adore vraiment ce sport et qu’il est lui-même un coureur. Bien sûr, la sécurité est la priorité, mais il est crucial de définir les différentes caractéristiques de chaque tracé. Il ne vise pas un circuit idéal, mais pense plutôt qu’il est préférable d’apprécier et de promouvoir les particularités de chaque compétition.
« La boucle idéale n’existe pas. Chaque pays a ses propres caractéristiques et elles sont uniques. Je dirais qu’un bon circuit doit être principalement hors-piste, fluide et avec des passages techniques. Cependant, cela dépend aussi du goût de chacun. La beauté de cela, et l’essence de l’Enduro, est de faire face à des défis inconnus et en constante évolution. »
Les pilotes doivent être résistants et rapides, et la même chose est demandée aux motos qui, ces dernières années, ont vu et continuent de voir une évolution incroyable.
Cela peut sembler un petit détail, mais les performances des motos sont indéniablement liées à la configuration de la boucle. Elles sont non seulement extrêmement résistantes, mais atteignent également aujourd’hui des performances qu’il faut absolument prendre en compte.
« Les motos d’aujourd’hui sont si rapides que parfois ce n’est pas le coureur qui le conduit, mais la moto elle-même. Je le souligne encore et encore. Parfois, cela fait l’objet de vives discussions avec les organisateurs, mais c’est précisément pour cette raison que je dois intervenir et potentiellement modifier les spéciales. ”
Micheluz
C’est un pilote et il parle leur langue. La commission de course répond, décide et est responsable des compétitions, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’échange constructif avec les coureurs.
Il est important d’écouter tout le monde et souvent, ce retour d’information est très utile : un coureur est très critique, et c’est peut-être pour cette raison que Maurizio a développé son sens du détail. Quand il a quelque chose à dire, il le dit. En même temps, tout le monde sait que l’essence de l’Enduro réside dans son caractère changeant : si vous n’abordez pas cette discipline en partant du principe que les pilotes doivent tôt ou tard s’adapter à leur environnement, vous avez choisi le mauvais sport.
Des erreurs peuvent survenir à tout moment et les conditions peuvent changer d’un moment à l’autre. Les pilotes le savent et l’acceptent.
« Parfois, je me suis trompé, mais ils m’ont tout de même compris. Nous devons souvent prendre des décisions instantanément, notamment lorsque la pluie commence à tomber et que je ne parviens pas toujours à faire tout ce qui est nécessaire. »
L’EnduroGP est fascinant car les pros rivalisent avec les amateurs dans exactement le même contexte. Dans le même temps, cependant, les circuits sont créés en pensant aux meilleurs.
« Un championnat du monde doit être un championnat du monde. »
La catégorie Open peut avoir des parcours plus courts et, à certains égards, plus doux, mais ce qui le rend si intriguant est le fait que l’idée principale est la même pour toutes les compétitions du calendrier : quiconque veut faire la course doit affronter une piste digne d’un championnat du monde.
Il est juste de penser à tout ce qui fait que l’enduro est également en dehors du contexte professionnel. Maurizio Micheluz pense que, dans ce but, les événements EnduroGP peuvent également servir de moyen de promouvoir la discipline dans son ensemble.
« Les compétitions peuvent aider à présenter les motos comme quelque chose de respectueux. Beaucoup de gens les considèrent comme sales, bruyantes et nocives pour l’environnement. Dans nos compétitions, tous ces aspects sont pris en charge et plus équilibrés. Par conséquent, je pense que les événements peuvent aider à montrer que nous sommes bien élevés et respectueux. »
Les compétitions peuvent aller de pair avec une conduite non agonistique. En tant que fan, et pas seulement en tant que coureur, il pense que, mis à part la communication de la discipline, il est juste de travailler sur la meilleure façon de la pratiquer.
« Les règles de l’enduro sont un sujet de conversation très vaste. Chaque pays a sa propre réglementation, qui peut même varier d’une région à l’autre.
Dans de nombreux pays, l’Enduro est pratiquement illégal, à l’exception des événements autorisés. Je pense qu’avoir plus de pistes ouvertes et quelque chose comme des spéciales pour les amateurs ne peut être que bénéfique. ”
Son attention revient ensuite au championnat et à son calendrier.
Il est déjà allé en République tchèque pour vérifier la piste et révèle que « ce sera une compétition classique sur une terre sombre, des racines et certains passages rocheux. Il y aura également des sections boueuses pour que les conditions météorologiques puissent jouer un rôle déterminant. Encore une fois, le temps pourrait tout changer : le GP de République Tchèque est réputé pour être extrêmement difficile quand il pleut. ”
Il se rendra également en France prochainement, il pourra donc nous parler de cette compétition qui s’annonce déjà magnifique.
Maurizio MICHELUZ est un pilote d’Enduro, dont la contribution pour la FIM et les commissions d’Enduro respectives présidées par John COLLINS rendent les compétitions d’EnduroGP techniques et spectaculaires.
Et surtout, en toute sécurité.