Kawelo Huddy, pilote hawaïen, a brillamment remporté l’édition 2025 de l’Ultimate Hawaiian Hard Enduro, la deuxième manche du championnat US de Hard Enduro. Il s’est imposé avec 11 minutes d’avance sur Trystan Hart, pilote de l’équipe FMF KTM.
Cette course, organisée à Omao sur l’île de Kauai, était la première sur l’ile accueillant le championnat. L’Ultimate Hawaiian Hard Enduro a été lancé l’année dernière pour attirer les meilleurs pilotes de la série à Hawaï, mais elle ne faisait pas partie de la série. Avec un climat humide, des montées volcaniques et une boue particulièrement glissante surnommée « Hawaiian Ice », c’est l’un des terrains les plus exigeants au monde auquel ont été confrontés les pilotes.
Le week-end de course a démarré vendredi avec un prologue typé EnduroCross. Après les essais chronométrés, les 20 meilleurs pilotes se sont affrontés en finales.
Trystan Hart a remporté la première manche, mais une chute l’a relégué à l’arrière du peloton lors de la deuxième manche. Ryder LeBlond a su tirer son épingle du jeu en s’imposant.
Le samedi, la course s’est déroulée sur quatre parcours allant de 17 à 21 miles, adaptés à différents niveaux. Les pilotes sont partis en vagues de cinq pour une épreuve chronométrée de six heures.
Dès les premiers segments, Ryder LeBlond et Trystan Hart ont pris la tête de la course. Mais dans l’un des premiers cours d’eau, le pilote local Kawelo Huddy, parti en deuxième vague, a pris les devants et n’a plus été inquiété. Il a creusé l’écart, notamment après le ravitaillement, terminant en 2 heures et 22 minutes, loin devant Trystan Hart.
Plusieurs pilotes de renom ont rencontré des problèmes mécaniques. Will Riordan a perdu un pignon de sortie de boîte de sa Sherco tôt dans la course, tandis que Cody Webb a vu démarreur électrique de sa Yamaha tomber en panne en plein parcours.
Ces incidents ont laissé la porte ouverte aux Hawaïens, redoutables à domicile. Parmi les locaux, Kamakana Waiwaiole-Kahalepuna et Ryder Guest ont su imposer un rythme soutenu, au point de menacer Trystan Hart et de devancer Ryder LeBlond.
Avec cette victoire, Kawelo Huddy devient seulement le troisième pilote à battre Trystan Hart sur le sol américain ces quatre dernières années, rejoignant Cody Webb et Manuel Lettenbichler dans ce cercle très fermé. Après son succès l’an passé sur un terrain plus humide, la star locale confirme cette année face à une concurrence accrue et dans des conditions plus sèches.
« Le prologue d’hier n’était pas une bonne journée pour moi », a déclaré Trystan Hart après la course. « Heureusement, j’ai pu partir de la première ligne aujourd’hui. Mais je n’ai jamais réussi à trouver mon rythme. Les Hawaïens connaissent très bien ce terrain, alors pour moi, l’objectif était surtout de sauver les points du championnat, et sur ce point, la journée était plutôt bonne. »
Kamakana Waiwaiole-Kahalepuna termine troisième, répétant sa performance de l’année dernière. Ryder Guest prend la quatrième place, suivi de Ryder LeBlond. Hawaï, prochaine destination de rêve pour l’extrême ?