la HM Honda 250 CREF-R 2012 fait figure d’avion de chasse au premier abord. Plus bruyante, plus pointue, certainement plus performante en spéciale si l’adhérence est maximale, elle se révèle forcément plus délicate à emmener quand ça glisse ou dans le franchissement. Un exercice qui n’est d’ailleurs pas sa tasse de thé, avec notamment une certaine propension à caler sur le coup de piston à très bas régimes. Ensuite, il faut donc kicker pour remettre en route. Du coup, il est recommandé d’évoluer avec un doigt sur l’embrayage dans le technique, ce qui peut finir par user à la longue. Quand les chemins s’élargissent, on peut alors apprécier la force des mi-régimes et, surtout, la belle allonge du bloc Honda. Sûr que niveau sensation, la R vous en donne pour votre argent !
Prix : 9399 €
Fiche Technique :
MOTEUR
Type : mono 4-temps refroidi par eau, simple arbre 4 soupapes
Cylindrée : 249 cm3
Alésage x course : 76,8 x 53,8 mm
Alimentation : injection électronique PGM FI
Démarrage : kick
Boîte : 5 rapports
PARTIE-CYCLE
Cadre : simple berceau dédoublé en aluminium
Fourche : inversée Showa Ø 48 mm, déb. 273 mm
Amortisseur : Showa, déb. 318 mm
Frein AV : disque wave flottant Ø 260 mm, étrier double piston
Frein AR : disque wave flottant Ø 240 mm, étrier simple piston
MESURES
Empattement : 1 488 mm
Hauteur de selle : 955 mm
Poids constructeur (sans essence) : 90,9 kg
Réservoir : 5,7 litres