Le très sérieux HRC (Honda Racing Corporation, le mythique !) a annoncé la commercialisation, en série très limitée de 50 exemplaires, d’un modèle Honda CRF450RX Rally, destiné à la compétition. Cette moto, réplique des machines officielles utilisées en rallye-raid, a été en partie développée par notre Normand Romain Dumontier, et marque un tournant pour les passionnés de rallye tout-terrain, en offrant une véritable alternative aux Autrichiennes, longtemps seules sur cette niche. Il existait bien une alternative Honda, mais montée en Italie par RS Moto.
Avec cette nouveauté, Honda HRC offre en effet enfin aux privés et aux petites équipes la possibilité de rouler sur une moto inspirée directement des performances du team HRC officiel. L’annonce était attendue depuis longtemps par les amateurs de rallye. Jusqu’à présent, les pilotes privés se tournaient massivement vers le modèle KTM 450 Rally, leader du marché grâce à sa disponibilité et ses performances, ou sa soeur Husqvarna, encore plus confidentielles.
Bien que le prix et la date de disponibilité de cette nouvelle moto n’aient pas encore été communiqués, l’engouement est déjà palpable dans le milieu.
La CRF450RX Rally offre des caractéristiques pensées pour les rallyes-raid :Transmission : Une boîte 6 vitesses dérivée de la CRF450RX pour garantir des vitesses maximales adaptées au rallye.
Navigation : Une tour de navigation optimisée pour une visibilité claire tout en maintenant un espace adéquat pour les jambes.
Confort : Un réservoir intégré à l’extérieur et une selle rallye conçue pour réduire la fatigue sur les longues distances.
Puissance : Des systèmes d’admission et d’échappement modifiés pour améliorer les performances.
Résistance : Un cadre, un bras oscillant et des composants renforcés pour résister aux conditions extrêmes.
Suspension : Un système basé sur celui de la CRF, mais adapté spécifiquement aux besoins du rallye.
Protection : Des protections ont été développées pour préserver les parties essentielles de la machine .
Fiche technique :
Moteur : Monocylindre 450 cm3, refroidissement liquide, 4T.
Boîte de vitesses : 6 rapports.
Réservoirs : Capacité totale de 36 litres répartis en trois réservoirs (22L à l’avant et 14L à l’arrière).
Freins : Disques de 300 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière.
Châssis : Cadre en aluminium à double tube et arrière de cadre autoportant en plastique.
Avec ces caractéristiques, la CRF450RX Rally promet des performances de haut niveau. Reste à connaitre le prix et la disponibilité de cette beauté signée HRC.