vendredi, janvier 17, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEKailub Russell dit au revoir à KTM, pour revenir sur Yamaha ?

Kailub Russell dit au revoir à KTM, pour revenir sur Yamaha ?

Kailub Russell

Kailub Russell, huit fois champion en Grand National Cross Country (GNCC) dans la catégorie reine XC1, vient de faire ses adieux officiels à KTM, marque avec laquelle il a remporté tous ses titres. L’Américain Kailub Russell s’est retiré de la scène GNCC après avoir remporté sa huitième couronne consécutive en 2020, puis a tenté brièvement sa chance en Motocross en 2021. Depuis, il est devenu entraîneur à temps plein pour les pilotes d’usine tout-terrain KTM, Husqvarna et GASGAS, dans ses propres installations en Floride et en Caroline du Nord. Des pilotes qui ont connu beaucoup de succès depuis, avec Ben Kelley , Craig Delong et Johnny Girroir remportant chacun un titre GNCC.

Cependant, des rumeurs venues des USA semblent indiquer que Kailub Russell, à 34 ans, souhaiterait faire un retour en course GNCC à plein temps pour 2025. Ce retour ne se fera pas avec KTM, puisqu’on parle d’un nouvel accord avec Yamaha.

Le 1er décembre étant probablement la fin de son contrat actuel, KTM a publié un communiqué de presse remerciant Kailub Russell pour ses années de service auprès de la marque. Russell a piloté des KTM pendant presque toute sa carrière, depuis les titres GNCC Youth, et deux championnats GNCC XC2 (catégorie 250).

L’Américain est également le premier pilote de l’histoire à remporter les championnats nationaux d’enduro GNCC et AMA au cours de la même saison.

Le communiqué de presse de KTM pour le départ de Kailub Russell :

MURRIETA, Californie – KTM North America, Inc. tient à remercier Kailub Russell pour son partenariat incroyablement réussi de plus d’une décennie, y compris toute sa carrière de pilote professionnel, qui a récemment inclus la formation des pilotes tout-terrain du groupe dans ses installations de Ranch Russell en Caroline du Nord et en Floride.

En tant que membre de l’équipe FMF KTM Factory Racing tout au long de sa légendaire carrière de pilote, Russell a accumulé un record de huit championnats consécutifs en Grand National Cross Country (GNCC) entre 2013 et 2020, avant de raccrocher son casque de la compétition tout-terrain à temps plein à ce stade de sa carrière.

Russell a remporté 67 victoires en GNCC, ce qui constitue également un record dans la série américaine, et il compte deux championnats GNCC XC2 250 Pro Class qu’il a remportés en 2009 et 2010. De plus, le pilote de 34 ans a remporté un championnat national d’enduro AMA en 2015 et est trois fois champion de la Full Gas Sprint Enduro Series en 2015, 2019 et 2020.

À l’échelle internationale, Russell a fait partie à deux reprises de l’équipe américaine qui a remporté le World Trophy lors des FIM 6DAYS (International Six-Days Enduro), notamment lors des éditions 2016 et 2019. Tous ses championnats ont été remportés avec des machines KTM, ce qui fait de lui l’un des pilotes tout-terrain les plus décorés de l’histoire de ce sport.

Antti Kallonen, Directeur des courses tout-terrain : « Nous tenons à remercier Kailub pour son dévouement et ses efforts au cours des quatre dernières saisons, aidant nos athlètes à réussir et à remporter des championnats pour nos trois marques. Nous voulons lui souhaiter le meilleur pour l’avenir et apprécions sincèrement les championnats qu’il a remportés lui-même et ceux qu’il a aidé nos athlètes à remporter. Merci, Kailub. »

Par Rich’.

 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

interfile moto

La circulation en interfile : une pratique désormais légale

0
Depuis le 10 janvier, la circulation en interfile (CIF) est officiellement reconnue dans tout l'Hexagone. Après huit années d'expérimentation et quatorze ans de revendications...