Le championnat du monde de Hard Enduro, c’est un vieux serpent de mer dont on entendait parler depuis des années, mais l’arrivée du WESS sur la scène international, poussé par le groupe KTM, avait mis un terme à tout espoir. Or, on sait que la situation a nettement évolué cette année entre la FIM et le clan WESS/KTM, au point qu’on devrait bientôt avoir l’annonce du retour des oranges en EnduroGP avec Josep Garcia et un autre top pilote (un Italien jusqu’ici en bleu). Il faut dire que les Autrichiens n’ont aucune raison de se plaindre, puisque leur WESS au départ « pirate » entre dans le giron en gardant quasiment sa forme précédente et son calendrier (moins les courses « normales » type Trèfle), mais Winfried Kerschhaggl en garde la promotion. Joli coup Baron, comme dirait Rodo ! Reste à voir si les autres constructeurs vont répondre positivement à cette initiative. Réponse bientôt, on vous tient au courant !
La FIM et WESS lancent le Championnat du Monde Hard Enduro FIM dès 2021
La FIM et WESS Promotion GmbH annoncent un accord afin promouvoir le Hard Enduro à l’échelon mondial.
Le World Enduro Super Series (WESS) deviendra, sous l’égide de la FIM, Championnat du Monde FIM Hard Enduro à partir de sa première saison en 2021.
Un nouveau règlement Pro, conforme aux standards internationaux de la FIM, garantira les plus hauts niveaux de transparence et d’équité aux pilotes, équipes et constructeurs qui entreront en compétition pour remporter le titre officiel de champion du monde FIM Hard Enduro.
Dans le même temps, ce qui a fait le succès du WESS, l’intégration de pilotes amateurs, restera l’une des caractéristiques clé de la compétition. La participation commune d’amateurs et de professionnels va permettre à encore plus de passionnés de participer au Championnat du Monde FIM FIM Hard Enduro et de ce fait assurer la croissance à long terme du Championnat.
Dans la foulée de la signature de l’accord, Tony Skillington, CEO de la FIM, a exprimé sa satisfaction et déclaré : “Il arrive régulièrement que des chances se présentent de réaliser des choses très intéressantes et nouvelles dans le sport moto. Je suis totalement convaincu que ce Championnat deviendra un élément très important du calendrier de la FIM à l’avenir et je suis plus que ravi que nous signions enfin un contrat de quatre ans pour la promotion d’un Championnat du Monde FIM Hard Enduro. J’apprécie également l’énergie et la détermination dont la FIM et WESS ont fait preuve pour travailler ensemble sur tous les moyens possibles de faire de ce Championnat un succès”.
Winfried Kerschhaggl, de WESS Promotion GmbH, ajoute: “C’est un instant très enthousiasmant pour nous et pour notre discipline. Après une période incroyablement chargée, à savoir la construction et la mise en forme du WESS, le travail porte ses fruits. Les trois dernières années nous ont permis d’obtenir la reconnaissance de la FIM. Nous remercions tout particulièrement Tony Skillington, qui nous a beaucoup aidés depuis le début des discussions sur un projet commun. Nous sommes prêts à passer à l’étape supérieure, le Championnat du monde FIM Hard Enduro. Avec la FIM, nous abordons l’année 2021 avec confiance et enthousiasme et nous nous réjouissons de vivre à nouveau des courses passionnantes”.
Calendrier FIM Hard Enduro 2021 (provisoire)
- Manche 1 : 7-9 mai – Extreme XL Lagares (Portugal, FMP)
- Manche 2 : 3-6 juin – Red Bull Erzbergrodeo (Autriche, AMF)
- Manche 3 : 10-11 juillet – À déterminer (Italie, FMI)
- Manche 4 : 27-31 juillet – Red Bull Romaniacs (Roumanie, FRM)
- Manche 5 : 14-15 août – Red Bull TKO (USA, AMA)
- Manche 6 : 18-19 septembre – à déterminer (Pologne, PZM)
- Manche 7 : 1er-3 octobre – Hixpania Hard Enduro (Espagne, RFME)
- Manche 8 : 30-31 octobre – GetzenRodeo (Allemagne, DMSB)
FIM Hard Enduro World Championship 2021 provisional Calendar 23 December