Malgré une conjoncture difficile, KTM a décidé d’aller de l’avant en présentant deux modèles qui devraient trouver leur public chez les enduristes.
Ceux qui apprécient de pouvoir enchaîner quelques kilomètres de route lors de leurs virées vertes, puisque la marque a annoncé sortir un trail léger de 390 cm3, dans la lignée de la 690, ce mono bourré de caractère. Et ceux que l’électrique attire, puisqu’une Freeride E revitalisée serait également sur le point de voir le jour, sans doute pour profiter de l’engouement du moment pour les chinoiseries électriques… A suivre !
Quid de la KTM Freeride E ?
Au menu de cette nouvelle version qui sort exactement 10 ans après que fut dévoilée la première, un nouveau bloc plus performant avec 11 kW de puissance nominale, pour une puissance en pic de 19,2 kW (contre 18 pour l’ancienne) et un couple de 37 Nm. Il est en outre plus silencieux, plus étanche et mieux refroidi. La gestion électronique évolue également avec l’arrivée d’un mode récupération d’énergie paramétrable (off, mid, high) en supplément des modes de conduite (éco, normal et sport), ce qui permet d’améliorer l’autonomie. KTM, sur le sujet, l’annonce entre deux et trois heures, soit bien plus que l’ancien modèle ! Contrôle de traction et capteur de retournement font également leur apparition pour clôturer le chapitre de l’électronique. Le châssis progresse quant à lui avec une géométrie retouchée et un empattement augmenté, mais surtout, il est revu pour accueillir une batterie de 29 kilos et 5,5 kWh (soit 1,5 de plus que l’ancienne) interchangeable. Fourche WP XACT de 43 mm, amortisseur WP Xplor PDS, freins Braktec de 260 et 240 mm complètent la panoplie de l’Autrichienne qui est annoncée pour 112 kilos et devrait débarquer en concession dès janvier 2025. A quel prix par contre, mystère !