Dix ans après avoir lancé la première KTM Freeride E électrique sur le marché, la firme autrichienne vient de présenter une nouvelle version 2025.
En 2014, KTM a dévoilé la KTM Freeride E en versions Enduro et Motocross, puis une version homologuée pour la route pour les déplacements urbains et la « conduite ludique ». Une décennie plus tard, la technologie a progressé, le matériel est meilleur et plus léger, et le logiciel est devenu plus intelligent. Dans ce contexte, la KTM Freeride E montre que KTM croit à l’avenir et aux possibilités de l’électrique.
Alors, quoi de neuf ? Avec une puissance nominale de 11 kW, une puissance maxi de 19,2 kW, un couple de plus de 37 Nm et une vitesse de pointe de 95 km/h, le moteur est beaucoup plus silencieux, mieux refroidi, plus sûr, et plus étanche à l’eau et à la poussière. Trois modes de conduite (ECO, NORMAL et SPORT) et trois réglages de récupération d’énergie (OFF, MID et HIGH) peuvent être synchronisés pour assurer une flexibilité entre autonomie et puissance. Le contrôle de traction peut également être fixé à un certain niveau pour limiter ou augmenter le patinage. Un « capteur de retournement » qui coupe le moteur en cas de chute constitue une autre nouveauté.
KTM a mis l’accent sur la maniabilité et la légèreté en développant le nouveau châssis. La géométrie a été modifiée et l’empattement augmenté pour plus de stabilité et de confort. Le châssis reste léger et fin grâce à un cadre en acier chromoly avec architecture porteuse du moteur et de la batterie. Le poids final prêt à rouler devrait être inférieur à 112 kg, et le sous-châssis en nylon renforcé d’aluminium et de fibres de verre y contribue. La hauteur de selle de la KTM Freeride E est de 910 mm.
La batterie lithium-ion MX50 de 29 kg a été testée et éprouvée dans les conditions les plus extrêmes. Elle a été construite de manière à être interchangeable, ce qui permet d’utiliser un deuxième pack pendant le processus de charge ou d’augmenter l’utilisation en voyage. La capacité est de 5,5 kWh, soit une amélioration de 1,5 kWh par rapport à la précédente version et une durée ou une distance de roulage de plus de 20 %. La durée de vie de la batterie peut supporter plus de 1 000 cycles de charge avant de tomber à 80 % d’efficacité. Le temps de roulage typique en Enduro est estimé entre 2 et 3 heures.
La KTM FREERIDE E est livrée avec un chargeur de 660 W et effectuera une charge complète en 8 heures avec une alimentation domestique normale. Un taux de 20 à 80 % peut être atteint en 4 à 5 heures.
Niveau suspension, on retrouve à l’avant une fourche WP XACT de 43 mm, avec la capsule d’air à gauche et le système d’amortissement à huile à droite. Le réglage s’effectue facilement avec la soupape de pression d’air unique et la pompe à air fournie pour la précharge et les cliquets pour la compression et le rebond. La toute nouvelle conception de l’amortisseur WP XPLOR PDS offre un débattement de 250 mm à l’arrière. Le débit d’huile a été optimisé pour une sensation d’amortissement plus constante de l’amortisseur de 374 mm. Lui aussi est entièrement réglable sans outils.
Les autres caractéristiques comprennent des roues en aluminium noir (équipées de pneus polyvalents Michelin Enduro Medium pour les modèles européens), un système de freinage Braketech avec disques avant et arrière de 260/240 mm, une nouvelle unité de sélection Switchcube pour le guidon, ainsi que des graphismes et une esthétique qui reprennent les lignes des KTM SX et KTM EXC.
La KTM Freeride E 2025 en bref :
– Nouveau modèle 2025 de A à Z, nouvelle transmission interne KTM
– Puissance nominale de 11 kW, puissance de pointe de 19,2 kW, couple de 37 Nm et vitesse de pointe de 95 km/h
– 20 % de potentiel de batterie en plus. Temps de charge de 8 h avec une unité de 660 W, 1,5 h avec un chargeur de 3,3 kW (capacité de 0 à 100 %) et une capacité de batterie de 5,5 kWh pour 2 à 3 heures de conduite Enduro
– Roues en aluminium 21”/18”
– Suspensions WP XACT et XPLOR réglable et légère, cadre en acier chromoly redessiné spécialement conçu pour la plate-forme et poids total de 112 kg
– Batterie amovible en moins de dix minutes
– La nouvelle KTM Freeride E 2025 sortira de la chaîne de production autrichienne en décembre et sera disponible chez votre distributeur préféré en janvier 2025. Pas d’infos encore sur le tarif, par contre…
Par Rich’ et KTM.