AccueilA LA UNEL’Enduro des Régions lance la saison 2023 dimanche

L’Enduro des Régions lance la saison 2023 dimanche

enduro des régions Avec l’Enduro des Régions, l’Enduro français va vivre ce week-end son ouverture de saison 2023, avec cet évènement traditionnel de début d’année.

Cette compétition, qui avait exceptionnellement clôturé la saison 2022, avait sacré sur ses terres, à Bas-en-Basset, la Région Auvergne-Rhône-Alpes. On se souvient que ses équipes s’étaient imposées dans la quasi-totalité des catégories. Pour cette édition 2023, c’est la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui accueillera la caravane de l’Enduro, sur la commune de Digne-les-Bains (04). Il s’agira du grand retour sur le devant de la scène du Moto-Club Dignois. Après quelques années de pause, l’association drivé par Bernard Rosi, à l’origine de nombreuses épreuves d’Enduro organisées à Digne entre 2000 et 2015, Championnats de France, Mondial et Coupe de France, revient en force avec cet Enduro des Régions.

Un challenge pour lequel ils n’ont pas ménagé leurs efforts et qui permettra de redécouvrir des tracés magnifiques que propose ce territoire. Les spéciales seront facilement accessibles et tout a été fait pour accueillir au mieux les nombreux spectateurs attendus.

Le profil du parcours : 2 tours

Départ – DIGNE-LES-BAINS (GPS – 44.083341,6.223951 ) lien google map

Spéciale 1 – DOMAINE DE PRAIFAISSAL (GPS – 44°00’52.9″N 6°10’49.1″E ) lien google map

CH1/3 – DOMAINE DE PRAIFAISSAL (GPS – 44°00’52.9″N 6°10’49.1″E ) lien google map

Spéciale 2 – DOMAINE DE PRAIFAISSAL (GPS – 44°00’52.9″N 6°10’49.1″E ) lien google map

CH2/4 – LA CELESTINE (GPS – 43°58’21.8″N 6°11’38.4″E ) lien google map

Spéciale 3 – LA CELESTINE (GPS -43°58’21.8″N 6°11’38.4″E ) lien google map

CH5 – Retour paddock

Plus de 360 pilotes vont se présenter dimanche sous l’arche de départ de ce premier rendez-vous de la saison. Ils s’affronteront dans cinq catégories distinctes, les équipes de Ligue Trophée et Junior, les Comités Départementaux, les équipes de Club, et enfin les Teams. Chaque équipe présentera trois pilotes qui cumuleront chacun six chronos à la fin de l’épreuve. Ce sera donc la somme des 18 temps de spéciales qui déterminera les classements.

Le titre de Champion de France d’Enduro des Régions par équipe, obtenu par le vainqueur de la Super Coupe (classement Ligue Trophée + Junior) sera remis en jeu par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes qui s’était imposée en Trophée et Junior l’an passé. Et, comme il fallait s’y attendre, ils seront de sérieux candidats à leur succession. En alignant de nouveau le trio Thibault Giraudon, Maxime et Clément Clauzier en Junior et une équipe composée d’Antoine Basset, Antoine Criq et Enzo Marchal en Trophée, ils mettent toutes les chances de leur côté.

Mais attention, la concurrence aura son mot à dire. On pense notamment à la Ligue Occitanie qui aligne une très grosse équipe Junior avec Killian Lunier, Quentin Clerc-Tournier et Diego Haution, ou bien à la Ligue qui reçoit cet évènement, la Ligue PACA avec une équipe Trophée composée de Romain Dagna, Anthony Aubery et Tony Sanchez.

Il devrait y avoir du spectacle également dans la catégorie des Comités Départementaux où deux équipes partiront avec la faveur des pronostics. Le vainqueur sortant, la Haute-Loire, alignera Jérémy Petit, Quentin Crouzet et Sylvain Mattrand. Ils auront fort à faire face à la Lozère qui compte dans ses rangs Mel Mazaudier, Kilian Bremond et Mathieu Vaissette.

Très forte représentation de la catégorie Club qui regroupe 114 pilotes inscrits. Et c’est le Moto-Club Lozérien qui fait là office de favori. Avec un trio de rêve, Hugo Blanjoue, Champion de France E2 en titre, le légendaire Antoine Méo et Evan Raffard, on peut s’attendre à du très gros spectacle.

Enfin, la catégorie des Teams ne sera pas non plus en manque de pointures. Au rang des plus attendues, l’équipe de l’École de Moto Pays-Basque a la faveur des pronostics. Anthony Geslin, Killian Irigoyen et Matteo Arrieta auront une très belle carte à jouer. Ils pourraient cependant se faire surprendre par l’équipe Espoir d’Auvergne-Rhône-Alpes avec les jeunes Jules Rey, Dorian Simon et David Guillemot-Scheid.

A noter qu’une quarantaine de pilotes se sont inscrits également en individuel. Ils concourront dans la catégorie Solo.

Digne-Les-Bains sera donc l’endroit où il faudra absolument être ce dimanche, afin de ne pas rater le premier rendez-vous de la saison. Après les vérifications du samedi et la présentation des Ligues qui aura lieu à 18h00, le départ sera donné dimanche à 8 heures précises. Une course à suivre en cliquant ici.

 

A Lire aussi