vendredi, octobre 4, 2024
AccueilA LA UNEGP de France à Brioude, finale sous pression

GP de France à Brioude, finale sous pression

Pour clôturer une riche saison et après un mois de trêve, la caravane de l’EWC se rend dans l’un des berceaux historique de l’Enduro, en France, à Brioude, et ce à l’occasion d’un Grand Prix AMV de France qui s’annonce d’ores et déjà sous haute tension ! Malgré deux titres mondiaux déjà décernés, ce Grand Prix AMV de France ménage une bonne part de suspense au très nombreux public avec une catégorie E3 qui reste très indécise mais aussi des titres à décerner dans les catégories Junior, FIM Youth Cup 125cc et Women !

15 ans d’attente…
Après le Moto-Club du Haut Cantal et la ville de St-Flour en 2013, ce sont «leurs voisins» du Moto-Club de Brioude (Haute-Loire) qui ont été désigné par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour organiser cette 7e et ultime manche de l’EWC version 2014. Après 15 ans d’absence dans un des berceaux mythique de la discipline, le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro retrouve donc la belle ville de Brioude. Ce Moto-Club, ultra motivé et présidé par Hervé Sauvayre, a organisé, en plus du mondial 1999, 15 Championnat de France d’Enduro (dont la dernière édition en octobre 2012), 4 Championnats d’Europe et les ISDT (Anciennement ISDE) en 1980 ! Autant dire que la «bande à Sauvayre» est très expérimentée et devrait proposer aux pilotes ainsi qu’aux spectateurs un grand spectacle tout au long du weekend.
Avec un parcours très difficile et technique d’environ 55 kilomètres à parcourir à trois reprises, voilà donc de quoi faire saliver les stars de l’EWC et tous les mordus d’Enduro qu’ils soient français, espagnols ou encore italiens et attendus en masse pour cette grande fête. Le paddock se situera sur la place de la Liberté, à deux pas de la mairie. Côté spéciales, la Cross Test se situera sur «les Grèzes» dans la commune d’Agnat. Pour sa part, l’Xtreme Test sera localisée sur la route de Champagnac. Les organisateurs prévoient buvette et restauration sur place durant tout le week-end. Enfin l’Enduro Test se déroulera dans la commune d’Agnat tandis que le dernier KTM Super Test de la saison se déroulera à proximité immédiate du centre ville de Brioude. Brioude est située dans la région Auvergne et dans le département de Haute-Loire dont il est l’une des sous-préfectures. Cette charmante ville du Livradois de près de 7000 habitants est baignée par les eaux de l’Allier. Brioude se situe à 70 kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand et à 60 kilomètres au nord-est du Puy-en-Velay.

Duel en vue pour le titre de Vice-champion en E1
En Enduro 1, après le 3e titre de Christophe Nambotin (F – KTM) confirmé dès le Grand Prix Acerbis d’Italie en août dernier, il ne reste donc plus qu’à définir le Vice-Champion. Les spectateurs vont se délecter de la bagarre entre Eero Remes (SF – TM) et Cristobal Guerrerro (E – KTM) pour cette place symbolique. Un petit point seulement sépare le Finlandais de l’Espagnol au provisoire et nul doute qu’ils ne se feront aucun cadeau dans l’optique de terminer deuxième au classement général. Il faudra aussi compter sur les pilotes Sherco Jérémy Tarroux (F) et Anthony Boissière (F) qui, devant leur public devraient assurer le show et jouer les arbitres de luxe. Ne pas oublier aussi les pilotes HVA Thomas Oldrati (I) et Jaume Betriu (E) ou encore Rudy Moroni (I – KTM) pour finir la saison 2014 en beauté.

Salvini vs Aubert en E2
Pierre-Alexandre Renet (F – HVA) couronné Champion du Monde Enduro 2 début Août à Lumezzane (Italie), la course pour la deuxième place finale reste très ouverte entre Alex Salvini (I – Honda) et Johnny Aubert (F – Beta). Même s’il compte 6 points de retard sur le pilote Honda, le Français aura cependant un petit avantage à Brioude car il évoluera devant son public. Mais Salvini, fort de son doublé sur ses terres, ne s’en laissera pas compter ; une troisième place finale serait, pour lui, synonyme de déception. Salvini et Aubert devront aussi contrôler Lorenzo Santolino (E – Sherco) qui semble avoir passé un palier cette année et aura à cœur de défendre sa quatrième place au provisoire face à ses compatriotes Oriol Mena (E – Beta), Jonathan Barragan (E – HVA) ou encore l’Italien Mirko Gritti (I – KTM) et le Français Romain Dumontier (F – Yam) lui aussi très motivé pour son GP national.

Retour de Phillips en E3
Dernière catégorie Sénior à ne pas encore connaître son Champion du Monde, l’E3 vivra un weekend sous haute tension. En effet, gravement blessé au pied en Italie (fracture ouverte des 4e et 5e métatarses), le leader Matthew Phillips (AUS – KTM), devrait se présenter diminué faute d’une convalescence réduite, n’a qu’une mince avance de 11 points sur son coéquipier Ivan Cervantes (E – KTM) de retour lui en pleine forme et plus que jamais motivé à la vue d’un cinquième titre mondial après 4 ans de disette ! La dernière place du podium finale reste aussi à attribuer. Et le suspens devrait là aussi être au rendez-vous. L’actuel 3e Mathias Bellino (F – HVA), toujours out après sa blessure au genou, ne pourra défendre sa position et une bataille à couteaux tirés opposera Luis Correia (P – Beta), Matti Seistola (SF – Sherco) et Jérémy Joly (F – KTM). Léger avantage pour le protéger d’Eric Bernard chez KTM France étant donné qu’il évoluera devant son public et affectionne tout particulièrement ce type de terrain. Il faudra aussi compter sur les Frenchies Antoine Basset (F – Gas Gas), toujours très à l’aise sur ses terres et Fabien Planet (Sherco), qui effectuera sa dernière course sur l’EWC, tandis qu’Aigar Leok (EST – TM) devra tout donner pour pouvoir intégrer le Top 5 après une saison en dent de scie… et un contrat 2015 en suspens !

Danny McCanney titré dès samedi soir ?
En Junior, le titre semble promis au Britannique Danny McCanney (Beta). Avec 22 points d’avance sur son grand rival Giacomo Redondi (I – Beta), le pilote Beta Boano a toutes les cartes en mains pour être titré dès le samedi soir. Mais le Champion du Monde SuperEnduro Junior 2013 saura-t-il résister à la pression ? Pourra-t-il empocher le titre Junior un an seulement après celui en Indoor ? S’il parvient à ses fins, McCanney prouvera qu’il est le jeune pilote le plus complet de sa génération. Mais «RED», à qui il reste une très infime chance de titre, pourrait lui disputer cette distinction et remporter les deux titres dans la même année. Au vu des résultats des derniers Grand Prix, ces deux jeunes espoirs devront aussi composer avec l’ex-crossman Loïc Larrieu (F – HVA) ainsi que Jamie McCanney (GB – HVA). Jamais l’on a eu dans la récente histoire de la FIM Youth Cup 125cc, un final aussi indécis ; en effet, avec seulement 10 points d’écart entre Davide Soreca (I – Yam), actuel leader, et Albin Elowson (S – HVA), la Youth Cup vaudra son pesant d’or à Brioude. D’autant plus que certains pilotes comme Michele Marchelli (I – KTM), Matteo Bresolin (I – KTM) ou encore Benjamin Herrera (CL – TM) et Jesper Borjesson (S – HVA) ont la capacité de venir jouer les troubles fêtes et faire le jeu de l’un ou de l’autre. Sans aucun doute, une fin à suspense attend cette catégorie dimanche…

Qui pour arrêter Laia Sanz ?
Enfin, chez les Féminines, malgré une faible avance de 8 points sur Jane Daniels (GB – HVA), on se demande bien qui pourra arrêter Laia Sanz (E – Honda) dans sa quête d’un troisième sacre mondial. Derrière elle, Daniels semble promise à la place de Vice-Championne (sa deuxième en deux ans) tout comme Jessica Gardiner (AUS – Sherco) devrait conserver la dernière marche du podium. De son coté, Samantha Tichet (F – KTM) voudra briller devant son public et aura fort à faire pour garder sa 4e place, chèrement acquise lors de la tournée Scandinave, face à sa compatriote Géraldine Fournel (F – Sherco) et à la Finlandaise Marita Nyqvist (Yam).

La Caravane de l’EWC posera donc ses valises pour sa toute dernière dans le berceau de l’Enduro en France. Tous les nombreux fans d’Enduro attendus seront les témoins d’un final haletant dans les catégories E3, Junior, FIM Youth Cup 125cc et Women. Rendez-vous donc dès le vendredi 12 septembre à 19h au cœur de l’Auvergne pour un final en apothéose !

Infos pratiques :
– Brioude (Département de Haute-Loire) ;
– 70 km au sud-est de Clermont-Ferrand ;
– Vendredi 12 septembre : KTM Super Test : 18h30 ;
– Samedi 13 et dimanche 14 septembre : départ 9h et arrivée vers 16h ;
– Organisation : Moto Club de Brioude;
– Sites Internet : www.enduro-abc.com et www.motoclubbrioude.fr;
– Circuit : 55 km – 4 tours ;
– Entrée gratuite ;
– Aéroport : Clermont : 70 kilomètres – Lyon : 191 kilomètres

Source : ABC Communication, en photo Matthew Phillips et Ivan Cervantes, © ABC Communication 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

red bull ktm

Rallye : le team Red Bull KTM dévoilé

0
L'annonce du team Red Bull KTM vous est présenté par 24MX, le géant de la vente en ligne spécialisé dans le motocross et l’enduro...