Le calendrier provisoire du championnat du monde Hard Enduro 2025 a été dévoilé.
Alors que les deux dernières manches du championnat du onde Hard Enduro 2024 approchent à grands pas, WESS Promotion GmbH a confirmé un calendrier provisoire pour 2025. Rassemblant huit des meilleures courses extrêmes, le FIM HEWC 2025 sera composé de courses établies.
Le Valleys Hard Enduro, au Royaume-Uni, accueillera à nouveau l’ouverture de la saison les 10 et 11 mai. Le site gallois, nouveau au calendrier en 2024, revient donc l’année prochaine.
L’emblématique Red Bull Erzbergrodeo en Autriche, un événement incontournable de l’extrême, accueillera sa deuxième manche fin mai. Il fêtera sa 29e édition en 2025, un rendez-vous à ne pas manquer pour les vrais fans d’enduro hard.
Depuis l’Autriche, direction la Serbie pour le très populaire Xross Hard Enduro Rally. Ce rallye de quatre jours emmène les concurrents au cœur des montagnes serbes pour une course dans des régions sauvages et reculées et un terrain montagneux accidenté.
La Roumanie va terminer la première moitié de sa saison avec la quatrième manche sur la Red Bull Romaniacs. La 22e édition de cette course mythique aura lieu en juillet prochain.
Le championnat se poursuivra en Amérique du Nord et se déroulera au Red Bull Outliers au Canada pour la cinquième manche. Situé dans les Badlands, sur un terrain vaste et désertique, un contraste avec les éditions précédentes en Serbie et en Roumanie. En tant que course de cross-country courte et composée de plusieurs tours, elle est destinée aux sprinteurs.
De retour en Europe pour la sixième manche, Abestone, en Italie est un ajout bienvenu au calendrier. Apparue pour la dernière fois au calendrier du FIM HEWC en 2022, la course se déroule dans les montagnes de Toscane.
Le mois d’octobre devrait clore la saison 2025 en beauté avec les septième et huitième manches. Le Sea to Sky en Turquie verra les prétendants au titre s’affronter de la mer jusqu’à la ligne d’arrivée au sommet du mont Olympe voisin, à quelque 2 365 m d’altitude.
La huitième manche à la 24MX GetzenRodeo en Allemagne clôturera le FIM HEWC 2025 de manière passionnante. Le site crée une atmosphère incroyable, les concurrents s’affrontant dans les montées raides et infestées de racines de la forêt étroite et technique de Drebach, tandis que le parcours est bordé par des milliers de spectateurs passionnés.
Le championnat du monde Hard Enduro 2025 Junior, soutenu par KLIM, comprendra cinq manches – Valleys Hard Enduro, Red Bull Erzbergrodeo, Xross Hard Enduro Rally, Red Bull Romaniacs et Abestone.
Winfried Kerschhaggl – Directeur du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro : « Nous sommes fiers du programme que nous avons élaboré pour la saison 2025 du FIM HEWC. Il s’agit d’un ensemble de courses bien établies qui plairont aux compétiteurs et aux fans de hard enduro du monde entier. Avec le mélange de formats présents, il y a une course qui permet de jouer sur les points forts de chacun. L’extension à huit manches est également quelque chose dont nous sommes très satisfaits. Nous sommes maintenant impatients de terminer 2024 en force en Turquie et en Espagne, avant de travailler pour 2025. »
Calendrier provisoire du championnat du monde de Hard Enduro 2025 :
Valleys Hard Enduro – Royaume-Uni, 10/11 mai
Red Bull Erzbergrodeo – Autriche, 29/30/31 mai/1er juin
Xross Hard Enduro Rally – Serbie, 18/19/20/21 juin
Red Bull Romaniacs – Roumanie, 22/23/24/25/26 juillet
Red Bull Outliers – Canada, 6 et 7 septembre
Abestone – Italie, 20/21 septembre
Sea To Sky – Turquie, début octobre, date à déterminer
24MX GetzenRodeo – Allemagne, 24/25 octobre
Par Rich’.