ISDE 2024, jour 1, avec quelques surprises pour cette entrée en matière. déjà, si les spéciales sont molles, on a évité le bain de boue généralisé qu’on pouvait craindre après les nombreuses pluies de la semaine dernière, pendant les reconnaissances.
Autre surprise, retrouver la France aussi loin devant au classement général. On sait que nos Bleus ont largement le talent et la vitesse, mais ils ont pu profiter également de la malchance des Anglais et des Italiens, touchés par les soucis mécaniques. Le drama a commencé dès le départ lorsque la GASGAS d’Harry Edmondson n’a pas démarré sur la rampe de départ. Le règlement stipule qu’l doit s’éloigner de 20 mètres du départ, ce qu’il n’a pas réussi à faire. Le pilote du Trophée anglais a perdu environ 40 minutes à réparer le problème. Une fois parti, il a bien récupéré du temps mais pas suffisamment et a été disqualifié pour dépassement de temps et pour assistance extérieure, ce qui signifie que la Grande-Bretagne, à classer parmi les favorites, est éliminée de la compétition Trophée.
Pire encore pour l’Italie, autre grosse nation sur le papier. Deux membres clés de leurs équipes Trophée et Junior, Andrea Verona et Manuel Verzeroli, ont tous les deux abandonné, moteurs cassés. Autant dire que ça doit remuer chez Farioli, responsable de ces deux machines… Et de celle de Josep Garcia, au passage.
A côté de ça, il y a l’équipe de France. Avec les quatre français dans le top 10 (Théo Espinasse 3e, Hugo Blanjoue 4e, léo Le Quéré 5e et Julien Roussaly 6e!) pas besoin de se lancer dans de longs calculs pour savoir qui est devant ! un résultat par équipe « tout simplement parfait » a déclaré Hugo Blanjoue à l’arrivée.
Les États-Unis, tenants du titre du World Trophy, ont subi un certain choc culturel par rapport aux conditions, plus familières aux pilotes EnduroGP. Mais les US ont vite rectifié le tir, avec des bons résultats collectifs (7e, 9ee, 11ee et 12e) et un résultat net de 2’05.81 de retard sur la tête.
Menée par son meilleur athlète, le champion du monde et triple vainqueur des ISDE Josep Garcia, l’équipe espagnole occupe la troisième place après la première journée. C’est grâce à un effort collectif de leur part, ainsi qu’à une bonne connaissance du terrain sur les tests qu’ils ont effectués en enduro espagnol, qu’ils terminent à 2’43.96 derrière la France.
L’équipe australienne a réalisé quelques belles performances pour terminer quatrième mais à 7’31.27. Ceci malgré quelques chutes, en particulier Cooper Sheidow dont la Yamaha a pris sévère dans la première Enduro Test.
En individuel, alors que les pilotes effectuaient un long trajet aller-retour entre le paddock de Silleda et deux tests côte à côte aux abords de Saint-Jacques-de-Compostelle, la lutte a fait rage entre Steve Holcombe, Théo Espinasse et Josep Garcia. Mais comme à son habitude, Josep a baissé son chrono de 10 secondes lors du deuxième passage dans l’Enduro tets de plus de neuf minutes, et gagne cette journée avec neuf secondes d’avance.
Au niveau du Trophée Mondial Junior, l’élimination de l’Italie en raison de la casse de la moto de Manuel Verzeroli est un coup dur, mais la lutte s’annonce tout de même féroce. Les quatre premiers du classement, Max Ahlin, Kevin Cristino, Antoine Alix et Angus Riordan, sont tous à cinq secondes près. Les favoris, l’équipe suédoise (qui a perdu le Trophée Junior lors du cross final l’année dernière), a bien commencé sa mission. Les trois Suédois sont dans le top 10, mais la France d’Antoine Alix, Thibault Giraudon et Léo Joyon n’est qu’à 14,94 secondes, et les USA, 1’25,47 plus loin en troisième position.
En ce qui concerne le Trophée mondial féminin, l’équipe dominante ces dernières années, les États-Unis, est de retour face à leurs adversaires australiennes, qui ont terminé la première journée avec un retard de 1’39.33. Les Suédoises occupent la troisième place, à 2’56.82 des USA, la France d’Elodie Chaplot, Justine Martel et Mauricette Brisebard étant quatrième, mais à déjà 7’35 »89 des Américaines.
Retour aujourd’hui sur les mêmes spéciales, évidemment beaucoup plus creusées.
ISDE 2024 Jour 1 : les résultats complets ici.