Hervé, en avril 2014, avant le départ

Dimanche 13 avril, Hervé va entamer une belle aventure et réaliser son rêve d’enduriste : il partira du Touquet pour un Tour de France Moto par les chemins, «à la découverte des habitants et des régions». Un projet qu’il murit depuis de longs mois et qui lui a demandé pas mal de préparatifs, notamment pour se faire guider dans les différentes régions qu’il va traverser, mais aussi pour organiser l’assistance de ce périple. «Enduriste depuis plus de 40 ans, j’aime les voyages «Découverte». Pourtant mon rêve le plus ancien était de découvrir mon pays par les chemins à moto. La France est un concentré incroyable de reliefs, de végétations, de climats différents.
J’aime les chemins, comprendre les reliefs, le sol, chaque mouvement de terrain chaque caillou entre lesquels poser une roue. L’obsession d’avoir compris parfaitement les éléments du chemin pour rester sur mes 2 roues envers et contre tout. A 60 ans je voulais mener ce projet avec ceux qui peut-être en rêvent aussi mais n’ont pas le temps de l’organiser.»
explique-t-il.
Les principes de son Tour de France
• Avril-mai 2014 : milieu de printemps, journée longue et lumière idéale. Climat agréable.
• Un groupe de 8 personnes maximum pour rester discret.
• 60 guides pour faire découvrir leurs régions, 35 étapes de 170 km en moyenne pour environ 5500 km dont 90% de chemins, soit 6 semaines avec 2 jours de repos par semaine.
«J’ai pris les premiers contacts sur des forums. Il y a eu des réactions d’admiration mais aussi de doute, puis petit à petit le sentiment que c’était un vrai projet avec une véritable envie d’y participer s’est dégagé. Puis j’ai rencontré à l’occasion de voyage une bonne moitié des guides, ce fut l’occasion de rencontres extraordinaires. J’ai pris conscience que l’enduro est à la fois individuel et très collectif car nous sortons toujours en groupe pour pouvoir s’entraider. J’ai ressenti la volonté des uns et des autres de partager le plaisir de faire découvrir sa région. Cette grande boucle nous la ferons à 2. Des copains de motos ou des enduristes rencontrés via les forums nous rejoindront ponctuellement. Des amis et des personnes de nos familles nous accompagneront aussi pour quelques journées et partager l’aventure. » poursuit Hervé.
«Techniquement tout est prêt : reste la crainte de ne pas être à la hauteur malgré une bonne forme physique. Mais la peur n’évitant pas le danger et avec l’aide de tous nos guides  le parcours devrait se faire sans problème majeur !»
Hervé dispose de deux motos pour son voyage une Honda 250 XR de 1996 et une 650 XR de 2000 avec un gros réservoir : «Je pourrai choisir en fonction des étapes, et cela me permettra d’en mettre une à dispo si quelqu’un veut rouler avec moi.»
Un blog permet de connaître le projet et de suivre l’aventure au jour le jour :
http://tdfrancemoto.blogspot.fr/
Nous ne manquerons pas de relater sur enduromag.fr le Tour de France d’Hervé.

Le parcours

24 Commentaires

  1. Bravo pour l’article !!! on est avec toi hervé a trés bientot dans nos chemins !

  2. Superbe projet, bonne roulade dans nos superbes chemins.tous notre soutien et hate d avoir des nouvelles de cette aventure.
    Cordialement

  3. Respect Monsieur!!
    Comme quoi il n’y a pas d’age pour réaliser ses rêves.
    Courage et bonne route ou plutôt bons chemins .

    Pat de saint malo.

  4. Déjà rien que l’idée : Admiration !
    Dans la vie il n’y a que les limites que l’on se fixe, tu ne dois pas en avoir beaucoup.
    have a good trip

  5. Bonjour Herve.
    Tu es un grand garçon et c’est pas 5 ou 6000 Km qui vont te faire peur.
    Je reste dans notre plat pays mais je serai au contact de ton aventure et
    je ferai le premier et le dernier jour en moto avec toi.
    RDV au Touquet le 13 avril au matin pour le depart de ta grande aventure……….

  6. Bon courage à toi Hervé pour cette formidable aventure,6 semaines de chemins,que du bonheur,toute mon amitié,bye.

  7. Bonjour Hervé,

    Super l’article , nous allons suivre ton périple au jour le jour.
    Bon courage,
    A bientôt
    Amitiés

    Franck

  8. Hervé,
    L’étape en Bourgogne est top. Je te rejoint à Beaujeu pour aller Pesteau (ballade entre anciens) Bonne roulade et je suis ton voyage.
    Bon courage et à Bientôt
    dd

  9. Alors là je dis chapeau…Tu réalises un beau rêve , parcours extra , 250 XR idéale , saison parfaite , tu vas te régaler !

    Donne des news , on te suit !

  10. Salut Hervé,
    Depuis le temps que tu penses et prépares ce projet, voici le moment du départ arrivé.
    Plus que quelques jours et ce sera le grand bonheur.
    Nous serons quelques uns du club à effectuer le 1er et le dernier jour avec toi.
    Malheureusement, nos emplois du temps ne nous permettent pas de t’accompagner plus mais nous suivrons tout cela de près.
    Je vois que « le pointeur » sera aussi de la partie pour le 1er et le dernier jour.
    Attention à lui pour le barbecue final, on peut compter sur lui pour finir les dernières saucisses.
    Que ce tour se passe dans la bonne humeur, la bonne ambiance comme pour chacune de nos randos.
    Super de pouvoir compter sur l’entraide « enduriste ».
    A dimanche

  11. Bonne route herve on t attends eg préparons qq beaux spots pour que tu gardes des beaux paysages de chez nous en champagne 🙂
    @ +

  12. Bonne route herve on t attends et préparons qq beaux spots pour que tu gardes des beaux paysages de chez nous en champagne 🙂
    @ +

  13. Au moins à 60 balais , tu ne vas pas débouler en weehling dans les villages….Bien que …Pourquoi ne passes-tu pas dans l’Est , il y a de super coins . T’as peur de perdre ton permis , ta brèle et le reste …Chapeau à toi que j’envie beaucoup!
    Francis

  14. joli départ bonne journee a vous quatre profitez bien bizzz cath

  15. Nous avons fait la première étape: pas mal de poussière, des imprévus (crevaison, ravitaillement en essence) mais content d’avoir accompagné Hervé pour son départ.
    Le plaisir aussi de rencontrer des passionnés des autres régions.
    Hervé va nous faire le plein d’anecdotes!
    J’espère faire les 2 dernières étapes.
    Bon continuation Hervé!

  16. Très heureux d’avoir pu « ouvrir le bal » ou plutôt apporter le premier maillon d’une aussi belle chaîne .Hervé tu retiendras que déjà en avril c’est la sécheresse en Picardie et que les coins de verdure ne manquent pas pour pique niquer .
    Respect à toi seigneur des grands chemins…

  17. Bravo, j’aurai aimé te faire un coucou au bord du chemin, vu le tracé tu passe tout prêt de chez moi en Touraine , encore bravo et bientôt

  18. hola! vous passerez par le sud-ardeche, alors je vous accompagnerai volontiers dans le secteur de st marcel d ardeche à st ambroix environ, possible de camper chez moi, bienvenus (gratis) et forza honda!
    alain

  19. a lire tous ces commentaires j’ai la rage…de n’avoir pu faire et être parmi vous pour cette magnifique aventure. Le destin en a décidé autrement…

  20. Bonjour
    J’ai un projet un peu similaire.
    Je serai intéressé par les contacts et la roamap pour la descente du Fouquet vers le sud.
    Merci de votre aide.

    Cdlt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici