enduro

Les courses de moto attirent toujours des millions de spectateurs et de téléspectateurs chaque week-end de compétition. Beaucoup plus courtes avec plus de possibilités de dépassement, elles offrent plus de spectacles avec des manœuvres parfois ahurissantes. Par ailleurs, les passionnés de deux-roues et les amateurs de vitesse ont le choix entre plusieurs disciplines. Voici les plus grands championnats de courses de moto.  

courses de moto

Le Championnat du monde de MotoGP

La MotoGP n’est autre que la catégorie reine des courses de moto qui se déroulent sur piste. Elle réunit des constructeurs de renommée mondiale comme Honda, Yamaha et Ducati. De même, le plateau est constitué des meilleurs pilotes du circuit. Ils ont fait leurs classes dans les catégories inférieures (125 cm³ et 250 cm³). Sur les sites spécialisés dans les paris en ligne comme https://www.pokerstars.fr/sports/​, les épreuves de MotoGP font partie des disciplines favorites des parieurs.

Même si certaines écuries dominent les débats ces dernières années, les incertitudes en piste (risques de chute, conditions climatiques changeantes, etc.) rendent les pronostics complexes. Ce qui accroît aussi les chances de gagner gros. L’attrait pour le Championnat du monde de MotoGP réside aussi dans son statut d’élite. Comme les motos utilisées sont des prototypes, les équipes sont obligées de fournir un énorme travail de recherche et de développement.

Le Championnat du monde de Superbike

Contrairement au Championnat du monde de MotoGP, les deux-roues engagés au Championnat du monde de Superbike sont des motos de série préparées. Pour être autorisés à concourir, ces engins doivent avoir été produits à 500 exemplaires au minimum. Dans le cadre des améliorations, les écuries ont la possibilité de modifier le moteur, l’amortisseur et la fourche. En revanche, la refonte totale est interdite. Certaines pièces comme le carter ne doivent pas être touchées.

Depuis sa création en 1988, le Championnat du monde de Superbike ne compte pas les motos les plus rapides au monde. Toutefois, il a réussi à s’imposer parmi les plus grands championnats de courses de moto. Son attractivité s’explique par le suspense proposé en course avec de nombreux duels acharnés sur la piste. Plusieurs pilotes de MotoGP comme Carlos Checa, Marco Melandri et Max Biaggi ont même fait le choix d’une reconversion en Superbike.

superbike

Le Championnat du monde de Motocross

Outre la MotoGP et le Superbike, le motocross est une autre discipline qui attire les adeptes de sport extrême. D’ailleurs, le Championnat du monde de Motocross est l’un des championnats de courses de moto les plus suivis de la planète. Les épreuves se déroulent sur des pistes en terre avec des deux-roues tout-terrain non homologués pour des manœuvres spectaculaires. Elles regroupent les plus grandes équipes et les meilleurs pilotes de la discipline.

Lancé en 1957, le Championnat du monde de Motocross compte deux catégories chez les hommes (MXGP et MX2) et une seule chez les femmes (WMX). Les courses de chaque catégorie se disputent toujours sur des circuits différents. Aux États-Unis, cette discipline est très appréciée et porte le nom de Supercross. Les épreuves sont organisées sur des pistes artificielles à l’intérieur de stades, de salles ou de parcs spécialement aménagés pour ces occasions.