hard enduro

Hard Enduro World Championship 2026 : l’ouverture pour l’AlesTrem !

hard enduro


Le FIM Hard Enduro World Championship (HEWC) a officiellement dévoilé son calendrier 2026. Neuf épreuves sont au programme entre avril et octobre, avec des rendez-vous en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

L’objectif affiché par la direction du championnat était d’établir une saison compacte, cohérente et mieux adaptée aux contraintes des teams comme du public. « Pour 2026, nous voulions construire un calendrier de référence, pensé pour les pilotes, les équipes et les organisateurs, tout en offrant aux fans une saison inoubliable », souligne le directeur du championnat, Ross Whitehead. « Avec neuf rendez-vous sur certains des terrains les plus emblématiques et exigeants de la planète, nous pensons avoir franchi une étape importante dans l’évolution de la série. »

La France ouvre le bal !

La campagne 2026 débutera en France à l’occasion du 24MX Alestrem Hard Enduro, du 17 au 19 avril. Un retour attendu sur le sol français pour un événement plébiscité par les pilotes et désormais placé en ouverture de championnat. L’occasion de voir nos spécialistes français de l’extrême Hugo Crozet, Fabien Poirot (à domicile !) ou Tom Pastel à l’oeuvre. Une course presque à la maison aussi pour les Sherco Boys Teo Kabakchiev et Mario Roman.

Direction ensuite le Portugal pour l’Extreme XL Lagares (1–3 mai), avant la grande traversée vers l’Idaho (États-Unis) où le Silver Kings Hard Enduro (18–20 juin) mettra une nouvelle fois en lumière les reliefs extrêmes nord-américains.

Le championnat atteindra sa mi-saison en Italie avec l’Abestone Rodeo Miravalle, prévu du 10 au 12 juillet dans un tout nouveau décor.

L’une des grandes nouveautés du nouveau calendrier est l’intégration de la Suède, qui accueillera pour la première fois une manche du championnat du monde. Le Forza Orza se tiendra à Orsa Grönklitt du 20 au 22 août, au cœur d’un terrain typiquement scandinave mêlant forêts, pentes raides et vues spectaculaires sur le lac Orsasjön. Un nouveau rendez-vous qui promet une ambiance inédite en Europe du Nord.

Après cette étape suédoise, les pilotes fileront vers l’Italie pour une deuxième manche, Wild Woods Extreme (11–13 septembre), avant un final s’étalant sur trois rendez-vous mythiques : la Roof of Africa au Lesotho (23–26 septembre), Sea to Sky en Turquie (8–10 octobre) et enfin l’Hixpania Hard Enduro en Espagne (23–25 octobre), qui refermera la saison.

On ne peut que déplorer une année de plus l’absence des deux plus grandes épreuves de Hard Enduro, la Red Bull Romaniacs et la Red Bull Erzbergrodeo, qui ont fait sécession pour monter leur propre challenge entre elles. Dommage.

Calendrier HEWC 2026

France – 24MX Alestrem Hard Enduro : 17–19 avril

Portugal – Extreme XL Lagares : 1–3 mai

États-Unis (Idaho) – Silver Kings Hard Enduro : 18–20 juin

Italie – Abestone Rodeo Miravalle : 10–12 juillet

Suède – Forza Orza : 20–22 août

Italie – Wild Woods Extreme (Gênes) : 11–13 septembre

Lesotho – Roof of Africa : 23–26 septembre *

Turquie – Sea to Sky : 8–10 octobre

Espagne – 24MX Hixpania Hard Enduro : 23–25 octobre

  • détail d’organisation à confirmer
hard enduro