Pas grand chose de nouveau à signaler pour le modèle 2016, mais tout de même quelques détails comme un nouveau kit déco, une selle Selle Dalla Valle, un sabot moteur inédit, de nouvelles protections de fourche, des tés de fourche usinés dans la masse, une couronne orange issue du PowerParts, un axe de roue avant de 22 mm (au lieu de 25 mm en 2015), de nouveaux réglages de suspensions, un offset de 33 mm plus court (35 mm en 2015) et un nouvel interrupteur Leonelli. La KTM, référence dans la catégorie a une position neutre, sans surprise. Le guidon est bien galbé, la selle plate. Le démarreur électrique est présent, il suffit donc d’appuyer dessus. La sonorité du bloc est étouffé. La KTM 300 EXC est également légère et se place facilement où l’on veut, sans effort, et réagit vite dès que l’on provoque un changement d’appui. Cela malgré des suspensions efficaces mais souples en compression, ce qui ne devrait pas en théorie favoriser sa vivacité dans les changements d’angle. Pourtant, ça le fait bien. Quant au train avant, il tient bien au sol. En termes de moteur, l’Autrichienne a du répondant. Fourni en bas, il demande un peu de précision pour être bien dosé. Il est complet et sait tout faire, sans être trop exigeant physiquement et techniquement. Efficace, en un mot.
Essai complet de la KTM EXC 2016 dans Enduro Magazine n°83
Prix: 8 495 €
Fiche Technique: Moteur : 293,2 cm3 • alésage x course : 72 x 72 mm • carburateur Keihin PWK Ø 36 mm AG • boîte 6 rapports • démarrage : démarreur + kick Partie Cycle : cadre simple berceau dédoublé en acier chromoly • fourche WP Ø 48 mm, déb. 300 mm • amortisseur WP PDS, déb. 335 mm • freins à disque Ø 260/220 mm Mesures : empattement : 1 482 mm • garde au sol : 355 mm • hauteur de selle : 960 mm • poids à sec : 102,1 kg • réservoir : 9,5l
encore une fois ma préféré sur l’essaie avec enduro mag sur les terre de marcillat
superbe outil de plaisir !!!!!