Cela ne fait aucun doute, le Moto Club Haut Allier à Langeac est un club qui apprend vite. Avec seulement trois ans d’ancienneté, l’équipe réunie autour de Mathieu Flandin, le président, nous a concocté une finale de haute facture. Tous les participants sont unanimes et saluent une organisation millimétrée. Au cœur de la commune de Langeac acquise à la cause de l’enduro, les spectateurs se sont massés autour des magnifiques spéciales tracées pour l’occasion. La météo idéale a également participé au succès de la fête.
CATÉGORIE E1
Coup de théâtre dans la catégorie E1 qui vient nous rappeler à quel point le sport mécanique peut parfois réserver de cruelles désillusions. C’est Jérémy Tarroux qui en a fait les frais. Le pilote Sherco qui s’élançait ce matin sur une voie royale vers un titre de champion de France E1 a chuté à la mi-course, dans la spéciale 2 du second tour. Une chute sévère dans laquelle l’albigeois s’est cassé la clavicule. Avec 28 points d’avance au classement ce matin, il est toujours ce soir en tête du championnat. Cependant, il ne sera bien évidemment pas au départ demain et julien Gauthier (Yamaha-B2R) n’aura plus qu’à aller au bout de la journée pour remporter le titre de champion de France E1.
Autre surprise, c’est Rodrig Thain (Honda – ORC) qui remporte la victoire du jour, son premier succès cette saison. Une belle récompense pour lui, qui a relevé le pari de faire son retour en Elite, à 40 ans passé, et après plusieurs saisons d’arrêts.
Manu Albepart (Yamaha-B2R), revenait faire une pige sur le Championnat de France, sur cette épreuve qui se déroulait à moins de 20 kilomètres de son domicile. Le jeune retraité monte ce soir sur la troisième marche du podium.
CLASSEMENT E1
–1/ Rodrig Thain
– 2/ Julien Gauthier
– 3/ Manu Albepart
CATÉGORIE E2
Loïc Larrieu (TM Racing) n’a pas connu les mêmes mésaventures que Tarroux et termine ce soir une journée de course quasi parfaite. Après une entame de course timide, il a très vite retrouvé son régime habituel et dominé tous ses concurrents. Il s’impose facilement et glane par la même occasion un nouveau titre de champion de France E2.
Derrière Larrieu, une bataille anime depuis le début de la saison la catégorie E2. Ce combat qui oppose Hugo Blanjoue (KTM) à Théo Espinasse (Sherco) avait tourné à l’avantage du pilote Sherco lors de l’épreuve précédente. Aujourd’hui, Espinasse fait encore une belle course et augmente un peu plus son avantage sur Blanjoue. Ce dernier, malgré une entame de journée explosive, n’a pas su conserver ce bon rythme dans la seconde moitié de course. Il prend la 4ème place du jour, alors qu’ Espinasse termine second. 10 points les séparent désormais, il sera très difficile pour Blanjoue d’aller chercher la place de vice-champion
Antoine Basset (Atomic-Moto Husqvarna) monte sur la troisième marche du podium du jour.
CLASSEMENT E2
– 1/ Loïc Larrieu
– 2/ Théo Espinasse
– 3/ Antoine Basset
CATÉGORIE E3
Christophe Nambotin (GasGas), le plus capé des pilotes d’enduro évoluant sur le championnat de France, vient ce soir enrichir un peu plus son palmarès. Le normand devient champion de France E3, son dixième titre national. Une performance peu surprenante tant son niveau est exceptionnel. Il décroche cette nouvelle timbale avec la manière. Il gagne la journée, sa 9ème cette saison.
Seul pilote à avoir été à son contact aujourd’hui, Jérémy Miroir (Sherco Academy) a signé une très belle journée. Il termine à la seconde place, son meilleur résultat cette saison. A ses cotés sur le podium, Anthony Geslin (BETA) est troisième et sécurise un peu plus sa seconde place au provisoire.
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CLASSEMENT E3
– 1/ Christophe Nambotin
– 2/ Jérémy Miroir
– 3/ Anthony Geslin
CATÉGORIE JUNIOR
En Junior E1, c’est Antoine Criq (Honda-ORC) qui a pris le meilleur sur Nathan Bererd (DAFY). Les deux jeunes pilotes sont au coude-à-coude depuis le premier jour de la saison et ne se sont plus lâchés depuis. Aujourd’hui, Criq signe une très nette victoire et prend 3 points d’avance sur Bererd, second. Pour demain, les choses sont claires, Bererd aura pour seul objectif d’aller chercher la victoire, la seule option pour garantir un titre de champion de France.
Déjà titré champion de France lors de l’épreuve précédente, Till DeClercq (Husqvarna) ne s’est pourtant pas reposé sur ses lauriers aujourd’hui. Il remporte une nouvelle victoire dans la catégorie Junior E2. C’est Nicolas Mazieres (Atomic Moto) qui était pourtant le mieux parti pour aller chercher une victoire avec un début de course exceptionnel. Une chute dans la première spéciale du dernier tour aura eu raison de ses ambitions, il se voit relégué à la 4ème place du jour.
La catégorie JE3 sacre ce soir à Langeac son tout nouveau champion de France. C’est Max Vial qui est parvenu, au terme d’une saison mouvementée, à faire couler le champagne ce soir sous le auvent de son team Atomic Moto, grâce à une 3ème place, suffisante pour s’assurer le titre. La victoire du jour revient à Thibaut Passet (Sherco Academy), transfuge de la catégorie JE2 sur cette dernière course.
CLASSEMENT JUNIOR E1
– 1/ Antoine Criq
– 2/ Nathan Bererd
– 3/ Enzo Marchal
CLASSEMENT JUNIOR E2
– 1/ Till Declercq
– 2/ Julien Radiquel
– 3/ Léo Le Quéré
CLASSEMENT JUNIOR E3
– 1/ Thibaut Passet
– 2/ Neels Theric
– 3/ Max Vial
CATÉGORIE FÉMININE
Elle l’a fait. Justine Martel (Elite Moto 15- Axxe Moto) a réussi à renouveler à Langeac son titre de championne de France acquis l’an passé. Elle signe la victoire du jour et s’offre une belle couronne, récompense logique après une saison passée à dominer totalement ses concurrentes.
A la seconde place, on retrouve Elodie Chaplot (Sherco Academy) qui a réussi à s’imposer à Juliette Berrez (KTM), troisième.
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Justine Martel
– 2/ Elodie Chaplot
– 3/ Justine Geisler
CATÉGORIE CONSTRUCTEUR
Première victoire cette saison pour Honda dans la catégorie constructeur. Une réussite qui s’additionne aux victoires de Rodrig Thain et d’ Antoine Criq pour offrir au team Honda ORC managé par Mathias Bellino une journée exceptionnelle à Langeac.
CLASSEMENT CONSTRUCTEUR
– 1/ Honda
– 2/ Husqvarna
– 3/ Sherco
CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
C’est le Moto-Club Lozérien qui monte ce soir sur la plus haute marche du podium du challenge MORACO qui oppose les teams nationaux. Le MCL avait déjà signé la victoire lors de la toute première journée de la saison mais n’avait réussi à atteindre de nouveau ce rang depuis. C’est chose faite aujourd’hui. Aux secondes et troisièmes places, on retrouve respectivement le team DAFY et le team Elite 15 Moto Axxe.
CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
– 1/ MCL
– 2/ Dafy Moto
– 3/ Elite Moto 15 Moto Axxe
DIMANCHE
Mission accomplie pour le MC Haut Allier qui rentre dans la cour des grands au terme de ce week-end de course exceptionnel à Langeac. Le Moto club n’avait pas une mission facile en se voyant confier la finale du Championnat de France d’Enduro 24MX 2019, mais ils n’ont pas tremblé devant l’enjeu et ont su mettre les petit plats dans les grands pour livrer une épreuve en tout points remarquable.
Encouragés par des élus impliqués et convaincus de l’intérêt de cette organisation pour la commune de Langeac qui recevait l’événement et les territoires environnants, il parait évident qu’une escale récurrente dans ce joli coin de France a sa place dans le calendrier de l’enduro hexagonal.
-CATÉGORIE E1:
Suite au coup de théâtre d’hier qui a vu l’abandon du leader Jeremy Tarroux (Sherco), et à la blessure de Manu Albepart (Yamaha-B2R), touché à un genou, ils n’étaient que deux pilotes à prendre le départ ce matin de la catégorie des petites cylindrées. Parmi eux, Julien Gauthier (Yamaha-B2R), encore second du provisoire au moment du départ, avait pour seul objectif de ramener la moto intacte au parc fermé afin de prendre les 9 points manquants pour aller chercher le titre. C’est ce qu’il a fait. En assurant, il termine second du jour.
Bénéficiant de la mésaventure malheureuse de Tarroux, l’auvergnat remporte donc dans sa région un second titre de champion de France après celui obtenu la saison passée. La célébration de cette nouvelle couronne, inattendue, a été bien évidemment modeste compte-tenu de ces conditions particulières. Cependant, Julien Gauthier, qui a plusieurs fois expérimenté la situation inverse, n’a pas boudé son plaisir de devenir, à 36 ans, double champion de France.
Autre bénéficiaire de la situation, c’est Rodrig Thain (Honda-ORC) qui remporte la journée. Il score ainsi le doublé, une situation qu’il n’avait, de son aveu, même pas imaginé, lui qui doutait de sa participation samedi matin à cause de problèmes cervicaux.
Classement championnat E1
– 1/ Julien Gauthier – 166 Pts
– 2/ Jérémy Tarroux – 160 Pts
– 3/ Rodrig Thain – 140 Pts
-CATÉGORIE E2:
Loïc Larrieu (TM Racing), fraichement auréolé du titre de Champion de France E2 qu’il a obtenu hier, a préféré faire l’impasse sur cette seconde journée de course à Langeac. Il n’est pas entièrement remis de sa chute récente en mondial, et il joue un titre de champion du monde dans quelques jours à Ambert, c’est pourquoi il n’a pas souhaité prendre de risque.
Son absence a laissé le champ libre au duel entre Théo Espinasse (Sherco) et Hugo Blanjoue (KTM). Comme ils en ont pris l’habitude cette saison, les deux hommes se sont rendus coup pour coup toute la journée. Au final, c’est un écart de moins d’une seconde qui les sépare, à l’avantage d’ Espinasse, qui monte ce soir sur la plus haute marche du podium, sa première victoire en Elite. Hugo Blanjoue est second, il devance l’ardéchois Antoine Basset (Husqvarna – Atomic Moto), troisième.
Classement championnat E2
– 1/ Loïc Larrieu – 180 Pts
– 2/ Théo Espinasse – 163 Pts
– 3/ Hugo Blanjoue – 150 Pts
-CATÉGORIE E3:
Christophe Nambotin pourra se vanter d’être le seul pilote Elite à avoir réalisé le grand Chelem cette année. Après avoir conquis son 10ème titre de champion de France hier, il a encore dominé la catégorie E3 aujourd’hui et s’impose pour la 10ème fois cette saison. Il n’a commis qu’une mince erreur à l’entame du second tour, mais pas de quoi donner à ses adversaires l’opportunité de lui prendre la victoire.
Classement championnat E3
– 1/ Christophe Nambotin – 200 Pts
– 2/ Anthony Geslin– 158 Pts
– 3/ David Abgrall – 144 Pts
-CATÉGORIE JUNIOR:
Jusqu’au bout, la catégorie Junior E1 aura tenu tout le monde en haleine. Un scénario rempli de suspens animé par Antoine Cricq (Honda – ORC) et Nathan Bererd (Dafy Moto). Les deux ont tout donné pour aller chercher une victoire et un titre. Tour à tour premier et second, c’est finalement Antoine Criq qui parvient à faire un très léger break à l’entame du dernier tour. Un maigre écart de 2 secondes qu’il lui fallait conserver en entrant dans l’ultime chrono du jour. Plus fort, il accroit encore son avance dans cette dernière spéciale. Entourée par tout le team Honda-ORC, il explose de joie à l’arrivée, il est le nouveau Champion de France Junior E1.
Chez les Junior E2, Till De Clercq conclut à Langeac sa saison parfaite. Auteur d’une course des plus solides, il prend de nouveau la victoire du jour. Il n’en aura donc laissé aucune à ses adversaires cette année. Parmi eux, c’est le breton Léo Le Quéré (Sherco Academy) qui tire le mieux son épingle du jeu lors de cette finale. Sous la pression de Nicolas Mazières (Atomic Moto) avant cette finale, il monte finalement deux fois sur le podium du JE2, second aujourd’hui après sa 3ème place d’ hier. Un résultat qui confirme sa place de vice-champion de France.
Du coté des Juniors E3, c’est Thibaut Passet (Sherco Academy) qui s’impose une nouvelle fois ce soir. Il s’alignait pour la première fois sur une 300 dans la catégorie JE3 après une saison en JE2. Il y signe un beau doublé. Max Vial (Atomic-Moto), titré champion de France hier, monte ce soir sur la seconde marche du podium.
Classement championnat Junior E1
– 1/ Antoine Criq– 182 Pts
– 2/ Nathan Bererd -172 Pts
– 3/ Maxime Sot – 124 Pts
Classement championnat Junior E2
– 1/ Till Declercq – 200 Pts
– 2/ Léo Le Quéré -146 Pts
– 3/ Nicolas Mazieres – 133 Pts
Classement championnat Junior E3
– 1/ Max Vial– 171 Pts
– 2/ Victor Wenderoth -142 Pts
– 3/ Neels Theric – 141 Pts
-CATÉGORIE FÉMININE:
Chez les femmes, Justine Martel (Elite Moto 15 – Moto Axxe) termine à Langeac sa saison comme elle l’avait commencé, avec une écrasante victoire. La pilote KTM domine l’enduro féminin français depuis deux ans déjà et ne semble pas prête de laisser ses adversaires l’approcher. La place de vice-championne revient à la pilote qui roule sous les couleurs de la Sherco Academy Elodie Chaplot. Elle s’impose une nouvelle fois à Juliette Berrez (KTM) dans la lutte pour les accessits et prends la seconde place du jour. Berrez est troisième.
Classement championnat féminines
– 1/ Justine Martel – 197 Pts
– 2/ Elodie Chaplot – 164 Pts
– 3/ Justine Geisler – 142 Pts
-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:
Sur le cumul de l’année, c’est au final Husqvarna qui comptabilise le plus de points et remporte le trophée du meilleur constructeur.
Classement championnat Constructeur
– 1/ HUSQVARNA – 183 Pts
– 2/ SHERCO – 160 Pts
– 3/ HONDA – 149 Pts
CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO:
Comme hier, c’est le Moto Club Lozérien qui monte sur la plus haute marche du podium du challenge team Moraco aujourd’hui à Langeac. Un doublé qui leur permet de passer à la seconde place du classement de ce challenge. Pas suffisant cependant pour viser la première place qui revient au final au team Yamaha Bonneton 2 Roues, vainqueur du challenge Team National Moraco 2019.
Classement Challenge Team National MORACO:
– 1/ Yamaha B2R – 155 Pts
– 2/ Moto Club Lozérien – 123 Pts
– 3/ DAFY – 118 Pts
Cette finale de Langeac restera dans les mémoires comme l’une des plus belles organisées dans le paysage de l’enduro français, elle met un terme de la plus belle des manières à un Championnat de France d’Enduro 24MX 2019 d’exception. La cuvée 2020 devrait l’être tout autant. D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.
Communiqué enduro-france.fr