
L’Abestone Hard Enduro 2025, troisième manche du Championnat du Monde Hard Enduro (HEWC), a été remportée par Billy Bolt, après une énorme bagarre face à son grand rival et pote Manuel Lettenbichler.
Vainqueur du prologue, des sprints du samedi et de la grande finale dimanche, BB57 a fait carton plein pour retrouver le sommet du podium.
Déjà vainqueur à l’Erzbergrodeo et à la Romaniacs cette saison, Mani Lettenbichler semblait une nouvelle fois intouchable. Champion du monde en titre et vainqueur des deux premières manches 2025, l’Allemand domine le HEWC depuis deux saisons. Mais à Abestone, Billy Bolt a trouvé les ressources pour prendre une rare victoire en extrême face à ce métronome de Mani. « « C’était un super week-end. Gagner la course de samedi puis remporter la finale dimanche, c’est génial. Je ne pouvais pas espérer mieux. Je suis vraiment heureux. Pour être honnête, je ne me suis jamais senti complètement à l’aise sur ce tracé tout au long du week-end. Mais c’est le genre de terrain qui te pousse constamment hors de ta zone de confort. J’ai travaillé dur et essayé de limiter les erreurs, et ça a vraiment payé ici. Dans la finale, j’ai attaqué du début à la fin, en faisant tout ce que je pouvais pour rester devant le plus possible. Je suis heureux de décrocher cette victoire après une bataille incroyable avec Mani. »

Un duel au sommet
Pendant plus de deux heures, les deux hommes se sont livré un bras de fer intense, loin devant le reste du peloton. « Quelle course ! On s’est doublés tellement de fois. Billy a vraiment roulé fort, donc bravo à lui. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une bagarre comme ça. Dans la dernière descente, j’ai failli le repasser, on s’est presque accrochés. J’ai tenté un block pass, mais il est trop costaud pour ça ! », a raconté Lettenbichler, fair-play dans la défaite. « Je pense qu’on a prouvé qu’on est les deux hommes forts du moment et j’espère qu’on pourra offrir encore des courses de ce niveau. »
Brightmore complète le podium
Derrière ce duo intouchable, l’Anglais Mitch Brightmore monte sur la troisième marche du podium. Malgré une chute lors du premier jour, Mitch monte ainsi sur le podium devant le jeune Sud-Africain James Moore, auteur ici de son meilleur résultat en HEWC. La légende Graham Jarvis complète le top 5, confirmant qu’il reste toujours redoutable malgré les années.
La course a en revanche souri beaucoup moins à d’autres têtes d’affiche. Une petite huitième place, notamment, pour Wade Young. Pire pour Mario Roman, pourtant sur le podium des sprints, qui a été contraint à l’abandon dès le départ de la finale à cause de soucis électriques et perd donc beaucoup de points.
Résultats Abestone Hard Enduro 2025 – Top 5
- Billy Bolt (Husqvarna Factory Racing)
- Manuel Lettenbichler (Red Bull KTM Factory Racing)
- Mitch Brightmore (X-Grip Racing)
- James Moore
- Graham Jarvis