mercredi, octobre 9, 2024
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Grand Prix de Roumanie preview

En 2011, le Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro posait pour la première fois ses crampons dans le pays de Dracula. Deux ans après, les stars de l’Enduro Mondial reviennent en Roumanie, une nouvelle fois dans la charmante ville de Buzau. Pour la deuxième fois de son histoire, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a confié l’organisation au Moto Club Sportiv Extreme Adventure et à la Federatia Romana de Motociclism. Ce Moto Club présidé par Florin RADU organise depuis 2007, la Romanian Extreme Adventure qui se déroule sur 6 jours. Le Moto Club «Extreme Adventure» a aussi organisé de nombreuses étapes du Championnat de Roumanie, l’Off Road Arena en 2009 et donc le Grand Prix de Roumanie en 2011.
Extreme Adventure a tracé un parcours de 52 kilomètres que les pilotes devront parcourir 4 fois durant les 2 jours de course. Le Paddock se situera comme en 2011 en plein centre-ville de Buzau sur la magnifique Piata Dacia, la place principale de la ville. L’Enduro Test sera localisé à Sarata Monteoru (à environ 10 kilomètres du paddock) tandis que le Cross Test prendra place à Maracineni, aux portes de la ville. De leurs côtés, l’Xtreme Test et le KTM Super Test du vendredi 14 juin seront organisés en plein centre-ville. A noter que, comme à Torres Vedras (Portugal) la nature du terrain dépendra énormément de la météo qui s’annonce pour l’instant indécise…
Buzau est une ville moyenne d’environ 109 000 habitants située à l’Est de la Roumanie dans la région de la Munténie. Cette charmante ville avec son monastère et son magnifique Palais Communal, où se situera le paddock de l’EWC, est traversée par le fleuve Buzau, qui a donné son nom à la ville. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres des Volcans de Boue de Berca. Buzau, 18ème plus grosse ville du pays, se situe à 109 kilomètres au Nord-Est de la capitale du pays, Bucarest. Tout comme au Portugal, Buzau est réputée en Roumanie pour la qualité de ses cépages…
Cervantes, Renet et Aubert joueront leur joker !
Début mars, personne n’aurait misé sur Alex SALVINI (I – HM Honda) comme leader de la très relevée catégorie Enduro 2. Et pourtant, désormais à mi-saison, c’est bien l’Italien qui mène les débats et impose son rythme à la «catégorie reine». Mais, pour autant, le pilote HM Honda devra faire extrêmement attention à son plus féroce rival, Ivan CERVANTES (E – KTM). En effet, «El Torito» n’a pas abattu toutes ses cartes et visera assurément un doublé en Roumanie pour remettre la pression sur le leader provisoire. Mais «SALVO» devra aussi garder un œil sur le Champion du Monde E2 2012 Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) à qui il reste une petite chance de conserver son titre malgré une tournée ibérique «moyenne». Johnny AUBERT (F – KTM), de retour après sa blessure aux côtes, jettera également ses derniers espoirs dans la bataille. Cette bataille des chronos à 4 risquerait bien de compter un cinquième larron en la personne de David KNIGHT (GB – Honda) si celui-ci est suffisamment rétabli de sa blessure au pouce… Derrière ce Top 5, on devrait une nouvelle fois assister à une lutte intense entre les Espagnols Victor GUERRERO (KTM), Oriol MENA (Husaberg), Lorenzo SANTOLINO (HVA) et le Français Antoine BASSET (Yam) pour la place de meilleur outsider.
Vers un couronnement de Nambotin en Grèce ? 
Dans la catégorie Enduro 3, les objectifs de chacun sont simples. Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg) et Aigar LEOK (EST – TM) vont impérativement devoir se ressaisir afin d’endiguer l’impressionnante montée en puissance du Champion en titre Christophe NAMBOTIN (F – KTM). Si le contrat n’est pas rempli pour le Suédois et l’Estonien, il se pourrait bien que l’on voit le couronnement du pilote KTM dès le sixième Grand Prix à Kastoria en Grèce. En effet, avec 34 points d’avance sur le pilote Husaberg et 35 sur l’officiel TM, il ne lui manque que très peu de points sur le plan comptable pour s’assurer une deuxième couronne d’affilée. Mais, comme depuis le début de la saison, les deux outsiders devraient être épaulés par le Portugais Luis CORREIA (Beta) et l’Italien Manuel MONNI (KTM) qui progressent à chaque épreuve et sont désormais de sérieux candidats au podium final. De son côté, le newcomer Mathias BELLINO (F – Husaberg) qui a goûté aux joies du podium en Sénior au Portugal ne compte pas s’arrêter là et devrait viser encore plus haut à Buzau. Enfin, Benoit FORTUNATO (F – HM Honda), grand «amoureux» de la Roumanie, aura à cœur de réaliser de belles prestations sur un terrain qu’il connaît parfaitement tandis que Deny PHILLIPAERTS (I – Beta) tentera de se rapprocher du premier Top 5 de sa carrière.
Antoine Meo… et les autres 
Chez les « petites cylindrées », la chasse à l’Antoine MEO (F – KTM) devrait aussi monter d’un cran. Le provençal, ultra dominateur au Portugal, devra éviter toute erreur durant ce Grand Prix de Roumanie s’il veut arracher un quatrième graal d’affilée deux Grand Prix avant la fin du Championnat. Cette meute de revanchards sera emmenée par le trio Finlandais Matti SEISTOLA (HVA), Juha SALMINEN (HVA) et Eero REMES (TM) qui aura à cœur de mettre à mal la domination du Français. Après une tournée Espagne-Portugal quelque peu décevante, Thomas OLDRATI (I – Husaberg), Jérémy JOLY (F – Honda), Simone ALBERGONI (I – HM Honda) et Nicolas DEPARROIS (F – Yam) devront tout donner en Roumanie pour grappiller de précieux points dans la course au Top 5 tandis qu’Anthony BOISSIERE (F – Sherco) cherchera à confirmer ses excellents résultats entrevus (2ème le Dimanche) et pourrait bien lui aussi s’installer encore une fois sur le podium. De son côté, Cristobal GUERRERO (E – KTM) jouera une nouvelle fois les arbitres de luxe en Enduro 1 afin de faire le jeu de MEO’BAMA…
Tout le monde veut la tête de Phillips !
En Enduro Junior, Matthew PHILLIPS (AUS – HVA) défendra chèrement une première place très convoitée par Giacomo REDONDI (I – KTM), Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas) et Mario ROMAN (E – Husaberg). L’ex-crossman Loïc LARRIEU (F – Husaberg), la perle Portugaise Luis OLIVEIRA (P – Yam) et l’Italien Rudy MORONI (I – KTM) auront pour objectif de regoûter aux joies du podium et de se battre pour les bonnes places finales. Du côté de la FIM Youth Cup 125cc, Jamie MCCANNEY (GB – Husaberg) semble de plus en plus poser sa marque sur la catégorie au fur et à mesure que la saison avance tandis que Benjamin HERRERA (CL – TM) décroche progressivement et cèd e du terrain au Britannique mais aussi au Suédois Albin ELOWSON (S – Husaberg).
Enfin, chez les Féminines, ce Grand Prix de Roumanie devrait voir le retour de la phénoménale Laïa SANZ (E) en tête du classement provisoire. Malgré l’absence de l’Espagnole le Samedi à Torres Vedras (Portugal), aucune de ses concurrentes n’a pu profiter de l’occasion pour prendre un matelas de points d’avance assez conséquent sur elle. En effet, ni Jane DANIELS (GB – Husaberg), leader avec seulement deux points d’avance, ni Jessica GARDINER (AUS – Sherco), 3e à égalité avec Laïa, n’ont remporté une journée. Sauf problème mécanique ou blessure, la Catalane devrait reprendre le leadership et se diriger vers un 2e titre consécutif. De son côté, Juliette BERREZ (F – Yam) devra rapidement se ressaisir sous peine de voir ses espoirs de podium final s’envoler. La jeune Française aura aussi fort à faire avec Audrey ROSSAT (F – KTM), vainqueur au Portugal le Samedi, et Géraldine FOURNEL (F – Husaberg) pour le titre de meilleur Française de l’année, titre laissé désormais vacant par Ludivine PUY (F)…
Ce Grand Prix de Roumanie est très attendu après une première édition plus que réussie en 2011. Gageons que le déjà expérimenté Moto Club Sportiv Extreme Adventure aura rassemblé tous les ingrédients pour faire de cette étape une nouvelle grande fête populaire de la moto dans un pays que les Roumains décrivent comme une « île de latinité dans un océan slave ». Le bouillant public local est attendu en masse pour vibrer une nouvelle fois aux gros « coups de gaz » des stars de l’EWC.
Infos Pratiques :
–    Buzau (région de Munténie) ;
–    110 km Nord-Est de Bucarest ;
–    Vendredi 14 juin : KTM Super Test : 19h00 ;
–    Samedi 15 et Dimanche 16 juin : Départ : 9h00 et Arrivée vers 16h00 ;
–    Organisation : Moto Club Sportiv Extreme Adventure;
–    Sites Internet : www.enduro-abc.com
–    Circuit : 52 km – 4 tours ;
–    Entrée Gratuite ;
–    Aéroport : Bucarest : 110 kilomètres.

Affiche du GP de Roumanie
Affiche du GP de Roumanie

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