AccueilA LA UNELe championnat de France cross-country ouvre en Ardèche ce week-end

Le championnat de France cross-country ouvre en Ardèche ce week-end

cross-country
Champion de France cross-country 2023, Anthony Geslin remet le titre en jeu.

Le championnat de France cross-country s’ouvre ce week-end à Bessas, en Ardèche. Un championnat qui ne cesse de prendre de l’ampleur chaque année, tant sportivement qu’au niveau du nombre d’engagés. Mené par son président Valentin Martinez, le très jeune et dynamique Moto Club Sud Ardèche Tout Terrain fondé en 2019 a déjà à son actif l’organisation de plusieurs cross-country, tous couronnés de succès malgré les difficultés liées à la crise du Covid.

Inauguré l’an dernier, le format de course reste inchangé pour cette saison. A savoir  avec les courses des kids le samedi (tour de reconnaissance, sprint tests et deux manches) et le Cross-Country qui aura lieu le dimanche après-midi, à partir de 12h45 et après une Sprint Test qui déterminera les ordres de départ.

cross-countryNiveau sportif, le champion en titre Anthony Geslin, qui a obtenu sa première couronne en 2023, sera bien présent au départ pour défendre sa couronne, toujours sous les couleurs du team Atomic Moto. Il devra compter sur Hugo Blanjoue, qui se présentera lui aussi au sein du team avec qui il collabore depuis des années, Elite Moto 15, mais sur une Honda. Le Marseillais n’a pas pu défendre totalement ses chances l’an passé à cause d’une blessure et a laissé échapper le titre après deux succès consécutifs. De retour sur la moto depuis peu suite à sa blessure, il devrait monter en puissance au fil de la saison.

Autre team de pointe à revenir se frotter au cross-country cette année, le Dafy Enduro Team sera au départ avec Luc Fargier en Elite. Ce dernier affiche déjà un très beau palmarès en enduro et pourrait venir jouer les trouble-fêtes sur le podium. Parmi les candidats aux premières places, David Abgrall est un habitué de la discipline et des podiums. Le championnat accueille cette année Richard Fura, le touche-à-tout du tout-terrain qui a signé une septième place hier à l’Enduropale du Touquet et qui sera au départ de la course sur sa Honda. Enfin, nous garderons aussi un oeil sur Kilian Irigoyen, l’autre basque du team Atomic Moto, et sur William Criq, monté en Elite après sa place de vice-champion junior.

Les autres catégories promettent également de l’animation. Chez les juniors, nous retrouverons le second pilote aligné par le Dafy Enduro Team, Théo Bencheikh ou encore Maxence Michel qui officiait en Espoir l’an passé. Les Espoirs, justement, seront particulièrement nombreux à s’élancer sur le tracé ardéchois. On retrouvera parmi les engagés dans cette catégorie Paul Rebuffie et Antoine Faveyrial, respectivement champion et vice-champion Jeunes en 2023 et qui nous avaient offert une magnifique bagarre. A leurs côtés, les jeunes pilotes du Deparrois Enduro Team, Jules Kalkias et Joris Garcia, déjà montés à deux reprises sur le podium Espoir. A surveiller de près également, Tom et Léo Lavesvre, capables d’un gros résultats.

Chez les féminines, la double tenante du titre Mauricette Brisebard ne sera pas à Bessas. Elle laisse de fait la voie libre à de nombreuses prétendantes à sa succession, la catégorie comptant plus de 15 inscrites. Andrea De Giovanni, habituée des podiums, et qui a fini à deux reprises vice-championne aux cotés de Mauricette Brisebard, sera la favorite de cette épreuve. Les filles s’élanceront pour une course de deux heures, comme les pilotes de la catégories Jeunes.

La course s’annonce très ouverte dans les catégories nationales, N1, N2 et N3. Certaines des têtes d’affiche habituelles telles que Cyril Laurans ou Etienne Fontaine rouleront chez les élites, offrant aux opportunistes les plus talentueux l’occasion de briller. Cependant, certains noms de la liste des engagés résonnent particulièrement. On citera Maxence Seguin, vice-champion N1 en 2023 et qui peut logiquement viser le titre dans cette même catégorie cette saison, ou encore Théo Berger, engagé en N3, qui s’était imposé à Usson-En-Forez.

Les infos pratiques :

Lieu – Bessas – GPS 44,32822 N 4,30908 E

Les Horaires

Samedi 10 février
7h30 – 9h30 Contrôles administratifs
10h00 Briefing Kids
10h15 – 11H30 Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kids
12h15 1ère manche Kids
14h15 2ème manche Kids

16h00 Podium Kids
16h30-19h00 Contrôles administratifs et techniques Moto

Dimanche 11 février
9H15 – Briefing
9H30 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test
12h45 – Départ Cross-Country (3H Elite et Nationaux – 2H Jeunes/Féminines/Soft)

Par Rich’.

A Lire aussi

antoine meo

Podcast : Antoine Meo prend le micro

0
On le sait, notre Antoine Meo aime bien parler, et la plupart du temps à bon escient. Tour à tour pilote de rallye, champion...