xross
Teodor Kabakchiev étonne depuis le début de la course.

Le Xross Challenge, deuxième étape du championnat du monde d’enduro extrême, s’est ouvert mercredi avec un prologue qui prenait la forme d’une « Straight Rythm », comme ce qui se fait en SX, avec des pilotes qui s’affrontent en duel sur deux pistes parallèles. A ce petit jeu, Billy Bolt a été le plus rapide et a donc pris les commandes de la course, avant la première journée d’off-road hier, sur un terrain qui n’est pas sans rappeler la Romaniacs.

Et c’est un vainqueur surprise qui est apparu, le Bulgare Teodor Kabakchiev ! L’ancien pilote du team Jarvis et champion du monde Junior de SuperEnduro a réussi à éviter les galères pour remporter la journée devant un autre espoir de la discipline, l’Autrichien pilote d’usine GASGAS Michael Walkner. Billy Bolt et Mani Lettenbichler, quant à eux, ont eu plus de mal en ouvrant la voie au GPS, et en étant ainsi les premiers à devoir s’attaquer aux difficultés du terrain. Malgré cela, Billy Bolt conserve la tête provisoire devant Teodor Kabakchiev, Michael Walkner, Mani Lettenbichler et Graham Jarvis. Galère, par contre, pour les deux pilotes officiels Sherco. Mario Roman s’est écrasé un doigt de pied contre un arbre et, selon ses propres termes, « a préféré ne pas voir ce que ça donnait ». Il pointe à la septième place provisoire devant son coéquipier Wade Young, qui s’est quant à lui fait mal dans le dos à force de compenser une blessure au pied aussi. Décidément !

Aujourd’hui, c’est Mani Lettenbichler qui a repris les choses en main et s’impose. Il remporte la journée avec près de neuf minutes d’avance sur Wade Young, Graham Jarvis et Teodor Kabakchiev. Dure journée en revanche pour Billy Bolt, qui a avoué manquer d’énergie après les efforts fournis hier et a en plus cassé son maitre-cylindre d’embrayage dès la première montée. Il perd 26 minutes sur Mani. On n’a pas encore les résultats du provisoire, on vous tient au courant.

Tous les résultats ici.