samedi, avril 26, 2025
spot_img
AccueilA LA UNELa finale du championnat de France d'Enduro ce week-end à Langeac (43)

La finale du championnat de France d’Enduro ce week-end à Langeac (43)

spot_img

langeac

Ce week-end, les passionnés d’enduro ont rendez-vous à Langeac, en Haute-Loire, pour la grande finale du championnat de France d’Enduro 24MX. Organisée par le Moto-Club du Haut-Allier, présidé par Mathieu Flandin, cette dernière épreuve s’annonce spectaculaire. Le club, habitué à orchestrer des événements d’envergure, comme la finale du championnat du monde en 2021 et celle du championnat de France en 2019, a mis en place un tracé exigeant, ponctué de trois spéciales inédites.

Outre la compétition, les spectateurs pourront profiter d’animations gratuites tout au long de la course. Un moment fort est prévu samedi à 17h30, juste avant la remise des prix : la célébration des 50 ans du championnat de France d’enduro, avec la présentation des pilotes qui ont marqué l’histoire de cette discipline.

Les pilotes auront à affronter un parcours varié, avec trois spéciales soigneusement tracées pour cette grande finale. Les coureurs de la catégorie Elite effectueront trois tours du circuit, tandis que les nationaux en feront deux. L’itinéraire débute au paddock de Langeac et emmène les concurrents à travers des spéciales réparties dans la région, avant de revenir au point de départ pour clôturer chaque tour.

Les enjeux chez les Elites
Dans la catégorie E1, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda), tout juste couronné champion du monde aux ISDE, est en bonne position pour ajouter un titre de champion de France à son palmarès. Avec seulement six points à marquer pour s’assurer la victoire, il pourrait fêter ce succès dès samedi, sauf incident majeur. Mais la concurrence sera rude avec, en tête, le champion en titre Till De Clercq (Dafy Enduro Team), suivi de Clément Clauzier (Atomic Moto), Romain Dagna (Sherco Academy) et Killian Lunier, tous prêts à lui disputer la victoire.

Dans la catégorie E2, le duel final opposera Théo Espinasse (OxMoto Beta) à Zach Pichon (Sherco). Ce dernier part avec une avance de cinq points, mais Espinasse, fort de sa récente performance aux ISDE, pourrait bien créer la surprise. Léo Le Quéré (Euroboost TM) pourrait aussi s’inviter dans la lutte, rendant cette course encore plus passionnante.

Chez les E3, Luc Fargier (Dafy Enduro Team) semble avoir une avance confortable de neuf points sur son rival Julien Roussaly (Sherco), mais la course reste ouverte. Les pilotes comme Antoine Magain, Antoine Alix (OxMoto Beta) et Loïc Larrieu (Rieju) pourraient bien bouleverser le classement.

Tension chez les Juniors et les Féminines
Du côté des juniors, Maxime Clauzier (Atomic Moto) semble bien parti pour décrocher le titre en Junior 1. Il ne lui manque que cinq points pour conclure une saison presque parfaite. Cependant, la lutte pour la deuxième place promet d’être acharnée entre Valentin Mersin (Atomic Moto) et Gabin Allemand (Elite Moto 15), séparés par seulement deux points.

Chez les Junior 2, Mathis Juillard (DSN Motos Kawasaki) aborde cette finale avec sérénité, fort de ses performances sur les huit premières journées. Enfin, en Junior 3, Evan Raffard se rapproche également du titre, avec une confortable avance sur William Criq (Atomic Moto), son poursuivant direct.

Dans la catégorie féminine, Justine Martel (Atomic Moto) domine la saison et arrive à Langeac en grande favorite. Déjà titrée en 2023, elle vise un nouveau sacre après avoir signé un doublé lors des dernières épreuves. Sa coéquipière, Mauricette Brisebard, suit au classement, mais avec un écart de 16 points, la bataille semble déséquilibrée.

Les résultats complets ici. 

Le profil du parcours: 

Départ – Paddock A– Langeac (GPS – 45°06’26.9″N 3°29’46.7″E) Lien Google Map

 

Spéciale 1 Départ – (GPS – 45°01’04.9″N 3°27’07.3″E Lien Google Map 
                  Arrivée – (GPS – 45°01’28.0″N 3°25’59.8″E Lien Google Map 
 
CH 1  –  (GPS – 45°01’59.5″N 3°22’37.5″E Lien Google Map
 
 
Spéciale 2 – (GPS – 45°02’04.4″N 3°22’40.7″E) Lien Google Map  
 
                              
 
Spéciale 3 –  (GPS – 45°04’53.6″N 3°27’32.3″E)  Lien Google Map 
                
 
CH 2 – Retour Paddock

 

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.

Par Rich’. 

spot_img

Retrouvez notre magazine

spot_img

A Lire aussi

hard-enduro-2025

Le championnat du monde Hard Enduro 2025 est de retour !

0
Le championnat du Monde de Hard Enduro est de retour ! Après la défection de l'ancien promoteur, la FIM vient en effet officiellement d'annoncer...