Découvrez les nouveautés des marques sur les modèles d’Enduro
Honda RedMoto CRF250RXR série S
Les CRF RX séries S 2025 accueillent une pipe d’admission revue, des commandes de corps d’injection modifiées, une cartographie remaniée ainsi qu’une démultiplication finale adaptée. Cadeau d’Euroboost, un sabot AXP Xtrem protégeant les biellettes est ajouté, tout comme un compteur d’heure, un kit déco spécial et un faisceau électrique simplifié. Pour les mélomanes, le distributeur propose aussi une ligne Akrapovic complète pour un billet de 1 000 euros.
Ce qui change :
- Biellettes revues
- Settings d’amortisseur modifiés
- Commodo regroupant le démarreur et le coupe-circuit
- Etrier de frein arrière Braktec renforcé
- Bras oscillant, moulé dans l’aluminium, légèrement retouché pour optimiser la durée de vie du guide-chaîne
- Caoutchouc de maintien du réservoir modifié
- Nouveau kit déco
Modèle | Prix TTC |
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Honda RedMoto CRF250RXR série S | 12 399 € |
Honda RedMoto CRF300RXR série S | 12 699 € |
Honda RedMoto CRF400RXR série S | 12 999 € |
Honda RedMoto CRF450RXR série S | 12 999 € |
GASGAS 2025
C’est la nouveauté commune aux marques du groupe Pierer Mobility, GASGAS, HVA et KTM : une 125 refait son apparition dans les catalogues de chacune. Dérivée de la 125 MC, le modèle cross, la 125 EC, diffère au niveau de l’étagement de la boîte à 6 rapports, mais aussi par le montage d’un stator plus puissant pour alimenter le faisceau électrique, d’un gros réservoir (9 litres contre 7,9 litres), d’un commutateur de cartographies d’allumage et une roue arrière de 18 pouces permettant le montage d’un pneu de 140, plus une chaîne à joints toriques et… un éclairage ! Petite déception, les machines devront être homologuées par les concessionnaires, ce qui sous- entend des tarifs un peu plus élevés que la concurrence. A part ça, peu de nouveautés sont à signaler sur le reste de la gamme, largement remaniée il est vrai l’année dernière.
Modèle | Prix TTC |
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GASGAS EC 125 (non homologuée) | 9 369 € |
GASGAS EC 250 | 10 519 € |
GASGAS EC 300 | 10 729 € |
GASGAS EC 250 F | 11 039 € |
GASGAS EC 350 F | 11 449 € |
GASGAS EC 450 F | 11 659 € |
GASGAS EC 500 F | 11 969 € |
Husqvarna 2025
Comme chez GASGAS, une 125, arrêtée en 2016, revient au catalogue pour épauler les TE 150, 250 et 300, même si ce sera aux distributeurs d’en assurer l’homologation. Comme pour la GASGAS, elle diffère du modèle cross par une boîte à l’étagement enduro, un stator plus puissant, un éclairage, une roue arrière de 18” et un pneu de 140, un plus gros réservoir (8,5 litres contre 7,2), une chaîne à joints toriques et un commodo permettant de switcher les courbes d’allumage (rappelons qu’elle est injectée !). Sinon, la gamme profite, elle, d’une légère modification du bras oscillant pour préserver le guide-chaîne et de nouveaux graphismes. C’est peu, mais sachant qu’elle avait été totalement remaniée pour cette année, c’est compréhensible.
Modèle | Prix TTC |
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HVA 125 TE (non homologuée) | 10 295 € |
HVA 150 TE | 10 729 € |
HVA 250 TE | 11 869 € |
HVA 300 TE | 12 069 € |
HVA 250 FE | 12 379 € |
HVA 350 FE | 12 799 € |
HVA 450 FE | 13 009 € |
HVA 501 FE | 13 319 € |
La Yamaha 250 WRF
Toujours non homologuée par Yamaha Motor France, la WRF 250 poursuit malgré tout sa carrière internationale, notamment aux Etats-Unis et en Australie où elle continue de faire craquer quelques enduristes. N’allez donc pas croire que Yamaha la délaisse. Le millésime 2025 accueille ainsi le cadre de l’YZF, modifié cette année, plus compact et de conception différente, ce qui lui offre une flexion retravaillée ainsi qu’un centre de gravité abaissé.
A priori, elle réagirait mieux ainsi. On notera en tout cas que sa plastique ne change pas, même si la Bleue est annoncée plus fine de 10 cm au niveau des ouïes de radiateur et avec une selle et un réservoir effilés. Elle sera aussi plus basse de 10 mm du fait de suspensions rabaissées alors que la fourche accueille des mollettes de réglage rapide. Le reste concerne l’environnement électronique avec un anti- patinage réglable sur 4 niveaux, une fonction chronomètre et un Power Tuner plus intuitif et facile à utiliser. Yamaha n’a pas encore annoncé sa disponibilité, ni son tarif, pas plus qu’elle n’a signalé de changements sur la 450 WRF…
A RETROUVER EGALEMENT DANS ENDURO MAGAZINE N°131
Au programme : une discussion avec Xavier de Soultrait, les dernières nouveautés GASGAS, HVA, KTM, et Yamaha 2025, et des essais exclusifs des Sherco et Beta XPRO. Explorez la transformation d’une Fantic 125 XE par Ricci Racing, l’histoire de la Yamaha 450 WRF de Johnny Aubert, et les aventures de Nico Joriot à Madagascar. Sans oublier les tests du gilet airbag Shot et des freins Shark Galfer.
À regarder : l’essai complet de la gamme Sherco 2025