Idéal pour préparer la saison 2011, le Shamrock réitère la formule prisée par les pros et les amateurs sur une semaine du 17 au 23 octobre, en 6 étapes avec un bivouac.
Après une dizaine de jours de reconnaissances, Stéphane Clair tenait à dévoiler, avant les
vacances, quelques-uns des secrets du rallye 2010.« Vous connaissez sans doute l’Erg Cheggaga et les djebels qui entourent Zagora. Un terrain de jeu exceptionnel, varié et magnifique. Le parcours proposé pour 2010 sera accessible à tous, mais très sélectif. Idéal pour tester son véhicule, son équipage ou pour débuter son apprentissage ».
Le Shamrock 2010 sera divisé en 6 étapes, représentant plus de 1500 km de secteurs
sélectifs. Le rythme et les difficultés iront crescendo. Au programme :
– 2 étapes 100% sable, en boucles à effectuer 2 fois autour d’un point d’assistance central
neutralisé.
– 1 étape en ligne 50% montagne, 50% désert avec point d’assistance non neutralisé.
– 2 étapes en ligne, parcours mixte (piste, montagne, hors piste, sable), sans assistance.
– 1 étape finale inédite 100% sable : le Désert GP (4 tours à effectuer sur un circuit de 40 km autour d’un parc d’assistance non neutralisé).
Départ en ligne pour les motos/quads.
Le rallye du Maroc prend les devants et applique déjà les règles 2011
La navigation aura vraiment son importance… En effet, le Shamrock-Rallye du Maroc sera la première course à mettre en application les nouvelles règles de navigation de 2011 ! Il faudra s’approcher à moins de 400 m du point recherché avant que le GPS ne s’active et que la flèche vous conduise vers le Waypoint.
« La prise de cap devra donc être très précise et les écarts de route réduits au minimum. En
particulier dans les zones de dunes ou dans les longues traversées de lacs salés. En théorie, sachez désormais qu’un écart maximal de +/-5° par rapport au cap idéal est toléré pour moins de 5km parcourus ! Au delà, vous passerez à côté du WPM ! », souligne Stéphane Clair.
En pratique, le Shamrock servira donc de test pour les pros et d’exercice pour les néophytes : un passage indispensable avant de se lancer dans les grands raids marathons de janvier !
Les Dates à retenir :
– 20 août : Limite des inscriptions à tarif préférentiel
– 8 octobre : Clôture des inscriptions
– 17 octobre : Vérifications (à Zagora)
– 18 au 23 octobre : 6 Etapes
– 23 octobre Soir : Remise des prix
Toutes les infos sur www.npo.fr