isde 2020

Le Covid-19 a entraîné une annulation de plus, celle des ISDE 2020 en Italie . Une broutille, certes, comparé au drame humain qui se joue, mais tout de même un pincement au coeur pour les amateurs d’enduro ! 

Le communiqué officiel : 
À la suite de discussions sur le fond entre la FIM, la FMI (Fédération italienne de motocyclisme) et le Comité d’organisation local du Concours international des Six Jours d’Enduro (CISJE, ISDE en anglais) et du FIM Enduro Vintage Trophy (EVT) au sujet de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises pour la combattre, il a été décidé de reporter ces deux événements à 2021.

Même si les ISDE n’étaient programmés que fin août, en Lombardie et dans le Piémont (Italie), beaucoup de facteurs ont rendu le report nécessaire à propos de la 95e édition de la doyenne des compétitions du calendrier internationale de la FIM.

Chaque année, cet événement tout-terrain attire des centaines de compétiteurs venus du monde entier. Beaucoup s’engagent dans de longs voyages et de long préparatifs pour être présents aux ISDE, ce qui implique de nombreuses démarches à entamer à l’avance.

C’est avec tout cela à l’esprit que la FIM, la FMI et le Comité d’organisation local ont pensé, dans l’intérêt de tous et pour garantir que les ISDE gardent une place parmi les plus importantes dans la calendrier du tout-terrain mondial, que prendre cette décision dès maintenant était un choix approprié.

Le Concours international des Six Jours d’Enduro (CISJE, ISDE en anglais), 95e du nom, se déroulera du 30 août au 4 septembre 2021 et la 5e édition du FIM Enduro Vintage Trophy du 2 au 4 septembre, en Lombardie et dans le Piémont italiens.

Merci de noter que les sommes déposées pour les pré-inscriptions seront remboursées intégralement. Les informations détaillées concernant les inscriptions pour 2021 seront publiées dans les mois qui viennent, dès qu’elles seront sûres et confirmées.  

Inconditionnel des ISDE, le président de la FIM Jorge Viegas explique : « La FIM ainsi que ses parties prenantes ont dû prendre de nombreuses décisions difficiles au cours des dernières semaines alors que nous nous adaptons tous à la pandémie de COVID-19 et à son influence dans divers pays du monde. Le report des ISDE n’a pas été une décision facile à prendre, car nous savons à quel point ils tiennent à cœur aux pilotes d’un grand nombre de nations et pour les différentes fédérations nationales. Cependant, grâce à la grande coopération de la FMI et du Comité organisateur local, nous pensons avoir pris la bonne décisions vis-à-vis de toutes les personnes concernées et pour nous assurer que nous pourrons comme il se doit, fêter une grande 95e édition des ISDE en Italie en 2021. »

« La FIM et la famille motocycliste au sens large continuent d’œuvrer pour que toutes les personnes menacées par la pandémie de COVID-19 demeurent en sécurité pendant cette période difficile ».

Le président de la FMI Giovanni Copioli ajoute : « En raison de l’urgence sanitaire que représente la pandémie de COVID-19, nous devons prendre cette décision difficile. Le report des FIM ISDE 2020 à l’année prochaine montre que nous nous soucions de la santé des coureurs. Nous avons toujours été très heureux d’avoir l’opportunité d’accueillir les ISDE en 2020. C’est la compétition d’Enduro la plus prestigieuse, mais pour le moment, les reporter est la bonne décision. Je remercie la FIM et son président, M. Jorge Viegas, pour leur soutien et le Comité d’organisation local pour le travail acharné qu’ils a fourni. Nous nous tournons dès maintenant vers les ISDE 2021 en Italie : l’événement sera encore plus flamboyant !”

Le directeur de la Commission FIM d’Enduro, John Collins ajoute : “Nous mesurons tous à quel point cette décision a été difficile et douloureuse pour les organisateurs locaux et la Fédération italienne et ils ont toute notre compréhension. Nos pensées et nos prières accompagnent l’Italie, tous nos collègues et les passionnés de moto aujourd’hui. Nous sommes convaincus que lorsque cette terrible pandémie sera derrière nous, l’Italie offrira une édition inoubliable des ISDE en 2021”.

S’exprimant au nom du Comité local d’organisation, Giorgio Bandoli, Valter Carbone et Edoardo Zucca ont publié le communiqué suivant : « En raison de la gravité de la situation sur le territoire italien et dans le monde, nous avions déjà entamé des discussions avec la FIM et la FMI, il y a quelque temps, tout en surveillant l’évolution de la pandémie de coronavirus. Au vu des derniers développements, la décision concertée de report est absolument nécessaire et doit être prise également par égard pour les victimes de cette tragédie ».

« L’année prochaine, avec la force et l’énergie qui nous animent depuis le début de ce projet extraordinaire, nous allons organiser la 95e édition des ISDE, en espérant qu’elle pourra contribuer positivement au rétablissement de la rencontre entre les peuples du monde entier et offrir une énergie renouvelée au secteur du tourisme. Nous remercions la FIM et la FMI pour le solide soutien apporté en ces temps très délicats ».

FIM Communications