Ce week-end, Jonny Walker s’apprête à retrouver l’un des événements les plus mythiques du calendrier hard enduro : la Red Bull Erzbergrodeo en Autriche. Pour l’occasion, le pilote britannique du Triumph Factory Racing Enduro Team relèvera un double défi : affronter une nouvelle fois « l’Iron Giant », mais surtout le faire avec la toute nouvelle Triumph TF 250-E, un 4T qui fera sa grande première en extrême.
Vainqueur de l’Erzbergrodeo à trois reprises et régulièrement sur les podiums, Jonny Walker connaît les moindres pièges du parcours autrichien. Il arrive d’ailleurs en pleine forme après une saison 2025 de SuperEnduro très réussie, avec plusieurs victoires et une deuxième place au classement final. Avec la saison outdoor désormais lancée, l’Erzbergrodeo marque une étape importante dans le calendrier du Britannique.
« L’Erzberg est un événement incroyable, avec plus de 80 000 spectateurs et une audience mondiale énorme en ligne », explique-t-il. « C’est un vrai défi de venir ici avec une nouvelle moto que je connais encore peu, mais j’ai travaillé dur et je suis prêt. L’objectif est de terminer, et si possible de viser un podium. »
Célèbre pour sa difficulté extrême, la Red Bull Erzbergrodeo commence par le spectaculaire prologue, une spéciale très rapide sur les pistes de la carrière, avant le plat de résistance du dimanche : l’Hare Scramble, un parcours de plus de 30 kilomètres particulièrement technique et difficile. Sur les 500 qualifiés, moins de 5 % parviennent généralement à franchir la ligne d’arrivée dans le délai imparti de quatre heures.
Pour Triumph, cette participation marque un tournant. C’est la première fois que la marque britannique aligne une moto en hard enduro, avec une approche résolument pragmatique. Le TF 250-E utilisé par Jonny est une version quasi-standard, agrémentée de quelques pièces issus de partenaires techniques. Une stratégie assumée par le team manager Paul Edmondson : « Notre objectif ici est avant tout de gagner en expérience et de mieux comprendre notre machine dans les conditions les plus extrêmes. »
Dans un univers largement dominé par les 2T, le choix d’engager un 4T comme la TF 250-E représente un pari audacieux. Mais Triumph entend bien prouver la polyvalence et les capacités de sa nouvelle venue.
« L’Erzbergrodeo est sans doute la course la plus difficile du calendrier enduro. Quelle meilleure opportunité pour tester notre nouvelle moto ? », souligne Ian Kimber, responsable des programmes compétition chez Triumph Motorcycles. « La machine de Jonny est très proche du modèle de série que nos clients peuvent acheter. Nous sommes impatients de voir comment elle va se comporter sur ce terrain extrême. » Nous aussi, rendez-vous dimanche !