Les Fantic 2023 version ont été dévoilées en même temps que leurs homologues motocross aujourd’hui. Avec un changement d’importance en ce qui concerne la version 125, qui adopte le bloc apparu l’an dernier sur les Yamaha. Rappelons que les Fantic sont directement issues des modèles du constructeur japonais en ce qui concerne la base technique, châssis comme moteur. Charge aux italiens ensuite d’y adapter quelques équipements bien sentis pour en faire des machines « premium ».
Ainsi, la petite Fantic 2023 125 XE hérite du moteur dernière génération cette année. Un bloc nouveau, la plupart des composants majeurs ayant été changés : cylindre, culasse, piston, échappement, chambre de combustion, système de valve nouveau, bielle plus longe, vilebrequin plus lourd, système d’admission d’air entièrement redessiné, nouveau carburateur Keihin PWK de 38,1 mm équipé d’un Power Jet contrôlé par solénoïde équipé d’un TPS (Throttle Position Sensor), qui associé à un CDI contrôlé par une cartographie 3D, assure un calage d’allumage optimisé, clapets V-Force… Autant de changements qui devraient améliorer le rendement du petit moteur japonais, associé à un ensemble d’échappement signé Arrow développé spécifiquement pour cette moto par Fantic. Cerise sur le gâteau, elle conserve l’homologation E5, ce qui est devenu très rare chez les petites 125 à moteur 2 T.
Moins de changements en ce qui concerne la gamme 4T, avec toujours deux modèles : les Fantic 250 et 450 XEF. Des machines qui n’en restent pas moins très compétitives, bien équipées et très efficaces.
Tarifs Fantic 2023
XE 125 ENDURO 2T €8,990.00
• XEF 250 ENDURO 4T €9,990.00
• XEF 450 ENDURO 4T €11,490.00