La plupart des équipes sont arrivées à San Juan en Argentine où se dérouleront les Six Jours 2014 du 3 au 8 novembre. Les pilotes ont attaqué les reconnaissances : galets, graviers, sable, fesh fesh sont au programme !
Dix huit équipes nationales sont engagées en catégorie Trophée aux prochains ISDE, avec quelques absences remarquées comme l’Italie, la Finlande ou la Suède. Vainqueur des cinq dernières éditions qu’elle a disputées, l’Equipe de France partira avec le statut de favori, comme le confirme Fred Weill, entraîneur national. « Sur le papier, nous alignons la meilleure équipe Trophée Mondial si l’on se réfère au classement scratch du Mondial. Cependant il va falloir surveiller des près les Américains, Australiens et Espagnols qui ont d’excellents pilotes habitués à rouler dans les conditions difficiles que l’on retrouvera en Argentine. Il faudra aussi se méfier des Sud Américains qui joueront à domicile, mais nous avons les moyens de gagner. »
Treize équipes seront au départ des ISDE, en catégorie Junior. Comme en Trophée, Italiens et Finlandais ne seront pas du voyage, alors qu’Anglais et Suédois absents en Trophée alignent une équipe en junior. Ces derniers feront partie des favoris, selon Fred Weill. « Nous avons une jeune équipe Junior, avec pour capitaine Loic Larrieu qui avait été excellent l’an passé pour sa première participation aux ISDE, signant régulièrement des chronos dans le top dix au scratch. Il sera le leader de l’équipe, et ses jeunes équipiers sont hyper motivés ; il nous faudra les encadrer et les soutenir car ils vont découvrir les contraintes de cette épreuve, mais nous sommes habitués à de telles situations. Sur le papier la Suède présente une impressionnante équipe avec quatre pilotes habitués au Mondial, et je pense que comme en Trophée les Américains, Australiens et Sud Américains seront redoutables. Nos jeunes devront être costauds et réguliers, tout peut arriver et même si sur le papier les Suédois ont un avantage nous avons nos chances de victoire, d’autant que nos pilotes viennent du Sud et ne seront pas gênés par la chaleur et les conditions de roulage. »
Aux ISDE certains pilotes vont changer de catégorie. Dans l’équipe Trophée Christophe Nambotin (E1), Marc Bourgeois (E1), Jeremy Tarroux (E1), Pierre Alexandre Renet (E2) et Fabien Planet (E3) ne font pas d’infidélité à leur monture traditionnelle, mais Anthony Boissière va lui rouler en sur une 300 Sherco en E2. Du côté des juniors Anthony Geslin reste en E1, mais Loïc Larrieu rejoint Theo Bazerque et Jérémy Carpentier en E2. Il n’y aura donc qu’un pilote Trophée E3, contrairement aux habitudes qui veulent que l’on ait deux pilotes par catégorie. « On aurait bien aimé que Nambotin roule en E3, mais cela n’a pas été possible si bien que nous aurons trois E1, deux E2 et un seul E3. On prend un petit risque, mais nous n’avions pas trente six solutions dans la mesure ou le règlement nous impose d’être représentés dans les trois catégories en Trophée et dans deux catégories en Junior » confie Fred Weill.
Source infos et photos : FFM
Du côté des féminines, seules trois équipes sont engagées : l’Australie (victorieuse l’année dernière), le Canada et les Etats-Unis. La France n’a pas envoyé d’équipe cette année…
Pour soutenir les Equipes de France Trophée et Junior, rendez-vous sur leur page Facebook
Le site officiel des ISDE 2014 : www.fim-isde2014.com
La liste des engagés ISDE2014Provisional-Entries-List-1
A suivre !
Nambot ferait il la » téte de cochon »? ou sinon pour quelle raison y a t ‘il qu ‘ un E3, c’ est dommage….et encore plus dommage et « incomprehensible » sans féminines quand on connait le niveau et qu’ on voit rouler les filles dans nos sentiers auvergnats….