AccueilA LA UNELa KTM 450 Rally Replica 2025, une nette évolution

La KTM 450 Rally Replica 2025, une nette évolution

KTM 450 Rally
La KTM 450 Rally Replica 2025 vient d’être présentée, et on peut dire qu’elle a reçu son lot de modifications par rapport aux modèles précédents.

Machine incontournable pour les tops privés ou les amateuts qui veulent se lancer en rallye-raid, la KTM 450 Rally Replica reçoit en effet son lifting le plus important depuis 2020, en reprenant des éléments des motos d’usine du groupe KTM. Nouveau moteur, plastiques différents, châssis retravaillé, ça a bossé chez KTM. 

Si la base moteur reste le 450 cm3 que l’on trouve sur les modèles KTM Motocross et Enduro, il est bien sûr adapté au rallye. Équipé d’une culasse simple arbre à cammes de conception nouvelle, d’un embrayage renforcé et d’une boîte de vitesses renforcée elle aussi, il reçoit un traitement haut de gamme conçu pour offrir puissance et fiabilité à la fois. Deux radiateurs séparés assurent le refroidissement au lieu de l’unité unique du modèle précédent, pour un meilleur refroidissement.

Le nouveau cadre est soudé à la main dans l’usine KTM Motorsports. Assemblé à partir de sections hydroformées découpées au laser, il présente des paramètres de flexion longitudinale et de torsion spécifiquement calculés pour offrir une bonne absorption d’énergie et une stabilité en ligne droite optimale. Un nouveau bras oscillant creux en aluminium moulé sous pression conçu pour offrir rigidité et fiabilité pour un poids le plus bas possible complète l’ensemble.

À l’arrière, un réservoir de carburant autoportant de 16 litres sert également d’arrière de cadre, avec deux réservoirs supplémentaires de 9 et 9,5 litres à l’avant, entraînés par deux pompes à carburant séparées qui peuvent être activées indépendamment des réservoirs avant ou arrière. De quoi porter l’autonomie de la KTM 450 Rally Replica 2025 à environ 34,5 litres. Les suspensions sont toujours le haut de gamme WP Pro, avec la fourche Cone Valve WP XACT PRO 7548 de 48 mm, associée à un nouveau té de fourche taillé dans la masse équipé de pontets avec système PHDS et d’un amortisseur de direction Scotts. L’amortisseur est un WP XACT PRO 7750.

Visuellement, la KTM 450 rally Replica présente un profil plus agressif. la tour de navigation spécialement développée en fibre de carbone extra légère se trouve derrière un carénage amélioré, avec un meilleur aérodynamisme. Il protège également un tout nouveau tableau de bord, plus léger et plus étroit, avec des voyants intégrés et des supports pour un système de roadbook numérique. Un nouveau système de phares à LED est désormais intégré à la plaque avant, pour une puissance augmentée de 33 %. 

Notez que la KTM 450 Rally Replica est la seule moto destinée aux clients entièrement produite et assemblée dans les locaux KTM Motorsports en Autriche, avec seulement 100 unités à la vente. Les commandes ouvrent aujourd’hui ! Pour les intéressés, rendez-vous chez votre distributeur KTM agréé le plus proche… On rappelle que l’ancien modèle coûtait autour des 30 000 €. 

Par Rich’. 

 

A Lire aussi