Les KTM Enduro 2024, les EXC 2T comme les EXC-F 4T, ont été dévoilées hier soir. Comme prévu, énormément de nouveau sur ces modèles, qui reprennent la base des modifications ayant été effectuées sur les versions MX l’année dernière.
En ce qui concerne le châssis, la gamme KTM Enduro 2024 est équipée d’un tout nouveau cadre hydroformé, découpé au laser et assemblé par soudure automatisée, qui est supposé offrir de nouveaux paramètres de flexibilité longitudinale ainsi qu’en torsion pour un retour d’information au pilote, une absorption d’énergie et une stabilité en ligne droite améliorés. Une nouvelle boucle arrière en deux parties, construite dans une combinaison de polyamide et d’aluminium renforcé a aussi été adoptée.
À l’avant, les gammes KTM EXC et EXC-F sont maintenant équipées d’une toute nouvelle fourche à cartouche fermée WP XACT de 48 mm avec une nouvelle mid-valve qui optimise le débit d’huile dans la cartouche. Le PDS arrière a aussi été optimisé. Notez que fourche comme amortisseur sont réglables sans outils.
L’ergonomie des plastiques, eux aussi tout nouveaux, a été enyièrement revu.
Niveau moteur, les 2T reçoivent une nouvelle technologie d’injection électronique, qui offre une arrivée de la puissance plus douce, presque comparable à celui d’un carburateur, tout en éliminant le besoin de nouveaux réglages en fonction de l’altitude. Un nouveau système de valve d’échappement électronique, permettant de choisir entre deux cartographies moteur via un sélecteur de cartographie en option, complète l’offre.
Chez les 4T, le centre de gravité a été amélioré en inclinant le moteur de 2° vers l’arrière et en repositionnant le pignon avant 3 mm plus bas, pour plus de maniabilité. La centralisation des masses et l’allègement de la moto doivent permettre d’améliorer le comportement châssis, pour plus d’adhérence en extrême et de puissance en sortie de virage en spéciales.
La gamme KTM EXC-F 2024 dispose aussi désormais du contrôle de traction et, pour la toute première fois en enduro, de la fonction Quickshifter. Cette dernière permet de passer de la 2ème à la 6ème vitesse sans embrayage, pour garder la poignée de gaz ouverte tout en changeant de vitesse. Ces fonctions peuvent être activées ou désactivées via un nouveau sélecteur de cartographie en option.
PLus d’infos très bientôt, puisqu’on part essayer ces modèles pas plus tard que demain, dans une destination sympa. Suivez nos réseaux sociaux pour découvrir tout ça en quasli live !
Par Rich’.