La FFM a officialisé la composition des équipes de France qui participeront à la 99e édition des International Six Days of Enduro (ISDE), prévue du 24 au 29 août 2025 à Bergame, en Italie. Trois formations tricolores – Trophée Mondial, Trophée Junior et Trophée Féminin – seront engagées pour porter les couleurs de la nation sur l’un des plus prestigieux rendez-vous de l’enduro mondial.
L’an dernier, l’Équipe de France Trophée Mondial avait renoué avec la victoire en s’imposant sept ans après son dernier sacre aux ISDE à Brive, en 2017. Une performance qui place naturellement les Bleus parmi les favoris à leur propre succession, avec une équipe inchangée. Sur les terres lombardes, Hugo Blanjoue, Théo Espinasse, Léo Le Quéré et Julien Roussaly auront fort à faire pour ce prestigieux titre face à une concurrence toujours plus relevée.
Et où est Zach Pichon, me direz-vous ? Comme il l’avait déjà déclaré dans une interview à propos de l’édition 2024, Zach a légitimement demandé à la FFM une prime, sous la forme d’un minimum garanti, histoire de ne pas griller plus de quinze jours de travail, récos comprises, pour rien en cas de casses mécaniques ou autre circonstances de course défavorables à l’équipe. Demande rejetée. Qui plus est, son nouvel employeur, TM Racing, n’était pas chaud du tout de voir son pilote en tête du mondial E1 aller prendre des risques une semaine complète à deux GP de la fin du championnat.
Du côté des Juniors, les Français étaient passés tout près du titre, ne s’inclinant que face à la Suède au terme d’un duel particulièrement serré. Pour cette édition 2025, Romain Dagna, Thibault Giraudon et Léo Joyon tenteront de prendre leur revanche et d’aller chercher le sommet du podium.
Quant à l’équipe Féminine, composée cette année de Mauricette Brisebard, Marine Lemoine et Justine Martel, elle visera un podium après une belle quatrième place l’an passé, acquise lors du cross final.