Hier, la 6e et dernière spéciale du rallye du Maroc fut courte, moins de 120 km, mais très technique. Au départ des premières motos, quelques changements par rapport au classement provisoire de la veille après application des pénalités pour excès de vitesse : Barreda (Honda) perd la victoire avec 4′ de sanction tandis que Pedrero (Sherco) deuxième la veille, écope lui de 30 secondes et donc laisse la victoire à Helder Rodrigues (Honda) qui a ouvert la piste jeudi matin. Peu après le départ, l’infortuné Juan Pedrero chute spectaculairement mais heureusement sans gravité néanmoins, sa Sherco détruite, il ne peut rallier l’arrivée.

Vidéo de la chute de Juan Pedrero

Marc Coma ne pouvait rêver meilleure semaine. Après avoir fêté ses 38 ans, il remporte la victoire au Rallye du Maroc et par la même occasion son sixième titre de Champion du Monde FIM des rallyes Tout-terrain ! Le seul en mesure de l’inquiéter, Paulo Goncalves, a chuté sur l’étape 5 et a abandonné. «C’est un rêve, commentait le pilote KTM, et j’espère ne pas me réveiller ! Je suis arrivé au Maroc avec pour tactique de ne pas prendre trop de risque car je devais seulement finir 5e pour remporter le titre. Mais mes adversaires ont commis quelques erreurs qui m’ont profité et voilà, une nouvelle saison qui se termine merveilleusement bien. Maintenant, je veux profiter et goûter à ce titre avant de penser au Dakar !»

Le podium de cette dernière épreuve du championnat du Monde FIM est complété par Sam Sunderland (KTM) et Helder Rodrigues (Honda). En 4e position, nous retrouvons Barreda (Honda) suivi de Faria (KTM), Viladoms (KTM), Lopez (KTM), Price (KTM) et Duclos (Sherco). Soulignons la magnifique prestation de Laia Sanz (Honda) qui remporte la catégorie féminine avec un superbe 10e place. «Je suis bien évidemment contente de ce résultat. Je suis venue ici pour m’entraîner et faire des kilomètres. Je n’ai pas commis d’erreur et c’était mon but, il n’y a que sur les sections rapides que je n’ai pas été très bonne…»

Les dix premiers du général
1 Marc Coma 17:37’58 ESP KTM KTM Red Bull Rally Factory
2 Sam Sunderland +5’28 GBR KTM KTM Red Bull Rally Factory
3 Helder Rodrigues +12’13 PRT HONDA Team HRC
4 Joan Barreda +12’54 ESP HONDA Team HRC
5 Ruben Faria +15’17 POR KTM KTM Red Bull Rally Factory
6 Jordi Viladoms +19’30 ESP KTM KTM Red Bull Rally Factory
7 Chaleco López +21’26 CHI KTM KTM Red Bull Rally Factory
8 Toby Price +1:01’36 AUS KTM KTM AUS Rally Factory
9 Alain Duclos +1:13’59 FRA SHERCO Sherco Rally Factory
10 Laia Sanz +1:42’56 ESP HONDA Team HRC

Classement général complet 10-MOTO_FIM_OFFICIEL_FINAL

Clip de l’étape 6

Source : NPO Rallyes, Team HRC, © Team HRC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici