Le CFCC 2025, à savoir le championnat de France de Cross Country, amorce un virage ambitieux cette saison, avec une série de réformes destinées à offrir des compétitions plus dynamiques, accessibles et spectaculaires. Voici les grandes lignes de ces changements, qui promettent de transformer l’expérience des pilotes et du public.
Le CFCC 2025 adapte son calendrier pour coller à de meilleures conditions météorologiques, avec des épreuves concentrées sur une seule journée. Ce format permettra une participation plus accessible, aussi bien pour les pilotes issus des ligues que pour ceux engagés sur l’ensemble du championnat. L’intégration d’un circuit de motocross lors de chaque épreuve fait également partie du cahier des charges.
Les catégories destinées aux jeunes pilotes évoluent pour mieux accompagner leur progression :
Kids (13-15 ans) : course matinale de 1h30 sur des motos 125cc.
Espoirs (15-21 ans) : manche matinale de 2h.
Juniors (15-23 ans) : épreuve l’après-midi de 3h, ouverte à toutes les cylindrées.
Un souffle de nostalgie et de nouveauté souffle également sur le championnat, avec des catégories Vintage et Duo.
Vintage : réservée aux motos jusqu’à 1996, avec deux classements séparés selon le type de suspension (mono-amortisseur ou double). Une course de 2h est prévue le matin.
Duo : deux manches pour un total de 5h de roulage, combinant une première manche de 2h le matin et une deuxième de 3h l’après-midi.
Pour les amateurs de championnats régionaux, une nouvelle catégorie Ligue a été introduite, permettant de marquer des points sur des épreuves inscrites au calendrier des ligues :
Ligue Solo : une manche de 3h l’après-midi.
Ligue Duo : format en deux manches cumulant 5h de course.
Le CFCC 2025 s’ouvre également aux motos électriques, grâce à une catégorie expérimentale, démontrant un intérêt croissant pour l’innovation technologique dans le domaine des sports mécaniques.
Les épreuves vont gagner en intensité grâce à plusieurs nouveautés :
Ravitaillements obligatoires : au moins deux arrêts seront imposés sur les manches de 3h, introduisant une composante stratégique inédite.
Stands organisés et visibles : les zones d’assistance seront aménagées pour garantir une efficacité maximale tout en offrant un spectacle captivant au public.
Récompenses et primes
Pour stimuler la compétitivité, des primes pour le podium Scratch seront proposées à la discrétion des moto-clubs organisateurs, ajoutant une motivation supplémentaire pour les participants.
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