Husqvarna profite de l’exposition de l’EICMA pour dévoiler sa nouvelle Pioneer, soeur quais jumelle de la nouvelle KTM Freeride E, qui vient enrichir sa gamme de motos électriques. Cette nouvelle machine d’enduro homologuée pour la route est conçue principalement pour une utilisation tout-terrain et est alimentée par une batterie Li-Ion de 5,5 kWh offrant une autonomie de 137 kilomètres et une durée de fonctionnement de trois heures. Associée à un moteur de 11 kW, qui délivre une puissance de pointe de 19,2 kW et un couple de 37,6 Nm, la Pioneer est dotée d’un châssis développé exclusivement pour ce nouveau modèle.
La Pioneer est conçue autour d’un cadre chrome-molybdène. La conception unique du châssis intègre le moteur et la batterie comme éléments porteurs, ce qui réduit le poids total de la moto, contribue à sa géométrie précise ainsi qu’aux caractéristiques de flexion de cette nouvelle machine.
Trois modes de conduite sélectionnables sont offerts pour s’adapter aux différents niveaux de roulage ainsi qu’au terrain. De plus, le contrôle de traction peut être activé en combinaison avec n’importe quel mode de conduite, tandis que trois niveaux de récupération d’énergie pour la batterie sont disponibles. Toutes les options sont facilement sélectionnables à l’aide du commodo monté sur le guidon.
Le moteur électrique de 11 kW utilisé pour alimenter la Pioneer a été conçu et développé en interne par Husqvarna Mobility. Sans embrayage ni boîte de vitesses, la Pioneer offre aux débutants une initiation facile à la conduite moto, tout en permettant à ceux qui ont plus d’expérience de maîtriser facilement des terrains plus techniques. Pour ajouter à la simplicité de conduite de la machine, le frein arrière est actionné par un levier sur le côté gauche du guidon ProTaper.
La batterie Li-Ion de 5,5 kWh offre jusqu’à trois heures d’autonomie et peut être remplacée par une batterie de rechange en 10 minutes seulement si nécessaire. Avec le chargeur de 660 W fourni, une recharge complète peut être réalisée en huit heures à l’aide d’une alimentation domestique standard. La Pioneer étant conçue pour être utilisée en tout-terrain dans toutes les conditions, la batterie, le moteur et tous les composants connectés sont classés IP 67, ce qui les rend tous entièrement étanches à la poussière et à l’eau.
Les suspensions sont des WP réglables, offrant 250 mm de débattement à l’avant et 240 mm à l’arrière. La fourche à air WP XACT peut être réglée grâce à la pompe à air fournie avec la Pioneer, permettant de régler la précharge. De plus, la compression et la détente peuvent être affinées à l’aide des crans de réglages faciles d’accès. L’amortisseur arrière WP XPLOR PDS offre un réglage de la compression, de la détente et de la précharge à haute et basse vitesse pour assurer un maximum de confort et de traction.
La Pioneer possède des équipements de grande qualité, notamment un guidon ProTaper, des freins Braktec et des pneus d’enduro Michelin.
Puissance nominale de 11 kW
Puissance de pointe de 19,2 kW
Vitesse maximale de 95 km/h
Roues de 21″/18″
Capacité de la batterie de 5,5 kWh
Retrait de la batterie (10 minutes avec des outils)
Temps de charge (0-100%) avec chargeur 660 W inclus ~ 8h
Temps de charge (0-100%) avec chargeur de puissance 3,3 kW en option ~ 2h
Poids – 112 kg
Pneus Michelin enduro
Guidon ProTaper et poignées ODI
Pas d’infos pour le moment sur le tarif et la disponibilité de la nouvelle proposition électrique signée Husqvarna.
Par Rich’.