Rien de tel qu’une victoire pour récompenser les efforts fournis et faire le plein d’énergie pour le reste de l’année. Après un début de saison éprouvant au GP d’Espagne pour le Team TM Racing France 2014, puis la blessure d’Alban Dauphin à la Grappe de Cyrano, les résultats obtenus à l’ouverture du Championnat de France d’enduro le week-end dernier n’ont pas été de refus. La dernière victoire en championnat de France d’un pilote TM Racing remontait à 2011. 3 spéciales étaient au programme, dont 2 à proximité du paddock et une 3e toute proche aussi. Le CH unique a bien facilité la logistique. Nous, on est pour ! L’épreuve a bien failli être gâchée par la météo, mais le moto-club a su réagir à temps.
Espoir : victoire le samedi de Quentin Delhaye de Maulde
Les objectifs annoncés pour le pilote Espoir étaient de viser le podium. Des ambitions qui sont revues à la hausse après la performance de Quentin samedi. Ses chronos ont surpris tout le monde et un coup d’œil comparatif à la feuille des temps du Junior montre qu’il roule vraiment vite ! Cette victoire est une surprise, une bonne. Quentin a placé une TM en haut du classement d’une catégorie qui compte plus de 50 engagés, bravo à lui. Reste qu’il a encore beaucoup à apprendre, et notamment à « assurer » quand il le faut. Il l’a compris le lendemain, où ses nombreuses chutes le relèguent à la 10e place. Un résultat qui a remis les pendules à l’heure ! Quentin est 4e du provisoire.
E2 : Romain Boucardey se rapproche du podium 
Après une saison consacrée à retrouver son niveau d’avant sa blessure, Romain veut concrétiser cette année. La vitesse est là, il l’a prouvé ce week-end, notamment le samedi où il conclut en 4e position à 45 secondes du podium, alors qu’il en a perdues par dizaines dans une chute en spéciale au 2e tour. En dépit de cet incident, Romain a su rester concentré et mobilisé. Le dimanche a été plus compliqué, sur un terrain boueux et glissant. Une journée moyenne et un top 5 dans des conditions qu’il n’apprécie pas. Le résultat est positif avec une 4e place au provisoire E2. La présence d’Antoine Letellier aux côtés de Romain pour les aspects sportifs de la course (reconnaissance, pilotage et trajectoire) est bénéfique : son expérience et ses conseils apportent beaucoup de sérénité à Romain.
E3 : Pierre Vissac performant dans la douleur 
Un week-end difficile pour Pierre, blessé depuis une semaine. Sérieusement touché à une épaule et un poignet à la suite d’une chute à l’entraînement, Pierre a serré les dents les deux jours, en particulier le dimanche. Il a fait honneur au team en terminant 5e et 6e malgré ses douleurs physiques. Il occupe la 5e place ex aequo au provisoire E3. Pour la suite de la saison, Pierre doit apprendre à aborder les courses plus sereinement et ne pas se laisser envahir par la pression.
Ainsi se termine cette manche d’ouverture. « L’ancien » du team, Alban Dauphin, nous a manqué. Une fracture du scaphoïde tarsien (pied) va le tenir éloigné de la moto pendant plusieurs semaines et il ne sera de retour à la compétition que dans trois mois environ. Bon rétablissement à lui. Le mot de la fin sera en forme de remerciements à l’adresse des membres de l’équipe 2014, qui œuvrent dans l’ombre des pilotes : ils accomplissent un boulot remarquable !

Prochain rendez-vous du Team : le Trèfle Lozérien, les 23, 24 et 25 mai, avant la 2e épreuve du championnat de France à Scaer les 21 et 22 juin.
Le Team TM Racing France sur Facebook www.facebook.com/teamtmracingfrance
Toutes les actualités du team sur le site teamtmracingfrance.com
Source : newsletter du Team TM Racing France, photo Mathieu Talayssat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici