
Fantic dévoile sa nouvelle gamme Enduro 2026, avec cinq modèles au catalogue : XE125 2T, XE300 2T, XEF250, XEF310 et XEF450 4T, qui adoptent toutes la nouvelle norme Euro5+.
La petite 125 de la marque italienne adopte une nouvelle plaque-phare, associée à un éclairage LED de dernière génération. Plus léger et plus puissant, cet ensemble améliore la visibilité. Les nouvelles couleurs MY26, elles, souhaitent rendret hommage à l’âge d’or de la marque.
Au niveau de la Fantic XE300 MY26, le cœur de l’évolution réside dans le moteur MM300 Minarelli, intégralement revu pour 2026. Ce bloc 2-temps à injection indirecte double injecteur et valve à l’échappement électronique a été repensé pour offrir davantage de couple à bas et moyen régime. Grâce à un nouveau cylindre, une nouvelle chambre d’expansion et une cartographie optimisée, la XE300 devient plus souple et encore plus puissante sur toute la plage de régimes.
- Nouvelle valve d’échappement en acier forgé plus précise et fluide ;
- Vilebrequin en matériaux de nouvelle génération pour une meilleure résistance aux contraintes ;
- Allumage trois phases avec alternateur et régulateur revus pour une alimentation électrique plus stable.
Fantic introduit également le SBS Package (Stopper/Backlash System), un dispositif qui réduit drastiquement les jeux internes et améliore la réponse moteur. Le résultat est un comportement plus précis et plus fiable, idéal pour les spéciales techniques.
Douze titres en quatre ans : difficile de faire mieux pour la Fantic XEF250, depuis les succès de Jed Etchells, Jane Daniels et Kevin Cristino. Pour 2026, le modèle se transforme en profondeur. Nouveau moteur, nouveau cadre, nouvelle suspension Kayaba, et homologation Euro5+ — tout a été revu pour renforcer ses qualités de maniabilité et d’efficacité.
Le nouveau châssis aluminium optimise la rigidité et la précision, tandis que l’ECU Athena gère désormais l’intégralité de la puissance et de l’électronique, en lien avec le bouton multifonction (cartographies + traction) directement inspiré des modèles MX.
Le système d’échappement est totalement nouveau, la gestion électronique retravaillée pour une réponse plus linéaire, et l’ergonomie peaufinée pour encore plus de confort et de contrôle.
Esthétiquement, la XEF250 MY26 adopte la ligne de la gamme XXF cross : carrosserie fine, nouvelle optique LED et graphismes plus agressifs. Une moto prête à gagner, mais accessible à tous les pilotes.
Lancée en 2025, la XEF310 s’est illustrée en championnat du monde avec Axel Semb. Pour 2026, elle revient complètement renouvelée : nouveau moteur, nouveau cadre, nouvelles suspensions et homologation Euro5+.
- Nouveau moteur Euro5+, doté d’un échappement haute performance et d’une version “racing” facilement débridable ;
- ECU Athena avec cartographies personnalisables via WiFi COM et application WiGET ;
- Traction Control à 10 niveaux et deux modes moteur (Hard/Soft) sélectionnables au guidon.
Enfin, dernier modèle de la gamme Fantic Enduro 2026, la « grosse » XEF450 a été elle aussi totalement repensée, avec un nouveau moteur, un nouveau châssis aluminium et une homologation Euro5+.
L’ECU Athena-GET, développé avec le département course, propose deux cartographies (Hard/Soft) et un Traction Control ajustable via le bouton multifonction au guidon. L’ensemble est entièrement paramétrable depuis un smartphone via l’application WiGET.
Les principales nouveautés incluent :
- Un embrayage hydraulique de nouvelle génération pour une modulation constante ;
- Un échappement optimisé pour plus de couple à mi-régime ;
- Un système start/stop intégré redessiné pour une meilleure ergonomie.

Les tarifs :
XE125 : 9,990 €
XE300 : 10,990 €
XEF250 : 10,890 €
XEF310 : 11,390 €
XEF450 : 12,290 €

