isde 2023

Les ISDE 2023, soit les Six Jours Internationaux d’Enduro FIM (ISDE) 2023, se dérouleront du lundi 6 novembre au samedi 11 novembre à San Juan, en Argentine.

La quatre-vingt-dix-septième édition de cette compétition tout-terrain historique se déroulera sur le tout nouveau Circuito San Juan Villicum, qui est plus connu pour accueillir le Championnat du monde FIM Superbike et d’autres événements nationaux sur circuit. San Juan se trouve dans la partie occidentale de l’Argentine et fait partie de la région de Cuyo. Le terrain environnant est principalement couvert de montagnes et de vallées vertes, idéales pour l’enduro et, grâce à son climat ensoleillé, il est également parfait pour une bonne production de vin.

La dernière fois que l’Argentine a organisé les ISDE, c’était en 2014, à l’époque où San Juan était la ville hôte. Ceux qui ont participé à la quatre-vingt-neuvième édition gardent un excellent souvenir de leur visite grâce à l’incroyable paysage naturel de la région, à sa passion pour l’enduro et à son comité d’organisation exceptionnel. Un tout nouveau parcours est en cours d’élaboration pour les ISDE 2023, ce qui signifie que ceux qui ont couru ici la dernière fois peuvent également s’attendre à de nouveaux terrains et sentiers à apprécier.

En 2014, la France a remporté le Trophée mondial, les États-Unis le Trophée mondial junior et l’Australie le Trophée mondial féminin, tandis que l’équipe argentine était fortement représentée par treize coureurs de haut niveau emmenés par Augusto Freytes. Parmi les pilotes qui ont officiellement représenté le pays à cette occasion, on retrouve le vainqueur du rallye Dakar 2021, Kevin Benavides, ainsi que Luciano Benavides, et Franco et Stefano Caimi. L’Argentine a été bien représentée en 2014, puisqu’elle s’est classée cinquième du Trophée mondial et du Trophée mondial junior.

Ainsi, le compte à rebours des ISDE 2023 a officiellement commencé, le paddock devant ouvrir le mardi 31 octobre avant la parade d’ouverture des nations le samedi 4 novembre prochain.

David Eli, directeur de +Eventos et organisateur local des ISDE 2023 a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir à nouveau dans notre pays la plus importante compétition d’enduro au monde. San Juan est un lieu exceptionnel pour célébrer les Six Jours, grâce à la magnifique gamme de paysages qu’offre la province. Cette nouvelle édition sera extrêmement difficile et exigera des coureurs des compétences tant physiques que techniques. Nous sommes impatients d’accueillir toutes les équipes.

Je tiens particulièrement à remercier les autorités de la province de San Juan pour leur implication proactive dans cet événement sportif historique, qui sera certainement inoubliable. »

John Collins, directeur de la Commission Enduro de la FIM, a ajouté : « Les ISDE restent une compétition qui nous tient à cœur et continue d’être l’un des événements les plus importants du calendrier de la FIM. L’histoire de cet événement capture parfaitement ce que le motocyclisme représente pour beaucoup d’entre nous et c’est toujours une grande occasion avec beaucoup de nos fédérations nationales présentes avec leurs équipes officielles. C’est une bonne chose que l’ISDE soit de retour en Amérique du Sud après cinq ans, et je suis convaincu que ce sera une autre édition mémorable qui sera bien organisée et appréciée par tous les pilotes qui y participeront. »

Jorge Viegas, président de la FIM, a ajouté : « Les ISDE restent une compétition qui me tient à cœur et continuent d’être l’un des événements les plus importants chaque année dans le calendrier de la FIM. L’histoire de cet événement capture parfaitement ce que le motocyclisme représente pour beaucoup d’entre nous et c’est toujours une grande occasion avec tant de nos fédérations nationales présentes avec leurs équipes officielles. C’est une bonne chose que les ISDE 2023 soient de retour en Amérique du Sud après cinq ans, et je suis convaincu que ce sera une autre édition mémorable qui sera bien organisée et appréciée par tous les pilotes qui y participeront. »