Dans le monde entier, 2014 s’est avérée une année record Husqvarna, collectionnant les succès en termes de ventes comme de compétitions. Les machines d’enduro Husqvarna ont fait leurs preuves à maintes reprises sur la scène mondiale en s’adjugeant plusieurs victoires en course : en Extreme Enduro comme lors de Hell’s Gate où Graham Jarvis s’est imposé, dans des championnats nationaux importants comme l’AMA National Enduro avec un Andrew DeLong triomphateur, les rallyes impitoyables avec des pilotes chevronnés comme le Sardinia Rally et enfin le sacre de l’Enduro World Championship en catégorie E2 couronnant Pela Renet.

2015 promet d’être une nouvelle année mémorable pour Husqvarna et la gamme enduro MY16 a été bonifiée idéalement pour prétendre s’imposer en course tout en conquérant le cœur et la raison des enthousiastes.

La géométrie améliorée de la suspension et les réglages ajustés, combinés aux quelques améliorations moteurs et au bouton de sélection de courbe au guidon de série améliorent le comportement, la confiance et le contrôle. Les nouveaux coloris et graphismes soulignent la nature high-tech des machines comme une réinterprétation moderne de la palette de couleurs suédoise traditionnelle.

450_FE_ri_front

ENDURO MY16 – INFOS ET NOUVEAUTÉS

•                    Nouvel axe de roue avant de 22 mm

•                    Tés de fourche avec offset de 22 mm

•                    Configuration de fourche 4CS retravaillée

•                    Nouvelle configuration d’amortisseur arrière

•                    Nouvelle protection de fourche à graphisme moulé

•                    Boîte retravaillée sur FE 250 et FE 350

•                    Embrayage DDS retravaillé sur FE 450 et FE 501

•                    Bouton de sélection de courbe de série

•                    Système de lubrification retravaillé sur FE 250 et FE 350

•                    Nouveaux freins à disque avant et arrière

•                    Nouveaux rayons allégés

•                    Couronne arrière anodisée bleue

•                    Nouvelle housse de selle dans une matière adhérente et résistante

•                    Nouvelles couleurs et nouveaux graphismes

INFOS ET NOUVEAUTÉS EN DÉTAIL

Nouvel axe de roue avant de 22mm

Les améliorations des détails et l’optimisation des motos d’enduro MY16 reposent sur un avant repensé avec un nouvel axe de 22 mm doté de pieds de fourche spécifiques en remplacement du précédent axe de 26 mm. Le nouvel axe est plus léger et les pieds de fourche affichent un décalage inférieur et une chasse accrue, maximisant la stabilité et les sensations de l’avant.

  • Nouvel axe de roue avant de 22 mm remplaçant l’axe de 26 mm → poids non suspendu réduit (40 g) et meilleur feeling
  • Décalage raccourci des pieds de fourche → fonctionnement de fourche amélioré

Té de fourche avec offset de 22 mm

Les tés de fourche usinés CNC affichent désormais sur toutes les motos un offset de 22 mm. Il en résulte que la réduction de chasse compense l’augmentation de chasse du nouvel axe et des pieds de fourche pour un équilibre optimal d’agilité et de stabilité.

Les tés sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure, usinés avec précision, anodisés en noir  et conçus afin d’uniformiser la répartition de la force de serrage sur le bras de fourche, maximisant la surface de contact pour une sensibilité optimale et une friction minime. Une flexion exacte a été intégrée dans les tés afin de compléter parfaitement la fourche et de transférer des informations détaillées au pilote. L’ergonomie revêt un rôle majeur pour les sensations et la confiance du motard. Le guidon est donc réglable sur 4 positions différentes afin de s’adapter à des pilotes tous différents.

  • Décalage de fourche accru → agilité supérieure et équilibre /sensations avant-arrière
  • Ingénierie de flexion de précision → réactivité maximale pour le pilote
  • 4 positions de guidon → ergonomie adaptable aux préférences du pilote

Configuration de fourche 4CS retravaillée

Grâce au nouvel offset sur les tés et les pieds de fourche, la configuration 4CS a été revisitée afin de se conformer à la nouvelle géométrie. Désormais dans sa 4e année de production, la fourche 4CS consolide l’équilibre parfait entre les performances, les sensations et la fiabilité. Le système quatre chambres de la fourche 4CS a été développé pour améliorer l’amortissement, le comportement, la douceur et le confort du pilote, des caractéristiques idéales en enduro. Les réglages d’amortissement sont modifiables facilement et rapidement avec des molettes au sommet des tubes de fourche. La molette rouge de droite modifie la détente et celle de gauche, en blanc, gère la compression.

La suspension WP est synonyme de qualité irréprochable tout en maximisant les niveaux de performances. Ingénierie de précision, qualité des matériaux et processus de production avancés caractérisent les fourches WP de la gamme de modèles Husqvarna.

  • Configuration retravaillée de fourche WP 4CS → comportement et sensations supérieurs et caractéristiques d’amortissement précises
  • Molettes de réglages faciles d’accès → réglages d’amortissement simples et rapides
  • Qualité et fiabilité supérieure → comportement d’amortissement constant avec le temps

Nouvelle configuration d’amortisseur arrière

L’amortisseur arrière hautes performances DCC (Dual Compression Control – Contrôle de compression double) fabriqué par WP bénéficie d’une amélioration de sa configuration et d’une évolution d’agencement des clapets en phase avec les modifications de géométrie et de configuration à l’avant. La nouvelle configuration affiche un équilibre et des caractéristiques d’amortissement améliorés.

L’amortisseur arrière hautes performances DCC (Dual Compression Control) a été conçu par WP Performance Systems. La garantie de caractéristiques excellentes d’amortissement tout en maximisant la réactivité et le confort. L’amortisseur offre un réglage intégral de l’amortissement en détente mais aussi en compression lente et rapide.

  • Configuration d’amortisseur arrière retravaillée → nouvel agencement des clapets pour un équilibre et des caractéristiques d’amortissement optimisés
  • Amortisseur arrière hautes performances → réglage intégral, matériaux de qualité supérieure

Nouvelle protection de fourche à graphisme moulé

La protection de fourche a été améliorée et ne s’enroule désormais plus autour du tube de fourche. Grâce au nouveau design, l’accès au tube de fourche est optimisé pour faciliter la maintenance et le nettoyage mais aussi le remplacement. Le plastique blanc intègre maintenant un graphisme moulé haut de gamme pour une élégance durable.

  • Nouvelle protection de fourche → remplacement simplifié, maintenance et nettoyage optimisés de la fourche
  • Graphismes moulés → durabilité et élégance

Boîte à vitesse améliorée

Une boîte poids-plume à 6 rapports, intégrant des engrenages spécifiques enduro, est montée sur tous les modèles enduro. L’aisance et la précision du passage de vitesses ont fait l’objet d’une attention spéciale. Pour la gamme MY16, les modèles FE 250 et FE 350 offrent un nouveau roulement sur l’arbre primaire mais aussi d’une nouvelle vis et rondelle simplifiant le montage du sélecteur de vitesses.

  • Boîte à 6 rapports → engrenages spécifiques enduro
  • Nouveau roulement sur l’arbre primaire pour les FE 250 et FE 350 → passage de rapports fluidifié

Embrayage DDS retravaillé

Le système d’embrayage DDS (damped diaphragm steel – ressort diaphragme) équipe toutes les enduros (sauf la TE 125) afin de fluidifier l’action de l’embrayage tout en facilitant le contrôle. Le ressort diaphragme remplace les ressorts hélicoïdaux. Un système d’amortissement intégré améliore traction et durabilité. La cloche d’embrayage est un composant monobloc en acier usiné CNC permettant l’emploi de disques garnis en acier fins et donc un moteur étroit. Pour la gamme MY16, la cloche d’embrayage de la FE 450 et de la FE 501 s’allège de 80 g tout en utilisant une plaque de pression optimisée améliorant la modulation et la durabilité.

  •  Nouvelle cloche d’embrayage sur FE 450 et FE 501 → 80 g de moins que le composant antérieur
  • Nouveau plateau de pression sur FE 450 et FE 501 → meilleure action et durabilité améliorée
  • Embrayage DDS (damped diaphragm steel) → système d’amortissement intégré améliorant la traction et la longévité

Bouton de sélection de courbe de série

Grâce au bouton de sélection de courbe de série sur toutes les enduros sauf la TE 125, les caractéristiques de fourniture de puissance du moteur sont modifiables selon le terrain et les préférences du pilote.

  • Bouton de sélection de courbe au guidon de série → ajustez les caractéristiques du moteur aux conditions et au terrain

Système de lubrification modifié

Sur les 4 temps, deux pompes à huile assurent l’acheminement de la lubrification idéale aux éléments critiques du moteur. Une pompe de pression commence par lubrifier le vilebrequin, le piston, l’arbre multifonction et la distribution puis une pompe de récupération se charge de la transmission. Le système de lubrification des FE 250 et FE 350 a été modifié afin d’éviter tout dommage lié à une maintenance incorrecte, comme le cas de remplissage excessif du système avec de l’huile. La modification présente l’avantage supplémentaire d’améliorer la lubrification sur les terrains extrêmes, ainsi sur les pentes prononcées ou les pistes en descente.

  • Lubrification modifiée des FE 250 et FE 350 → lubrification améliorée sur terrains extrêmes et protection contre les trop-pleins d’huile
  • Nouveaux freins à disque avant et arrière

Les nouveaux freins à disque GFK à l’avant et à l’arrière procurent une puissance de freinage supérieure et un contrôle accru avec un nouveau design.

  • Nouveaux freins à disque → puissance de freinage accrue

Nouveaux rayons allégés

S’efforçant constamment de réduire le poids et d’optimiser le comportement, la gamme enduro MY16 bénéficie de rayons allégés sur les deux roues pour une cure d’amaigrissement de 100 g.

  • Rayons allégés → 100 g de réduction du poids non suspend

Couronne arrière anodisée bleue

La couronne arrière anodisée bleue Supersprox 2K est un ajout précieux qui confère une nouvelle dimension au look sportif tout en améliorant qualité et performances.

Dents en acier haute résistance → durée de vie au moins 3 fois supérieure à celle d’une couronne en aluminium

Bague intérieure légère en aluminium → réduction du poids non suspendu d’au moins 50% comparée aux couronnes en acier

Nouvelle housse de selle

La nouvelle housse de selle haute résistance améliore significativement l’adhérence comparé à l’ancienne matière. Le nouveau coloris bleu profond s’intègre parfaitement avec les nouvelles couleurs de l’habillage de la machine.

  • Housse de selle adhérente → adhérence, durabilité et sensation améliorées

Nouvelles couleurs et nouveaux graphismes

Les nouveaux coloris des enduros MY16 évoluent encore vers un bleu perlé profond aux accents jaunes vifs, combinés à une plaque phare et des garde-boue avant et arrière blancs.

  • Nouvelles couleurs et nouveaux graphismes → évolution du design des couleurs Husqvarna traditionnelles

MY16 – PRÉSENTATION TECHNIQUE

Cadre en acier molybdène-chrome

L’acier haute résistance de la meilleure qualité est coupé au laser et soudé robotiquement selon des normes strictes par WP Performance Systems, pour obtenir une rigidité de torsion, une flexion longitudinale et un poids précis définis par notre service R&D. L’ajustement de précision de la rigidité de torsion assure un comportement et une stabilité nets et précis alors que la flexion longitudinale calculée absorbe les impacts du terrain, coopérant avec la suspension pour parachever le confort et la réactivité. Grâce au design poids-plume, les pilotes attaquent plus en confiance tout en préservant une cadence élevée pendant des périodes prolongées.

  • Ingénierie de précision de flexion du cadre → confort maximum et réactivité excellente pour le pilote
  • Rigidité de torsion → tenue de cap  et stabilité exceptionnelle
  • Structure légère → performances maximales quelles que soient les conditions
  • Processus de production sophistiqué de WP Performance Systems → qualité et performances supérieures
  • Boucle arrière  en polyamide

Légère, la boucle arrière en polyamide composée de trois pièces s’avère plus flexible que la boucle arrière traditionnel en aluminium. Combiné à la flexion longitudinale du cadre et au système à biellettes, les pilotes trouvent dans la machine davantage de confort et de sensations de confiance afin de repousser leurs limites en toutes circonstances et sur tous les terrains. Le design de la boucle arrière composite propose une boîte à air et des poignées intégrées.

  • Boucle arrière en polyamide novateur et léger → boîte à air intégrée à la perfection
  • Plus flexible qu’une boucle arrière en aluminium → confort accru et se remet en place en cas de collision

Bras oscillant en aluminium

La conception du bras oscillant en aluminium a profité d’un immense effort de développement pour atteindre les objectifs incroyables définis par nos pilotes pros. Conçue avec précision, la flexion du bras oscillant confère aux pilotes une sensation exacte du terrain afin qu’ils insufflent la puissance idéale à la roue arrière pour optimiser la traction et la vitesse.

La structure monobloc du bras oscillant en aluminium élimine toutes les soudures, procurant un surcroît de fiabilité, de stabilité et de sécurité mais aussi une qualité supérieure et un comportement cohérent au fil du temps par comparaison avec les autres types de structure.

Moulage monobloc → solide, léger et stable avec un comportement constant

Caractéristiques de flexion spécifiques → traction et sensations maximisées

Suspension arrière à biellettes

Désormais dans sa troisième année de développement, le système à biellettes des enduros Husqvarna s’est imposée comme le choix optimal pour tous les styles de pilotage et les capacités de pilote. Polyvalent, le système se comporte bien sur une grande diversité de terrains, des sentiers étroits et techniques aux pistes roulantes et rapides. Le niveau élevé de confort garanti par notre système à biellettes permet aux pilotes d’aborder les terrains difficiles avec des sensations et une traction optimales en toutes circonstances.

  • Suspension arrière à biellettes→ polyvalence, performances et confort quels que soient le terrain et les conditions

Vilebrequin et bielle

Des performances de haut niveau combinées à une fiabilité inédite deviennent possibles grâce au summum de la technologie de vilebrequin et de bielle. Tous les moteurs 4 temps bénéficient de vilebrequins et de bielles Pankl, le leader du secteur. Le gage de la durabilité maximale et d’intervalles d’entretien les plus étendus sur le segment enduro compétition (135 heures avant les principaux contrôles et changements de ces pièces moteur). Le grands roulements et les coussinets emmanchées garantissent la combinaison de performances et d’une durabilité supérieures.

  • Vilebrequin et bielle fabriqués par Pankl → performances, durabilité et fiabilité de haut niveau
  • Course raccourcie → régimes supérieurs et masse oscillante minimum

Carter moteur

Les carters moteur sont produits par moulage haute pression pour affiner les parois et augmenter la qualité de la finition de surface par rapport aux autres méthodes de moulage. Le revêtement en bronze et le logo Husqvarna sur les carters latéraux parachèvent le look stylé.

  • Processus de production à moulage haute pression → parois fines pour un poids réduit tout en préservant la force

Arbre d’équilibrage de vilebrequin

Sur les moteurs 4 temps, les vibrations sont minimisées grâce à l’arbre d’équilibrage de vilebrequin multifonction qui annule les forces inertielles tout en contribuant à la compacité des moteurs. Il mène aussi la pompe à eau et la chaîne de distribution tout en assurant un design compact du moteur.

  • Arbre d’équilibrage de vilebrequin polyvalent à montage latéral → annule les forces inertielles, entraîne la pompe à eau et contribue au design compact du moteur

Embrayage hydraulique Brembo

La gamme enduro est doté du système d’embrayage hydraulique Brembo (sauf la TE 125 qui disposent du système hydraulique Magura). Le système d’embrayage de haute qualité garantit une utilisation parfaite de l’embrayage dans toutes les conditions. En d’autres termes, le jeu est compensé constamment afin que le point de pression et le fonctionnement de l’embrayage demeurent inchangés par temps froid ou chaud et au fil du temps.

  • Embrayage hydraulique Brembo → utilisation parfaite en toutes circonstances
  • Savoir-faire haut de gamme → action constante de l’embrayage et pratiquement sans maintenance

Système de refroidissement

Les radiateurs WP Performance Systems bénéficient d’un circuit intégré dans le cadre. Ce système dissipe efficacement la chaleur et garantit un refroidissement et un ajustement optimaux grâce à la réduction des tubulures.

  • Refroidissement intégré → efficience maximale dans un espace minimal

Système de gestion du moteur (EMS)

Les 4 temps incorporent une injection électronique du carburant Keihin et un corps à papillon de 42 mm pour une réponse précise des gaz et des performances moteur fluides, l’idéal pour un pilotage de type enduro. Le bouton de sélection de courbe monté de série sur le guidon permet aux pilotes d’adapter les réglages au terrain et aux conditions. Les données moteur peuvent être téléchargées avec un ordinateur portable via un outil de réglage disponible parmi les accessoires Husqvarna.

  • Injection électronique Keihin avec corps de papillon de 42 mm → réponse des gaz adaptée à une fourniture de puissance de type enduro
  • Bouton de sélection de courbe au guidon de série → ajustez les performances du moteur aux conditions
  • Possibilité de connexion informatique → téléchargez les données moteur

Démarreur électrique

Le démarreur électrique équipe de série toute la gamme sauf la TE 125 2 temps pour assurer un démarrage fluide et fiable, particulièrement utile et  apprécié sur terrain difficile. Les 4 temps offrent la possibilité d’installer un kick alors que les TE 250 et TE 300 2 temps reçoivent – de série – un démarreur électrique et un kick.

  • Démarreur électrique → démarrage facile en toute situation

Réservoir de carburant

Grâce à la meilleure capacité de carburant de sa classe, toutes cylindrées et tous moteurs confondus, les pilotes attaquent plus fort et plus longtemps qu’avec toutes les autres concurrentes. Sur un terrain forestier européen typique ou dans les grands espaces australiens et américains, le réservoir de carburant de 11 litres sur le 2 temps assure un avantage de 1,5 litre sur tous ses rivaux alors que la version 9,5 litres des FE 250 et FE 350 propose 0,5 à 3 litres de plus. Les réservoirs de carburant en polyéthylène affichent un bouchon de remplissage de type baïonnette facile à ouvrir et, sur les 4 temps, une pompe à carburant intégrée.

  • Meilleure capacité en carburant de sa classe → roulez plus fort et plus longtemps qu’avec toutes les autres motos

Système d’échappement

Tous les modèles respectent la stricte réglementation FIM relative au bruit et sont équipés de silencieux préservant des performances optimales sur toute la gamme de régimes.

Accès au filtre à air sans outil

Grâce à l’accès sans outil à la boîte à air combiné à un système de montage du filtre à air sans vis, la maintenance et l’inspection du filtre à air sont simples et rapides. Tous les modèles sont équipés de série de filtres Twin Air  et disposent de manchons d’air spécifiquement conçues pour maximiser la puissance.

  • Accès au filtre sans outils → maintenance simple et rapide
  • Grand volume et manchons d’air dédiés → performances maximales
  • Combinaison de débit d’air maximal et de summum de la protection → performances et fiabilité supérieures

Roues DID

Les jantes alliage noires haute résistance sont coordonnées avec les moyeux usinés CNC et les embouts en aluminium anodisés argentés pour des performances fiables et un look moderne.

  • Structure légère mais solide et fiable → poids non suspendu minimum

Habillage

Stylé et moderne, l’habillage a été créé pour l’harmonie parfaite du pilote et de sa machine, assurant un contrôle total en toutes conditions pour les physionomies les plus diverses.

  • Habillage affiné → mouvement et ergonomie parfaits pour toutes les physionomies

Pneus

Des performances de niveau championnat de monde sont garanties par les pneus Michelin Enduro Competition IV et III, à l’avant et à l’arrière respectivement.

Guidon

Les guidons en aluminium Neken anodisés argentés sont des composants haut de gamme de série sur les enduros Husqvarna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici