En vraie valeur sûre, la KTM 250 EXC-F 2012 assure. Son moteur est le plus plein des trois présents. Il est facile à emmener en bas, fort dans les mi-régimes et ne rechigne pas à grimper aux rideaux quand on lui tire dessus. Dans les grandes montées, comme dans le ruisseau ou en spéciale, il a fait des merveilles. La partie cycle est elle aussi de très bon niveau. Les suspensions, un peu trop souples, gèrent tout de même très bien les aspérités du terrain. Le compromis maniabilité/stabilité est également le plus performant des trois motos du test. La Katé n’est donc pas forcément étincelante dans tous les domaines, mais elle reste celle qui propose le package le plus complet à l’enduriste qui veut une machine prête à l’emploi dès la sortie de caisse, sans avoir à rajouter telle ou telle préparation.
Prix : 8690 €
Fiche Technique :
MOTEUR
Type : mono 4-temps refroidi par eau, double arbre 4 soupapes
Cylindrée : 248,6 cm3
Alésage x course : 76 x 54,8 mm
Alimentation : injection électronique Keihin 42 mm
Démarrage : démarreur électrique et kick
Boîte : 6 rapports
PARTIE CYCLE
Cadre : simple berceau dédoublé en acier chromoly
Fourche : inversée WP Ø 48 mm, déb. 300 mm
Amortisseur : WP PDS, déb. 335 mm
Frein AV : disque Ø 260 mm, étrier double piston
Frein AR : disque Ø 220 mm, étrier simple piston
MESURES
Empattement : 1 482 mm
Hauteur de selle : 970 mm.
Poids constructeur (sans essence) : 107,5 kg
Réservoir : 9,5 litres