La légende des « Valli Bergamasche »
Comme pour Serrès, cela faisait cinq ans que l’EWC ne s’était pas rendu dans les « Valli Bergamasche » pour un Grand Prix historique… Et cela faisait plus de 9 ans que la caravane de l’Enduro Mondial n’avait pas posé ses valises àRovetta, charmante grosse bourgade de la région Lombarde…

Après cinq longues années sans organiser un seul Grand Prix du Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro(Lovere 2010), le Moto Club Bergamo s’est enfin décidé à remettre le couvert au plus grand bonheur des tifosis Italiens et des fans d’Enduro… Son président, Andrea GATTI n’a eu aucun mal à convaincre la Federazione  Motociclistica Italiana (FMI) ainsi que la FIM afin d’organiser cette 5ème manche de la saison 2015.

Rovetta…  neuf ans après !

Côté course, Andrea GATTI et tout le Moto Club Bergamo ont encore concocté un parcours aux « petits oignons »… Long d’environ 54 kilomètres, le tracé offrira toutes les difficultés d’une « Valli Bergamasche » ! L’Enduro Test devrait être longue, très technique et sera localisée à Plarina tandis que l’Xtreme devrait offrir des nombreuses difficultés, toutes naturelles, et qui caractérisent parfaitement la province de Bergame. Cette spéciale sera située à Bossico tout comme la Cross Test ! Le KTM Super Test du Vendredi Soir devrait offrir un spectacle comme le Moto Club Bergamo sait en organiser, et sera localisé à Clusone. Pour sa part, le paddock prendra place sur la Piazzale « Scuole » de Rovetta, collée au centre d’entrainement estival de l’équipe de football professionnelle de l’Atalanta Bergame !

Petite ville de Lombardie, Rovetta compte environ 4 000 habitants et est située juste à côté de Lovere, ville hôte du dernier Grand Prix d’Italie organisé par le Moto Club Bergamo en 2010. Rovetta n’est qu’à 40 kilomètres de Bergame et 100 kilomètres de Milan. La province de Bergame est un terrain propice pour la pratique de l’Enduro. Elle fait partie de l’histoire et de l’ADN du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro et nul doute que les pilotes Italiens tel qu’Alex SALVINI (Honda), Thomas OLDRATI (HVA – Bergamasque), Simone ALBERGONI (Kawasaki – Bergamasque), Rudy MORONI (Sherco – Bergamasque) ou encore les espoirs Giacomo REDONDI (Beta – Bergamasque) et Davide SORECA (Yamaha) ainsi que le local de l’étape Jonathan MANZI (Gas Gas – Habite à Rovetta) auront à cœur de porter haut les couleurs de la « Nazionale » devant leur tifosis…

Avec plus de 120 engagés, le Grand Prix Acerbis d’Italie prouve que son attrait auprès des pilotes reste intact et gageons que ce succès sera aussi retentissant du côté des spectateurs avec la venue attendue de supporters Italiens, Français, Autrichiens ou encore Suisses.

gp-italie1

RENET doit confirmer

Après avoir signé son retour en forme avec un imparable doublé, Pierre-Alexandre RENET (F – Husqvarna) cherchera à confirmer cette belle prestation ainsi qu’à réduire encore l’écart avec le leader au provisoire Antoine MEO (F – KTM)… Clairement en danger à Serrès, l’officiel KTM devra réagir sous peine de voir RENET se rapprocher dangereusement à deux Grand Prix de la fin. Mais l’homme à suivre du weekend sera bel et bien Alex SALVINI (I – Honda) ! Local de l’étape, « Rocky » avait signé deux belles victoires l’an passé à Lumezzane et cherchera à en offrir deux de plus à ses supporters ce weekend… Ce qui devrait donc rebattre les cartes dans la catégorie « reine » ! Derrière ce trio magique, Loïc LARRIEU (F – Sherco) et Jaume BETRIU (E – Husqvarna) nous offriront à nouveau un beau duel et devraient être rejoint par les locaux Nicolo MORI (I – KTM) et Deny PHILIPPAERTS (I – Beta) ainsi que par l’Espagnol Victor GUERRERO (E – KTM). Quid de Johnny AUBERT (F – Beta) ? Si celui-ci est bien remis de sa blessure du Portugal, il pourrait lui aussi s’intercaler dans le trio de tête devant un public qu’il a très souvent eu à sa cause…

Chez les Enduro 3, l’heure est déjà capitale pour Matthew PHILLIPS (AUS – KTM) et Matti SEISTOLA (SF – Sherco). En effet, après le doublé de Mathias BELLINO (F – Husqvarna) en Grèce, ces deux pilotes se trouvent à plus de 20 points du leader et sont dans l’obligation de lui reprendre du terrain sous peine de voir leurs espoirs de titre s’envoler un peu plus. L’affaire sera encore plus difficile pour Matti SEISTOLA, blessé à la main droite à Serrès, et qui ne sera suffisamment pas remis à Rovetta et devra encore montrer un mental d’acier. Aigar LEOK (EST – TM) pourrait bien faire l’affaire d’un des trois en s’intercalant comme il l’a fait en Grèce. Il faudra aussi compter sur les Italiens Manuel MONNI (TM) et Thomas OLDRATI (Husqvarna) qui seront poussés par tout un peuple. Attention encore à Luis CORREIA (P – Beta), Jérémy JOLY (F – KTM) ou Jonathan BARRAGAN (E – Gas Gas). On espère aussi revoir Antoine BASSET (F – Gas Gas) obligé de tirer un trait sur le Grand Prix de Grèce à cause de la situation financière de la firme Catalane.

REMES veut prendre l’avantage !

En Enduro 1, Eero REMES (SF – TM) a prouvé en Grèce qu’il postulait sérieusement pour le titre et qu’il pouvait clairement rivaliser avec Christophe NAMBOTIN (F – KTM) sur un weekend entier. Le Français, toujours en délicatesse avec son genou, n’a pu rouler à 100% à Serrès, et cherchera à refaire son avance à Rovetta… Mais REMES, en pleine confiance, mettra la pression sur NAMBOTIN et pourrait prendre les devants au terme de ce Grand Prix. Derrière eux, Marc BOURGEOIS (F – Yamaha) voudra s’intercaler tout comme Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco), de plus en plus à l’aise sur sa Sherco, ou Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna), qui pointe en troisième position au provisoire et compte bien défendre bec et ongles sa place… Attention aussi à Cristobal GUERRERO (E – Yamaha) qui devrait être revanchard après un Grand Prix de Grèce en dedans ainsi qu’aux ritals Simone ALBERGONI (Kawasaki), Rudy MORONI (KTM) et Gianluca MARTINI (Yamaha) sur-motivé face à leur public. Jonathan MANZI (I), absent en Grèce, sera-t-il présent au guidon de sa Gas Gas pour SON Grand Prix étant donné qu’il habite à Rovetta ?

Enfin, en Junior, Jamie MCCANNEY (GB – Husqvarna) tentera de creuser l’écart sur l’Italien Giacomo REDONDI (I – Beta). Mais l’on sait l’Italien très remonté à domicile et il avait d’ailleurs signé son premier podium mondial à Lovere en 2010. Steve HOLCOMBE (GB – Beta), devrait continuer d’impressionner et tentera de reprendre encore des points aux deux premiers tandis que Alessandro BATTIG (I – Honda) essaiera de rééditer l’exploit du Chili en montant sur la première marche du podium devant ses tifosis ! Matteo BRESOLIN (I – KTM), Davide SORECA (I – Beta) et Nicolo BRUSCHI (I – Honda) voudront eux aussi faire briller les couleurs azzuri alors que Diogo VENTURA (P – Gas Gas) cherchera à faire son retour sur le podium. En FIM Youth Cup 125cc, le duel Josep GARCIA (E – Husqvarna) – Mikael PERSSON (S – Yamaha) prendra une nouvelle dimension. Si l’Espagnol est suffisamment remis de sa blessure à la clavicule, ces deux pilotes devraient nous offrir du beau spectacle. Derrière, les Français Luc MALIGES (KTM), Luca GARELLO (Yamaha), David ABGRALL (Yamaha), Jean-Baptiste NICOLOT (Yamaha) et Valérian DEBAUD (Yamaha) ainsi que le Britannique Jack EDMONDSON (KTM) se battront pour le dernier accessit pour le podium. Mirko SPANDRE (I – KTM), quant à lui, aura toutes les faveurs du public pour son deuxième Grand Prix.

Ce Grand Prix Acerbis d’Italie devrait être un grand cru sur un terrain où les Italiens seront sur motivés ! Rendez-vous donc les 19, 20 et 21 Juin prochain à Rovetta, dans le berceau de l’Enduro Italien pour le 5ème Grand Prix du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro !

Information:

– Rovetta (Province de Bergame);
– 40 kilomètres de Bergame et 100 kilomètres de Milan;
– Vendredi 19 Juin : KTM Super Test à partir de 18.00
– Samedi 20 et Dimanche 21 Juin : Départ: 9.00 et Arrivée vers 16.00;
– Organisation: Moto Club Bergamo;
– Sites Internets: www.enduro-abc.com et www.motoclub.bergamo.it
– Circuit: 54kms – 4 tours;
– Entrée Gratuite;
– Aéroport: Milan Malpensa – Milan Bergamo (environ 110 kms)

Source abc-communication

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici