ISDE 2024 jour 2 en Espagne, avec le retour de la pluie, qui avait squatté la semaine de reconnaissance. Le parcours de mardi était strictement le même que celui de lundi, en dehors du fait que les trajectoire se sont naturellement beaucoup creusé après le passage des quelques 600 engagés.
Pas de quoi déstabiliser les quatre pilotes de l’équipe française du Trophée qui se sont élancés à 8h30 alors qu’il faisait encore nuit sous une belle averse de pluie. Pas de quoi perturber non plus la concentration des leaders du classement provisoire qui ont continué à jouer leur partition comme ils savent le faire, avec une efficacité redoutable.
Sur des spéciales en tourbe piégeuses, pleines de trous et d’ornières profondes, typiques des deuxièmes jours de course sur cette compétition, ils ont fait la démonstration de leur savoir-faire et ont réussi à accroître l’écart qui les sépare de leurs principaux adversaires.
Il gagnent la journée et pointent en tête avec plus de quatre minutes d’avance sur l’équipe d’Espagne, désormais seconde. A son actif, Hugo Blanjoue a remporté une spéciale face aux deux leaders du scratch Steve Holcombe et Josep Garcia.
Menés par Josep Garcia, Jaume Betriu sur la grosse KTM 500 et Sergio Navarro, les Espagnols ont besoin que Julio Pando baissent ses temps pour pouvoir avoir une chance de battre la France.
L’équipe américaine a semblé avoir du mal à gérer les spéciales défoncées, et n’a réussi à placer aucun pilote dans le top 10. Josh Toth, le plus régulier, est 12e, mais Dante 18e, Cody Barnes 27e et Johnny Girroir 31e les ont fait chuter à la troisième place du classement, à 4’54.42 derrière la France.
La compétition chez les juniors est également très disputée, les juniors français visant un doublé ici en Espagne. Mais les suédois Max Ahlin, Albin Norrbin et Axel Semb ont tous les trois réalisé de bonnes journées pour accroître leur avance à 1’30.98 sur les français, tandis que l’équipe américaine est troisième, emmenée par le un super Grant Davis, à 4’25.70.
Le Trophée Mondial Féminin a vu une nouvelle fois Brandy Richards dominer la course, aidant les États-Unis à étendre leur avance au classement général à 3’29.32 sur l’Australie, qui à son tour a creusé l’écart avec les Suédoises en troisième position, à 6’45.32.
Richards a terminé la journée avec 26,89 secondes d’avance sur la championne du GNCC Rachel Archer (à la 88e place au classement général pour information) avec l’Espagnole Mireia Badia de justesse troisième scratch. Elodie Chaplot, Mauricette Brisebard et Justine Martel maintiennent le cap qu’elles se sont fixé. Face à la difficulté de ces spéciales très exigeantes, elles ont su garder leur sang-froid et suivre les conseils de leur entraîneur, Olivier Rebuffie, pour ramener les motos à bon port et conserver leur place. Elles sont quatrièmes de la journée et conservent ainsi cette position au classement provisoire.
La bagarre pour le scratch, comme mentionné précédemment, a fait rage toute la journée avec Steve Holcombe et Josep Garcia se répondant à coup de fractions de secondes jusqu’au dernier test où Steve est resté régulier, et Josep a fait une petite erreur. Steve
Holcombe remporte la journée avec seulement 1,71 seconde d’avance.
Aujourd’hui, la course change de tracé avec une toute nouvelle boucle qui sera parcourue deux jours de suite, du côté de la ville de Lalìn, où les pilotes rouleront sur de toutes nouvelles spéciales. Espérons qu’elles réussissent aussi bien à nos Français.
ISDE 2024 Jour 2, les résultats complets ici.
Par Rich’.