rieju ranger

La Rieju Ranger arrive ! La marque a décidé de poursuivre l’aventure qu’avait entamé GASGAS avec sa gamme de machines Ranger, présentée en août 2018. A savoir proposer une moto d’enduro certes performante, mais plus facile qu’une enduro « racing ». La recette est simple : le châssis comme le moteur proviennent en effet des Rieju MR de la gamme. La Rieju Ranger perd toutefois quelques centimètres (4 selon la version officielle) par le biais de suspensions raccourcies, tant au niveau de la fourche que de la tige d’amortisseur pour la rendre plus accessible pour les petits gabarits. La moto vise également une clientèle moins à cheval sur la compétition et qui aspire donc à un produit moins cher. A 2 000 euros environ de moins qu’une Racing, Rieju, comme GASGAS avant, a nécessairement rogné sur quelques équipements. Par contre, Rieju a gardé le kick, ce que GG n’avait pas fait. 

rieju ranger

La fourche, par exemple, est toujours signée KYB, mais c’est une version de Ø 46 mm à cartouches ouvertes moins “high tech”. Pareil pour le guidon avec barre. Le maître-cylindre de frein avant est signé AJP, couplé à un disque NG de Ø 260 mm et à un étrier J.Juan. A l’arrière, c’est du Braktec (même groupe que J.Juan) niveau maître-cylindre et étrier, avec un disque NG de Ø 240 mm. Notez qu’on conserve les jantes Excel. A part ces quelques détails, difficile de distinguer la Ranger de sa soeur MR. Si ce n’est au niveau de l’échappement. Ce dernier ressemble en effet aux pots qu’on retrouve sur les 50 cm3, avec moins de volume au niveau du moteur. Ce pot, couplé à un carburateur Keihin de Ø 36 mm, un cylindre spécifique et une culasse décomprimée, permet de donner un caractère moteur très différent à la machine, ceci afin de renforcer les bas-régimes et de limiter l’allonge. 

Nous avions essayé la GASGAS Ranger dans le numéro 101 d’Enduro Magazine, et, très franchement, elle nous avait fait très bon effet. Plus docile, c’est vrai, mais de fait plus facile à emmener, elle possède tout de même assez de potentiel pour s’amuser avec. Placée à 6999 € en Espagne, la Rieju Ranger risque bien de faire quelques adeptes. 

rijeu ranger