Les 89e ISDE ont débuté aujourd’hui dans la région de San Juan en Argentine. Les premiers pilotes se sont élancés ce matin à 7h45 (12h45 en France) : Christophe Nambotin (KTM) et Marc Bourgeois (Yamaha) ont ouvert la piste. Au programme : sable, cailloux, pierres, chaleur, poussière…
Tenantes des titres en catégories Trophée et Junior, les deux Equipes de France et les dix pilotes sélectionnés abordent l’épreuve avec la ferme intention de conserver leur bien. Ces derniers jours avant le départ, les pilotes ont reconnu à pied les onze spéciales de cette édition, tandis que le staff technique a préparé les machines et organisé l’assistance pour cette semaine, durant laquelle seuls les pilotes seront autorisés à travailler sur les motos.
Blessé et absent l’an passé, Christophe Nambotin reste, avec quatre victoires aux ISDE au sein de l’Équipe de France Trophée Mondial, le plus titré des «Bleus». Champion du Monde individuel cette année encore, il aborde cette semaine avec sérénité : «Cela se présente plutôt bien. Nous sommes un bon groupe très motivé. Nous avons une carte à jouer dès lundi où les spéciales comportent des zones de cailloux. Pour les troisième et quatrième journées, il y aura plus de sable et nous savons que les Américains et Australiens, qui font partie de nos plus sérieux rivaux, vont vite sur cette surface. Lundi, je vais partir avec Marc Bourgeois parmi les premiers. Je ne sais pas si c’est un avantage mais ça me va bien car j’ai bien repéré le terrain. Il va falloir montrer qu’on est là pour la gagne dès le premier jour. Nous savons que meilleurs sont les résultats personnels, meilleur sera le résultat du groupe. Ceci étant, nous ne prendrons pas de risques comme nous pouvons le faire en Mondial. Il y a des spéciales très piégeuses les deux premiers jours, ensuite, ça ira très vite dans le sable les deux jours suivants. Il faudra donc être vigilant.» a confié Christophe.
Et si l’on en juge par les premiers chronos de ce jour 1, Nambot a mis son plan à exécution ! Il remporte les spéciales 2, 3 et 4 de la première journée [news rédigée à 16h30]
Quant à Pela, il est 2e au scratch, à 7 secondes de son ami après les 4 premières spéciales !

Reste que les Français vont devoir affronter les Américains et les Australiens, très très en forme… Il faut attendre les résultats définitifs de cette première journée pour connaître la tendance générale.

Start List Jour 1
Horaires de la journée

La délégation française

© FFM
© FFM

Equipe de France Junior : Anthony Geslin, Theo Bazerque, Loic Larrieu, Jérémy Carpentier.

© FFM
© FFM

Equipe de France Trophée : Marc Bourgeois, Christophe Nambotin, Pierre-Alexandre Renet, Jérémy Tarroux, Anthony Boissière, Fabien Planet.

EquipedeFranceTrophée

Vidéo de présentation des ISDE 2014, pour se mettre dans l’ambiance

Vidéo de la cérémonie d’ouverture (les Français à 1’40)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici