husqvarna

Husqvarna revient officiellement en EnduroGP, voici une bonne nouvelle pour le sport ! L’usine a en effet annoncé la signature de la sensation suédoise des ISDE Mikael Persson (et ancien champion du monde junior d’enduro 125 cm3) en catégorie E3, sur la TE300i 2T

Mikael sera le seul pilote usine de la marque, tout comme Andrea Verona et Josep Garcia étaient les seuls pilotes de GASGAS et de KTM respectivement en 2021, ce qui signifie que le groupe KTM a maintenant des pilotes dans chacune des catégories principales (E1, E2 et E3). En abandonnant la 250 4T avec laquelle il a connu tant de succès l’année dernière, Mikael s’attaque donc à la catégorie Enduro3 sur une TE 300i.

« Je suis très, très heureux d’avoir cette opportunité de revenir au Championnat du Monde d’EnduroGP, surtout avec Husqvarna ». a déclaré Mikael. « En tant que Suédois, rouler officiellement pour Husqvarna est un grand honneur. En étant entouré de machines familières et de personnes que je connais depuis de nombreuses années, je suis impatient de reprendre la compétition.

« Je suis allé dans le sud de l’Europe au début de l’année pour me familiariser avec la nouvelle moto, et depuis, je n’ai fait que rouler et m’entraîner. J’ai passé beaucoup d’heures sur la moto. Le passage à un 2T, et le retour à la compétition à plein temps, tout se passe bien. J’apprécie le processus.

« Je me remets dans le bain. Je sais que j’ai beaucoup d’expérience et je suis concentré à 100% pour faire de mon mieux, mais je ne me mets pas une pression folle – l’équipe et moi-même savons ce que nous visons, et je ferai tout ce que je peux pour être en tête de ma catégorie. C’est une grande opportunité pour moi, je vais certainement donner mon maximum et en tirer le meilleur parti. »

husqvarna

Des pilotes E1, E2 et E3 pour le groupe KTM

Persson rejoindra une sérieuse concurrence en E3, notamment le champion du monde d’EnduroGP Brad Freeman et quelques cadors sur des grosses 500 comme Jaume Betriu. Mais le pilote suédois a fait face à une situation similaire (et même plus) lors des ISDE 2021 où il a pris une troisième place « surprise ».

« Je ne pensais pas que j’obtiendrais cette troisième place » – Mikael Persson, pilote privé, à propos du podium des Six Jours.

Mikael sera aligné avec Billy Bolt dans l’équipe officielle Husqvarna Factory Racing Enduro – Billy en Championnat du Monde SuperEnduro et en Championnat du Monde Hard Enduro. Billy s’est également fait remarquer en tant que pilote wild card lors du GP d’Italie l’année dernière. A voir si ça peut se reproduire…

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir Mikael dans l’équipe ». Dit Andi Holzl, le team manager de Husqvarna Factory Racing. « Il a montré un rythme impressionnant dans le Championnat du monde d’EnduroGP ainsi que, bien sûr, dans l’International Six Days Enduro, où il a également été extrêmement rapide.

« En tant que Scandinave, Mikael pilotant pour Husqvarna Motorcycles est également quelque chose de très spécial en raison de la riche histoire suédoise de la marque. C’est un plaisir de travailler avec lui, il est très rapide sur la moto, mais il a aussi beaucoup de connaissances techniques. Je crois qu’il va vraiment progresser tout au long de la saison 2022 ».

Le Championnat du monde FIM d’EnduroGP débute avec la première manche à Lalin, en Espagne, du 6 au 8 mai.