L’Husqvarna 450 FE est une moto très souple, à l’avant comme à l’arrière. Du coup, on sent que ça peut talonner vite si l’on prend une pétée imprévue. Il faut donc mettre des clics pour corriger la situation, au moins dans le rapide. Parce que dans le technique, la souplesse des suspensions de la Husky aide au contraire à garder l’adhérence. Et niveau moteur ? Pareil. La douceur et la linéarité sont de mise. Ainsi, quand on évolue à 2 à l’heure dans le technique ou lorsqu’on cherche le grip dans une grimpette glissante, il ne fait aucun doute que l’Husky est à son aise. Elle reprend doucement en bas, pour une 450 s’entend, avant de monter dans les tours avec une linéarité qui la rend prévisible et domesticable. Comme un gentil cheval de promenade. La FE ne fait pas dans le spectaculaire, mais se révèle très efficace dans la plupart des situations. Même s’il en ressort un caractère calme, ça reste une quatre et demie, avec la réserve de puissance que ça sous-entend. En fait, le moteur HVA est puissant mais reste aisément maîtrisable. Une vraie enduro “à l’européenne” en fait.
Prix: 9 890 €
Essai complet de l’Husqvarna 450 FE 2016 dans Enduro Magazine n°84
Fiche Technique: Moteur: 4T 2 ACT • 449 cm3 • Alésage x course : 95 x 63,4 mm • injection électronique Keihin Ø 42 mm • boîte 6 rapports • démarrage : démarreur Partie cycle: cadre simple berceau dédoublé en acier chromoly • Fourche WP 4 CS Ø 48 mm, déb. 300 mm • amortisseur WP PDS, déb. 335 mm • frein à disque Ø 260/220 mm Mesures: empattement: 1482 mm • garde au sol : 345 mm • hauteur de selle : 970 mm • poids à sec : 112,8 kg • réservoir : 9 l