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ISDE J1: la France en tête

Les équipes de France ont conclu cette première journée de compétition en Argentine en tête pour la catégorie Trophée et en 2e position pour les Juniors. Christophe Nambotin (KTM) et Marc Bourgeois (Yamaha) ont ouvert la piste hier pour les E1, suivis des autres classes de cylindrée. Christophe Nambotin a mené jusqu’à la 6e et dernière spéciale le classement individuel mais a été coiffé sur le poteau par son ami Pierre-Alexandre Renet (Husvarna) pour moins de 2 secondes.
Les Américains ont confirmé qu’ils seront de sérieux concurrents cette année tout comme les Australiens, mais ces deux équipes ont déjà chacune «perdu» un de leurs tops pilotes. Ainsi l’Australien Daniel Milner, qui avait fait forte impression en Sardaigne en 2013, s’est blessé à la main et a abandonné, tandis que Zach Osborne (USA) a connu des problèmes mécaniques.
Dans le sillage proche des deux champions du monde, Marc Bourgeois (Yamaha) a signé de jolies performances pour son retour aux ISDE. Sixième au scratch, à une petite minute de ses équipiers, Marc s’est lui aussi fait plaisir sur ces spéciales. Les pilotes Sherco Jérémy Tarroux, Fabien Planet et Anthony Boissière se classent respectivement 11e, 18e et 22e.

En Trophée, l’équipe de France mène avec +1:19.46 d’avance sur les Américains et +5:06.83 sur les Australiens.

Du côté des Juniors, Loïc Larrieu (Husvarna) a signé tout au long de la journée de grosses performances en terminant la journée à la 8e position du scratch. Les résultats de ses équipiers, Jérémy Carpentier (31e) (Honda), Theo Bazerque (44e) (Sherco) et Anthony Geslin (49e) (Yamaha) permettent à l’Équipe de France de monter sur la seconde marche du podium entre les Australiens et les Suédois.

Loïc Larrieu. © FFM
Loïc Larrieu. © FFM

En junior les Australiens sont en tête avec 30 secondes d’avance sur les Français et 1 minute sur les Suédois.

Pour Philippe Thiebaut, Directeur Technique National des Équipes de France, la course est bien lancée. «Ces ISDE commencent magnifiquement avec le Trophée bien sûr mais aussi avec les Juniors. On n’en espérait pas forcément tant dès le début. Ce premier jour a confirmé que ces ISDE seraient extrêmement durs pour la mécanique. Je pense que l’épreuve risque de se jouer sur ce plan là. On a la chance d’avoir une excellente équipe d’assistance et on a pu voir aujourd’hui que les Australiens et les Américains tapaient dans la mécanique. La moitié des pilotes de nos Équipes de France ont été changés pour diverses raisons par rapport à l’an dernier. Cependant, on voit que les résultats sont toujours aussi bons ; on a en France le meilleur championnat national d’enduro au monde où les jeunes peuvent apprendre et monter au plus haut niveau.»
Aujourd’hui, les pilotes emprunteront les six mêmes spéciales, les départs se faisant cette fois-ci dans l’ordre du classement scratch individuel.

Les résultats complets
WTday1
JTday1
Start List Jour 2
startlistDay2

D’après un communiqué FFM, photos © FFM

Vidéo du jour 1


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